Fusion de chairs réelles et électroniques, télématisation de présence corporelle, momification numérique, après de nombreuses explorations le travail d’Isabelle Choinière évolue depuis quelques années vers une approche multisensorielle et somatique telle qu’Andrea Davidson l’analyse dans cette première partie d’un dossier qui s’étendra sur deux numéros.
Selon un mode similaire de croisement des medias entre le naturel et le technologique, Enrico Pitozzi interroge Thomas McIntosh sur ses installations électroniques et électroacoustiques, qui proposent un nouveau langage et une nouvelle esthétique.
Ramzi Turki questionne, quant à lui, les relations entre les dispositifs et les nouvelles pratiques qu’utilisent les designer web pour donner vie à des sites dans ce continuum spatio-temporel que nous offre l’Internet.
Concernant par ailleurs le site d’Archée, c’est à regret que nous vous informons le départ de Boris Est que nous remercions chaleureusement pour ses précieux services. Nous accueillons ainsi Benoît Ducharme, qui prend le relais dans le travail de mise en ligne d’Archée; il procèdera également à la réactualisation du design et à la restructuration de la plateforme de la revue.