Le Musée National des Beaux Arts de Taiwan (NTMOFA) présente l’exposition DREAM | MERSION regroupant les œuvres de quinze artistes québécois produites dans le cadre de résidences de la Fabrique numérique, le laboratoire d’exploration et de création transdisciplinaire de la Société des arts technologiques dont le projet « L’expérience du sacré » de Martine Koutnouyan, Joseph Lefèvre et Matthew Burton.
Le sacré à la fois dépossède l’homme de sa suffisance, lui indique, par des signes et par le silence, une voie, et surtout le remet dans une disposition d’émerveillement et de réceptivité.1
Dans notre société actuelle dont les valeurs mises de l’avant relèvent du superficiel, il nous a paru indispensable de montrer à notre manière ce qui fait de nous des êtres humains autant que ce qui nous déshumanise et enfin ce qui nous unit.
Grande fresque multimédia conjuguant graphisme, vidéo, photographie, musique sacrée et électronique, cette expérience immersive d’une durée d’environ 30 minutes consiste en un poème vivant inspiré par ces trois questions fondamentales: D’où venons-nous? Qui sommes-nous? Et où allons-nous?
Naissance du monde, guerre, nature, joie, amour, mort seront quelques-un des thèmes abordés pour que l’œuvre fasse sens et que soient transmises les émotions ou les sentiments qui la sous-tendent. Le projet se structure autour de 6 tableaux d’une durée d’environ trois minutes et qui sont les suivants: