Pour nos lecteurs d’outre-mer, Archée tient à souligner qu’en ce Printemps numérique Montréal est bousculée par de nombreux évènements artistiques, tels que la BIAN, Chromatic, Mutek et Elektra, Sight and Sound, Symposium IX, etc. qui investissent Musées, Galeries, Centres d’art, Maisons de la Culture, Institutions, Cinémathèque et Places publiques dans un parcours éclaté entre ateliers et diffusions d’œuvres en tout genre réunissant des artistes de partout.
Un dossier ultérieur sera consacré à quelques unes de ces productions. En attendant nous présentons dans ce numéro des artistes français qui manipulent et réactualisent, avec des dispositifs numériques interactifs, des œuvres cinématographiques.
Archée interroge Thierry Fournier et Pierre Carniaux, qui ont coréalisé l’œuvre duale, Last Room/Dépli, dont François Prud’homme tire une réflexion.
Louise Poissant interroge les intrigantes manœuvres que Thierry Guibert inflige à des œuvres emblématiques de l’histoire du cinéma pour produire à son tour des œuvres singulières.