Archée a changé de design et a adopté une nouvelle plateforme aux fonctionnalités plus souples pour mieux s’adapter aux nouvelles productions médiatiques, mais ce n’est qu’un début, car elle continuera de s’améliorer sinon de « s’augmenter » à mesure. Des liens permettront toujours d’être redirigé vers les numéros antérieurs en cliquant sur Archives.
La production de Malena Szlam, ici en portfolio, reflète la prolifération et l’imbrication des technologies dont la cadence force à se réajuster constamment. Dans son texte Nizar Mouakhar s’intéresse à l’intermédialité soit aux multiples échanges/dialogues qui renvoient une même œuvre d’un média/médium à l’autre.
Dans la continuation du dossier L’acteur face aux écrans, dirigé par Josette Féral, les textes de Himalay K. Gohel, Avra Sidiropoulou, André Carreira et Proshot Kalami analysent, la relation entre présence réelle et présence médiatisée d’œuvres aux dispositifs médiatiques qui sont à la limite du théâtre, de la performance et de l’installation et où les identités floues et parfois nostalgiques s’hybrident de l’antiquité à nos jours. Notons ici que Benoît Ducharme, à qui nous souhaitons beaucoup de succès dans ses futurs projets, a cédé son poste à Martin Pelletier qui assurera la nouvelle mise en ligne d’Archée.