Aller au contenu

Memorsion, 2010 de Manuel Chantre. Installation immersive, interactive

Memorsion est une réflexion sur l’architecture urbaine et les traces culturelles que portent les lieux oubliés, abandonnés et non fonctionnels. Le public est invité à circuler à l’intérieur de cet univers englobant et interactif pendant que l’artiste, Manuel Chantre, performe.

Des vidéos présentant  des fragments de structures de ville, d’espaces de bétons, d’édifices, de tunnels et de murs tapissés de graffitis ainsi que des parties de corps humains, sont projetées sur un dispositif constitué de vingt-deux toiles translucides.

Le paysage familier et urbain se transforme et s’assemble dans un nouvel espace unique et fictif. Ainsi par l’utilisation d’images renvoyant à des référents culturels de forte prégnance et à des motifs à la limite de l’abstraction, Memorsion stimule et provoque les associations personnelles.

La vidéo est aussi utilisée en tant que matière lumineuse qui sculpte le dispositif et l’espace écranique. Memorsion se situe à la jonction de l’art numérique, du cinéma et de la sculpture immersive.

Depuis 2009, Manuel Chantre développe ses propres dispositifs immersifs audiovisuels comme Dispergere Maiz qui porte sur les symboliques du maïs.

Avec le collectif Popcore Duo, Chantre et Simon Laroche explorent de nouvelles voies d’expressions en combinant la participation du public, l’interactivité et la création de contenu audio et visuel en directe. Leurs performances sont présentées par une mise en scène inspirée de la déconstruction et de la subversion des symboles de la culture populaire.

Chantre s’intéresse également au détournement de vieilles consoles de jeux vidéos par son projet de musique Taxi Nouveau et en tant que membre fondateur de Toy Company, un collectif d’artistes chiptune de Montréal.

Ses nombreux projets ont été présentés lors de festivals internationaux et d’autres événements au Canada, en Belgique, en France, aux Etats-Unis, en Suisse, en Hollande et à Taiwan.

Chantre s’implique dans l’enseignement et le développement d’activités pédagogiques en arts technologiques à la SAT et dans les écoles et les organismes culturels.

http://www.manuelchantre.com