Auteurs : Janet COHEN, Keith FRANK et Jon IPPOLITO
Réalisée en 1996, l’oeuvre présente une conversation, ou plutôt un débat d’opinions entre trois participants symbolisés et identifiés par leurs initiales dont la disposition forme un triangle.
De chaque point émergent des affirmations à partir desquelles s’enchaîneront les répliques. À l’aide de la souris on déclenche donc une série d’événements qui vont dessiner peu à peu le schéma des rebondissements de la discussion. De plus, cette discussion, comme toute discussion, déborde et provoque des digressions, engendrant des configurations connexes qui s’offrent comme autant d’options. L’interactivité des échanges est alors redoublée par l’implication de l’utilisateur. Ce dernier navigue ainsi dans un petit réseau de flèches dans lequel le verbal s’étend en surface, définissant un jeu de relations spatiales plutôt que linéaires.
Dans le contenu de la discussion elle-même, on retrouve une logique similaire à celle suggérée par la disposition graphique. En fait, elle s’articule autour d’une opposition entre la linéarité du livre et la non-linéarité de la carte géoraphique : « In the future, books will be replaced by maps » dit-on pour lancer le débat.