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Generativity

Generativity, est une production artistique rĂ©alisĂ©e par Fernanda D’Agostino (artiste des nouveaux mĂ©dias), et Isabelle Choiniere (artiste interdisciplinaire), dans laquelle une performance live se dĂ©roule au sein d’une installation architecturale qui comprend des sculptures, des artefacts et deux projections vidĂ©o interactives.

La performance conçue par Isabelle ChoiniĂšre implique cinq « artistes du mouvement Â» spĂ©cialisĂ©s en somatique et munis chacun d’un dispositif de transmission sans fil comprenant un micro et un logiciel de spatialisation sonore. Isabelle ChoiniĂšre a participĂ© au concept de l’installation conçue et rĂ©alisĂ©e par Fernanda D’Agostino qui a intĂ©grĂ© des rushs vidĂ©ographiques de la performance dans une des vidĂ©os. La performance est ainsi prĂ©sente en tant qu’écho technologique tout au long de l’exposition.

L’installation Generativity est prĂ©sentĂ©e au Suyama Space  à Seattle de septembre Ă  dĂ©cembre 2016, la performance live y aura lieu le 19 novembre 2016. 

Isabelle Choiniere et Fernanda D’Agostino sont connues pour aborder et relier poĂ©tiquement dans leur travail le concept de progrĂšs technologique, de spiritualitĂ© et d’intensification de la sensorialitĂ© provoquĂ©e par l’utilisation de dispositifs technologiques tel que mentionnĂ© dans Artforum. 

Generativity est nĂ©e d’une sĂ©rie de conversations passionnĂ©es qui ont eu lieu entre elles alors qu’elles Ă©taient « artistes invitĂ©es » au Festival Internacional de la Imagen, festival d’art et de nouvelles technologies d’AmĂ©rique du Sud (Manizales, Colombie).

Les deux artistes croient que mĂȘme si l’utilisation des nouvelles technologies agit souvent comme un mĂ©canisme de distanciation, qui nous Ă©loignerait de la poĂ©tique ancrĂ©e dans le monde, que son extraordinaire pouvoir pourrait Ă©galement enrichir notre expĂ©rience sensorielle d’une façon nouvelle. L’apport des nouvelles technologies, dans une telle approche, nous amĂšnerait ainsi Ă  vivre notre corps d’une façon encore inconnue…

Le critique amĂ©ricain du Seattle Weekly’s, T.S Flock, dĂ©crit le travail collaboratif qui les a menĂ© Ă  Generativity de cette façon :“There is a profound and sensual tenderness in every detail, and it sticks with you after you have left the gallery. This is particularly true of the footage of a choreographed performance by Isabelle ChoiniĂšre. Bare bodies lay intertwined, caressing and holding each other so closely it is hard to determine how many are there or where one ends and another begins. This intimate footage is overlaid with dramatic cloudscapes and intercut with bees in a hive and growing root tendrils …” Selon lui, leur travail suggĂšre notre indĂ©niable « enchevĂȘtrement » avec le processus de fĂ©conditĂ© de la nature sous toutes ses formes.

Pour AndrĂ©a Davidson (critique et chercheure) le travail de recherche-crĂ©ation de ChoiniĂšre – explorant la relation somatique et les technologies utilisant le temps-rĂ©el, « pointe vers le cycle infini du mouvement de la vie et de ses mutations » et elle s’interroge en disant : « La configuration de corps sensibles, connectĂ©s et mĂ©diatisĂ©s qu’elle propose (ChoiniĂšre), ne ferait-elle pas aussi augure de la danse ou/et des nouvelles formes d’art scĂ©nique du vingt-et-uniĂšme siĂšcle?

RĂ©cipiendaire du Prix Reconnaissance Desjardins 2014 du Conseil des arts de Longueuil  – prix d’excellence remis Ă  un artiste pour l’innovation de son travail –, Isabelle ChoiniĂšre, pionniĂšre quĂ©bĂ©coise et artiste internationale des nouvelles scĂšnes performatives impliquant les nouvelles technologies (Extraits de Presse en rĂ©fĂ©rence), sera en rĂ©sidence et en tournĂ©e en novembre 2016 Ă  Portland aux rĂ©sidences Rainmaker et Ă  Seattle au Suyama Space  (E.U.) pour y dĂ©velopper la prochaine Ă©tape de sa recherche-crĂ©ation, en collaboration avec Fernanda D’Agostino.

Proposant un nouveau modĂšle performatif-chorĂ©graphique et une scĂ©nographie inĂ©dite, et expĂ©rimentant une nouvelle phase de travail avec des danseuses amĂ©ricaines, le public assistera Ă  une reprĂ©sentation immersive inusitĂ©e. Il ne s’agira pas de corps virtuels que le mot « technologie Â» pourrait suggĂ©rer, mais plutĂŽt d’un environnement sensible dans lequel le spectateur va s’immiscer grĂące Ă  une expĂ©rience d’ordre synesthĂ©sique voire phĂ©nomĂ©nologique.

Isabelle ChoisniĂšre et Fernanda D’Agostino donneront Ă©galement une confĂ©rence sur leurs processus et leur travail collaboratif le 20 novembre 2016 Ă  14h au Cornish College of the Arts Ă  Seattle.

Ce travail et cette collaboration ont Ă©tĂ© rendus possible grĂące Ă  l’appui du Conseil des arts de Longueuil, le Conseil des arts du Canada, Le Conseil des arts du QuĂ©bec, la DĂ©lĂ©gation du QuĂ©bec Ă  Los Angeles, le Suyama Space de Seattle, les rĂ©sidences Rainmaker, l’Oregon Arts Commission (Individual Artists Opportunity Grant; Artists Fellowship), la Ford Family Foundation (Individual Artists Opportunity Grant), 4Culture Tech Specific Grant, l’Organizational Sustained Support Grant et Suyama Space Friends.