Aller au contenu
Cyberthéorie

SkinEthic, reconstruction cellulaire et bio ingénierie tissulaire

Lors du cycle de conférences « le vivant et l’artificiel » (2008 MAMAC Nice France) consacré aux enjeux de l’art et de l’esthétique dans le contexte du développement des biotechnologies, Anne de Brugerolle, Directrice Générale de SkinEtic à présenté les activités de son laboratoire, leader mondial de la bio-ingénierie tissulaire. Brigitte Mathis, coordinatrice de programmation des conférences, a retranscrit cette présentation illustrant que les produits des biotechnologies sont déjà intégrés par les industries cosmétologiques, pharmaceutiques et chimiques, que leur apport est dorénavant nécessaire à la mise au point des produits d’usages quotidiens.

Skinethik, laboratoire fondé en1992, à Nice développe et reconstruit de la peau humaine ou des épithéliums et des muqueuses comme la cornée, pour remplacer l’essai animal 1. Il y a en effet une directive, une perception du public, européennes, mais aussi au niveau mondial, qui souhaitent que les industries en général n’utilisent pas ou peu les animaux et diminuent aussi les essais cliniques chez les personnes saines volontaires.

Nous sommes donc ici au cœur du problème de développement de méthodes alternatives aux essais in vivo qui puissent répondre à la demande des industriels d’avoir des tests robustes fiables et qui assurent de donner l’information que les produit testés ne soient pas toxiques pour les êtres humains.

SkinEthic est une compagnie qui développe et produit des modèles validés comme méthodes alternatives à l’essai animal, d’autres sont en cours d’évaluation ou de validation par l’ECVAM (European Center of Alternatives Methods) et font parties des règles définies par l’OCDE. Ces produits sont reconstruits en 3D, à partir de surplus opératoires humains, dans des conditions standardisées de production (norme ISO9001) et comprennent des épidermes reconstruits sur matrice de collagène comme Episkin, un épiderme reconstruit sur filtre, un épiderme reconstruit pigmenté pouvant présenter le phototype II (Caucasien) à VI (Africain) et de modèles reconstruits de muqueuses humaines (de cornée, orale, gingivale, vaginale et alvéolaire).

EpiSkin en coupe histologique

La philosophie de SkinEthic est basée sur 3 principes fondamentaux : apporter des modèles fiables aux clients, assurer leur formation et éducation d’utilisation de modèles et protocoles validés pour la sélection de matières premières, d’ingrédients ou d’actifs, de produits finis ou formulations sous formes solides, liquides, poudres, crèmes ou gels et de leurs fournir, un service adapté afin de répondre à leurs besoins spécifiques.