Aller au contenu
Cyberculture

JOUABLE : art, jeu et interactivité

Colloque international, le 23 et le 24 avril 2004 – Centre pour l’Image Contemporaine, Genève 

Le colloque international JOUABLE, organisé par Jean-Louis Boissier1 et Daniel Pinkas2 s’est tenu les 23 et 24 avril 2004, au Centre pour l’Image Contemporaine, à Genève.

JOUABLE3, en tant que projet, se veut être un laboratoire de création expérimentale, où des artistes/chercheurs, théoriciens et critiques d’art, ainsi que divers établissements d’enseignement et de recherche artistique travaillent conjointement, afin de créer, présenter, évaluer et théoriser les créations numériques d’aujourd’hui. Ainsi, des productions artistiques ont déjà été présentées lors des expositions Jouables 01 et Jouables 02 qui ont respectivement eu lieu à Genève (2002) et à Kyoto (2003), une troisième exposition étant prévue en octobre 2004 à Paris et à Aix-en-Provence. Des workshops ont également été tenus lors de ces expositions, ainsi que des tables-rondes et des séminaires.

Ce colloque international JOUABLE a été une fois de plus l’occasion de réunir les acteurs de l’art numérique autour de la notion de « jouabilité », un terme tiré du monde du jeu vidéo, mais qui se trouve également adapté pour désigner les qualités de l’interactivité en art. Le colloque a été organisé en quatre sessions, « observer, analyser », « chercher, expérimenter », « diffuser, exposer » et « enseigner, créer », donnant ainsi à voir la création numérique sous divers points de vue. Nous rendrons compte de l’essentiel de ce qui a été dit à chaque session, sans prétendre à l’exhaustivité étant donné le nombre d’interventions.