Aller au contenu
Cyberculture

Cartographies - Les États généraux des nouveaux médias

Septembre et octobre ont été marqués par une activité intense sur la scène des nouveaux médias à Montréal. Cela est dû à la convergence de quatre principaux événements:

  • La 4e Manifestation internationale Vidéo et art électronique (organisée par Champ Libre du 20 au 26 septembre 1999) 
  • Cartographies – les États généraux des nouveaux médias – (rencontres pan-canadiennes et internationales organisées par l’Inter Société des Arts Électroniques – ISEA – du 12 au 14 octobre 1999) 
  • Le Festival du nouveau cinéma et des nouveaux médias de Montréal (FCMM, du 14 au 24 octobre 1999) 
  • L’ouverture du complexe Ex-Centris (et la Fondation Daniel Langlois). 

Ex-Centris loge et soutient le FCMM ainsi que l’organisme ISEA, ce dernier ayant, par ailleurs, des liens étroits avec la Société des arts électroniques (Montréal) – SAT, elle-même dirigée par l’artiste de réputation internationale Luc Courchesne.

Cette densité institutionnelle d’acteurs sur la scène des nouveaux médias consacre Montréal comme une plate-forme importante de la culture électronique (high-tech) et de la cyberculture (performances techno, Web et projets artistiques interactifs).

Il en résulte d’inévitables et souhaités entrelacements entre ces lieux et ces organismes. Par exemple, l’un des commissaires principaux de la 4e Manifestation internationale Vidéo et art électronique, John Zeppetelli, est membre du jury dans la section Courts et moyens métrage du FCMM, Tiina Erkintalo (Finlande) participante à Cartographies (ISEA) est aussi membre du jury pour le FCMM dans la section Nouveaux médias, pour sa part, Eva Quintas, très active à la SAT et à ISEA, présentait Liquidation (gagnant d’un prix au FCMM), un cédérom à la manière d’un photo-roman, réalisé avec l’auteur Michel Lefebvre, tandis que l’artiste Thecla Shiphorst (Archée commente une de ses oeuvres, « Bodymaps- artifacts of touch » de Thecla Shiphorst), invitée à la table des rencontres sur les États généraux des nouveaux médias, présentait une installation intitulée Felt Histories (FCMM – Nouveaux médias), etc. Bref, ça fourmille et le dynamisme du milieu bat son plein en cet automne 1999.

Nous allons nous intéresser ici aux rencontres internationales de l’événement Cartographies. Trois jours de présentations et de discussions rendant compte des états généraux des nouveaux médias. Une occasion unique d’évaluer où en est le discours des praticiens et des diffuseurs. Ce compte rendu ne se veut pas exhaustif, nous avons choisi de commenter et de présenter les idées originales et les informations pertinentes. Il y a donc dans ce texte un nombre important d’hyperliens. Vous retrouverez au bas de la page sous Notes, Sites et pages connexes et Références toutes les informations contenues dans ce compte rendu. Pour obtenir des informations complémentaires et écouter de brèves entrevues (dont une avec votre humble serviteur), rendez-vous sur le site Web de Cartographies et, plus précisément, à la zone des commentaires et des liens – Électrozone.