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Projet Darwin

Le projet Darwin a Ă©tĂ© initiĂ© au dĂ©but d’Hexagram par Michel Fleury, en collaboration avec les professeurs Louise Poissant, Omar Cherkaoui, Gilles Gauthier. Il s’agissait au dĂ©part de crĂ©er un processus simple pour crĂ©er des acteurs virtuels rĂ©alistes. Un cinĂ©aste Jean Lafleur qui ambitionnait de crĂ©er une actrice virtuelle, s’est joint au groupe de recherche. Cette collaboration nous a permis de valider une base d’expressions faciales couvrant une large panoplie d’émotions.

NĂ©anmoins, le projet de crĂ©er une agence d’acteurs virtuels s’est peu Ă  peu rĂ©alignĂ© vers un objectif plus rĂ©aliste, celui de crĂ©er un logiciel de modĂ©lisation 3D, basĂ© sur une famille d’ancĂȘtres virtuels, capables de donner leurs attributs spĂ©cifiques Ă  leur descendance. C’est ainsi qu’une premiĂšre application sur PC, nommĂ©e Evolver a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ© au Siggraph 2006 Ă  Boston. Soulignons que ce logiciel est issu d’une petite Ă©quipe passionnĂ©e par le projet, principalement les artistes et infographistes – Daniel Cantin, Louis Brochu, Huu Le Nguyen et Jean François Blondin- et un programmeur -Abdelhak Ouhlal – qui a supportĂ© Ă  lui seul, tout le dĂ©veloppement en C++ et Open GL. Notons que pour soutenir cette phase du projet , il a fallu crĂ©er la compagnie Darwin Dimensions financĂ©e principalement par David Chamandy .

En bref, l’application Window, permet de mixer des ancĂȘtres localement sur 68 zones morphologiques et d’appliquer des transformations gĂ©omĂ©triques sur ces zones. Le rĂ©sultat est un personnage 3D, clef en main, prĂȘt Ă  ĂȘtre animĂ©.

La simplicitĂ© et la flexibilitĂ© du logiciel Evolver a captĂ© l’attention de Brian Nilles ( alors CEO de Vicon Technology) et de Jeff Grammer, un investisseur entrepreneur qui voyait un futur peuplĂ© d’avatars. Il s’en est suivi une rĂ©orientation fondamentale du projet Darwin, sous la direction de Brian Nilles et de Jeff Grammer. Nous avons crĂ©e une version web de Evolver. L’application est gratuite et permet Ă  tous de crĂ©er des avatars 3D. Toutes les fonctionnalitĂ©s de l’application Window n’ont pas Ă©tĂ© transfĂ©rĂ©es mais par ailleurs bien des nouveautĂ©s ont Ă©tĂ© ajoutĂ©es pour rĂ©pondre Ă  de nouveaux besoins: une librairie de vĂȘtements, des fonctions de transport variĂ©es, la possibilitĂ© d’ajouter des tatouages sur la peau et des textures nouvelles sur les vĂȘtements. L’ambition est de devenir un portail universel pour les avatars 3D. En effet sous cette phase du projet, nous avons mis en place les outils technologiques pour intĂ©grer nos avatars dans diffĂ©rents monde virtuels ou expĂ©riences immersives. C’est ainsi que nous avons pu intĂ©grer notre gĂ©nĂ©rateur d’avatars sous divers nom: Iclone Avatar Builder, 3DVia Avatar, Mixamo Custom Character Pro, etc.

Sous le leadership de Brian Nilles et Jeff Grammer, le projet Darwin a maintenant acquis une grande visibilitĂ©. Soulignons que nous avons maintenant plus de 150 000 usagers inscrits Ă  evolver.com ou avatara.com. 

Michel Fleury, is an associate professor at UQAM, School of Design. His initial formation is in mathematics and physics (differential geometry, general relativity). He was brought in the field of design from is interest in images synthesis. After completing is PhD in mathematics and computer graphics he began to use specialized 3D software with their one scripting language to explore new avenues of creation. For the last seven years he concentrated is effort in developing tools and software (www.evolver.com) for simplifying the creation of 3D characters ready to animate. For that purposed he founded Darwin Dimensions with the mission of offering simple tools to a general public to create 3D avatars. He did play a major role in the creation for Hexagram and he is still an active research member within this organization.