Aller au contenu
Cyberthéorie

La réappropriation du jeu : vers une extension des frontières

Malgré leur courte vie, les jeux vidéo sont maintenant considérés comme ayant atteint un stade de maturité. L’arrivée d’Internet a toutefois provoqué un changement dans les aspects opérationnels du jeu : la mise en ligne permit de prolonger le jeu dans des interactions directes et en « temps réel » et vit apparaître des « communautés » en ligne, regroupant virtuellement des gens séparés par des milliers de kilomètres, mais réunis par leurs intérêts. De plus, la possibilité de l’ouverture du jeu sur le réseau, c’est-à-dire de sa sortie d’un cadre fermé et prédéterminé, allait provoquer la naissance de jeux nouveaux, du moins pour le moyen de communication qu’est Internet.

L’intérêt d’associer l’art web au jeu se situe particulièrement dans l’exploration des spécificités du médium. Bien sûr, Internet peut servir de musée virtuel aux artistes qui souhaitent y exposer leur travail, mais ses possibilités vont bien au-delà de la simple indexation. L’utilisation de la forme du jeu permet de créer un art interactif par nature et par définition, et permet d’étendre cette spécificité vers de nouveaux champs de recherche pour les artistes. L’art web possède un potentiel interactif considérable. Outre le fait qu’Internet soit une source d’informations toujours changeantes et quasi intarissables, il peut aussi être utilisé à des fins communicatives. Cet aspect particulier permet de faire des rencontres virtuelles, de créer des liens et même des communautés : ce qui suppose le développement d’une culture propre à cet espace virtuel et social. L’utilisation d’Internet à des fins artistiques était donc inévitable.