Aller au contenu
Cyberthéorie

Redoublement de la médiation et dispositifs cognitivo-sensoriels : vers une nouvelle muséologie.

L’arrivée des Nouvelles technologies de l’information et de la communication a participé ces dernières décennies à révolutionner le monde des musées, lui-même bousculé par une « nouvelle muséologie » préoccupée de « médiation ».

Mais l’utopie de l’autosuffisance de la technique n’a pas épargné les champs culturel et artistique, et à considérer la technologie comme une fin en soi d’une part, comme capable d’assurer sa propre médiation d’autre part, sa portée en a été considérablement limitée.

Si nous entendons les technologies de l’information et de la communication comme des dispositifs capables de renouveler les perspectives muséologiques, il apparaît dès lors nécessaire de réenvisager leurs applications au musée. 

La redéfinition des impératifs d’usage et de contenu, et le redoublement de la fonction de médiation plus que son éviction, apparaissent ainsi des voies salutaires. L’étude de quatre stratégies discursives mises en œuvre dans notre pratique de l’ingénierie culturelle nous permettra de proposer de nouveaux cadres et de nouvelles fonctions à assigner aux NTIC, pour une nouvelle « nouvelle muséologie ».