Aller au contenu

Lignes introductives

Dans ce numéro, et dans le prochain, Analays  Alvarez Hernandez et Mariza Rosales Argonza présentent un dossier sur l’art latino-américain en deux tomes. Dans le premier  tome Veronica Sedano Alvarez, Nuria Carton de Grammont, Analays Alvarez Hernandez et Anelys Alvarez Muñoz portent une réflexion sur les fondements historiques de l’art contemporain de l’Amérique Latine pour circonscrire les enjeux des arts médiatiques, qui seront discutés de façon plus approfondies dans la deuxième partie du dossier, à paraître dans le prochain numéro. Un portfolio de l’artiste vidéaste et performeuse Claudia Bernal accompagne cette première partie.
Hors-dossier, Tatiana Burtin propose un compte rendu du collectif Transmédiations. Traversées culturelles de la modernité tardive, dirigé par Jean-François Vallée, Jean Klucinskas et Gilles Dupuis en hommage à Walter Moser où, entres autres, le texte de Gastón Lillo portant sur le film Teta Asustada, le texte Voyages transculturel de Zilá Bernd sur la notion « d’anthropophagie cuturelle » et celui de Timothy Reiss sur  « les histoires et géographies du baroque américain »  font chacun écho, sous un angle différent, au présent dossier.