Christopher L. C. E. Witcombe
What is Art? What is an Artist? Voilà bien deux questions qui reviennent constamment comme une épée de Damoclès sur la tête de nos rencontres avec les objets d’art.
Quelqu’un a donc eu l’idée brillante d’exposer ces questions dans l’esprit même d’une exposition d’objets. Une exposition qui contextualise les concepts de l’art et de l’artiste, de l’Antiquité à nos sociétés contemporaines. Il s’agit de l’initiative de , professeur au département d’histoire de l’art au Sweet Briar College en Virginie. Un travail mené à terme par ses étudiantes dans le cadre d’un séminaire.
Le site a d’abord été un catalogue en ligne car on y accédait grâce à un ordinateur disposé sur les lieux de l’exposition. Ce catalogue numérique demeure toutefois en permanence dans le Web (pour notre plus grand bonheur).
Un document d’une haute valeur pédagogique puisqu’il passe en revue de façon détaillée cinq temps importants et distincts par lesquels l’art et l’artiste se sont redéfinis. L’Antiquité et le Moyen Âge forment le premier bloc, suivi de la Renaissance, le troisième nous présente les Académies, suivent enfin le Modernisme (Postmodernisme inclus) et les activités artistiques contemporaines sous formes d’entretiens et d’entrevues avec des artistes (ce dernier bloc était en construction au moment d’écrire cet article).
Évidemment, tout est présenté en anglais. Si vous connaissez un site qui offre un même profil pour le public francophone, faites-le nous savoir!
Les oeuvres digitalisées sont accompagnées d’une courte biographie de l’artiste et d’hyperliens pertinents menant à d’autres sites, dont Louise Bourgeois. Les objets, en nombre restreint, recouvrent les arts de la poterie, l’enluminure, la gravure, le dessin, la photographie, la peinture et la sculpture.
Une bibliographie succincte mais sérieuse est suggérée ainsi qu’une liste structurée des hyperliens pour l’ensemble du document, une autre liste rassemble les reproductions.
Si vous avez envie d’un séminaire d’introduction complet sur l’art et les artistes, c’est ici que votre furetage doit déposer la souris. Le langage utilisé est informatif et facile à lire.
Note
Damoclès Il fréquentait la cour de Denys l’Ancien vers le quatrième siècle et il était un courtisan qui ne tarissait pas d’éloges pleine de sous-entendus malicieux à l’égard de son maître et de son hôte. Ce dernier l’invita à un festin mais » il fit suspendre au-dessus de sa tête une lourde épée retenue par un crin de cheval, pour lui montrer la fragilité du bonheur que les dangers menacent incessamment » (Petit Robert 2).
L’épée symbolise dans le contexte des arts visuels et des pratiques esthétiques, l’état d’un questionnement incessant sur la validité de nos adhésions à tel ou tel artiste, tel ou tel objet, tel ou tel événement. Le milieu cultive la critique bien avant qu’elle ne se manifeste à travers la plume de ses critiques officiels (entendre à visage public), il s’ensuit une certaine gêne quand vient le temps de s’exprimer.