Série Le Double – Raom&Loba
Se rencontrer soi-même… Qui n’a pas un jour pensé à cette éventualité, même en rêve, parfois avec effroi. L’importance du stade du miroir pour la conscience de soi, la fascination ou la gêne que suscitent les jumeaux, le clonage… Ce thème particulier du double soulève des questionnements autour de nombreuses thématiques plus générale comme celle du corps, de l’identité, de l’inconscient. Mais notre idée est moins d’expliquer que de vivre —réaliser— ce face à face à travers l’image. La proposition visuelle est donc de rendre « possible » ou au moins visible la rencontre d’une personne avec son autre soi-même, son double.
Ces images de l’impossible « face à face », s’adressent au spectateur de façon instinctive, induisant des questionnements subtils qui dépassent le folklore de l’étrange ou du paranormal. Les scènes ultra narratives laissent au spectateur le plaisir et le soin de construire (ou non) l’histoire.
Chaque scène se déroule dans un espace imaginaire privé, chambre ou paysages hors du temps social, une parenthèse créée de toute pièce pour les besoins de chaque tête à tête. Epuré et obscur —parfois même affranchi de certaines lois physiques— ce n’est pas pour autant le vide sidéral et certains repères présents permettent de se situer dans un espace défini.
Le traitement numérique de photomontage et de retouche, bien qu’assez technique se fait oublier et l’ambiance générale, homogène oscille entre la photographie et le tableau. Pensées comme des tableaux, ces compositions sont travaillées sur plusieurs plans dans une recherche esthétique exploitant la troisième dimension, offrant à voir un espace en profondeur où l’atmosphère et la distance entre les plans sont perceptibles.
Cette production a été présentée à la Pinta Art Fair de New York en novembre 2010.
Graphistes et plasticiens, Raom&Loba travaillent en duo depuis 1997, essentiellement la photographie. La Série Le Double a fait l’objet de nombreuses expositions : au centre d’Art Camac (Marnay sur Seine, France), salle Brulart de l’ancien Collège des jésuites (Reims, France), à l’hotel Savigny (Provins, France), Galerie ArtexArte (Buenos Aires, Argentine) à CASTgallery ( Hobart, Australie).
www.raometloba.com