Comme nous l’avons démontré à plusieurs reprises la recherche-création en art est au centre des intérêts d’Archée. Le présent dossier, qui fait suite au numéro de novembre 2016, poursuit les analyses autour de l’œuvre Génerativity d’Isabelle Choinière et de Fernanda D’Agostino en donnant la parole aux artistes, aux théoriciens, aux performeuses impliquées dans le processus et à la conservatrice du Suyama Space de Seattle qui a permis ce travail de recherche expérimental.
Ainsi Leïla Cassar et Mélissa Bertrand proposent des analyses théoriques de la performance Phase 5 conçue par Isabelle Choinière et interrogent le Suyama Space. Par ailleurs, Isabelle Choinière et Enrico Pitozzi s’entretiennent avec les performeuses et Fernanda d’Agostino nous révèle sa démarche dans l’élaboration de l’installation.
Le texte de Marcin Sobieszczanski, dont la deuxième partie sera publiée dans le prochain numéro, permet de revisiter à la lueur des sciences cognitives les phénomènes esthétiques à l’œuvre dans les productions artistiques actuelles.