Aller au contenu

Lignes introductives

Ce premier numéro de l’année rend hommage à tous les créateurs qui se battent pour leur liberté d’expression. Il sera question ici de remonter aux motivations et aux impulsions qui sous-tendent la production des artistes et des chercheurs qui ont une démarche exploratoire pour comprendre les enjeux de la créativité et observer différentes méthodes de recherche à travers plusieurs disciplines artistiques. Aussi, comment avec les arts médiatiques se développent des méthodes d’archivage et d’installations créatives pour rendre compte de l’histoire des pratiques et des sensibilités artistiques tel qu’Histoires de fantômes conçue et réalisée par Georges Didi-Huberman et Arno Gisinger. 
Michel Bricault s’est entretenu avec Georges Didi-Huberman lors de son passage à Montréal en novembre 2014, où La Faculté des arts de l’Université du Québec à Montréal lui a décerné un Doctorat honoris causa.
Louise Poissant, que nous félicitons pour son élection à la Société Royale du Canada, y présente la première partie d’un dossier sur les problématiques de la recherche-création, qui a réunit plusieurs artistes et chercheurs dans le cadre d’Hexagram. Lorella Abenavoli en brosse un portrait à travers une série d’entrevues-vidéo et Louise Boisclair en analyse les enjeux.

Archée offre maintenant un répertoire (qui sera alimenté progressivement) de sites de groupes de recherche, centres d’art, évènements, classés par catégories et sous-catégories, sous l’onglet « liens » du menu, également sous l’onglet « auteurs » les noms des auteurs sont en lien avec leurs différents textes ainsi qu’avec leur notice biographique. D’autres améliorations seront aussi apportées au cours des mois à venir comme un index de termes scientifiques en lien à partir des textes.