Aller au contenu

Les hommes dans les draps (extraits)

Afin de comprendre cette œuvre, nous sommes invités à nous représenter une chaîne de montagnes derrière laquelle le soleil se lève : dans la vallée, les ombres qui se projettent, font apparaître un visage d’homme de profil, qui finit par se déformer. 

De la même façon, dans une chambre, au matin, le soleil qui se lève sur les plis et les replis d’un drap de lit, par l’anamorphose de tous leurs obstacles additionnés, fait apparaître et disparaître en ombres chinoises des visages d’hommes de profil. 

Selon la configuration des plis, se forme chaque matin, dans les draps, la silhouette d’un visage différent, personnage déposé par un rêve et débusqué par la lumière…

Cinéaste, plasticien, photographe, essayiste, romancier, Alain Fleischer traverse l’histoire et parcourt le monde pour en filmer le devenir. Il a réalisé près d’une centaine de films (dont Zoo zéro avec Klaus Kinsky, 1978, Le Louvre imaginaire, 1993, Le roi Rodin 2001-2002…), d’innombrables expositions dont plusieurs rétrospectives (Musée national d’Art moderne de Paris, 1975, 1982, Centre Pompidou 2005 etc.) , de nombreux essais (L’accent. Une langue fantôme, Seuil, 2005, L’art d’Alain Resnais, Éd. du Centre Pompidou, 1999…) et romans (Descente dans les villes, Fata Morgana, 2009…). Il est Fondateur et directeur du Fresnoy (www.le-fresnoy.tm.fr/) à Tourcoing. On lui dit doit la projection de vidéos Dans la nuit des images dans la nef du Grand Palais à Paris en 2008 et sa dernière grande installation vidéo Choses lues, choses vues à la bibliothèque Richelieu (Paris 2009).