Aller au contenu
Critiques

Referencias de Ricardo Iglesias

Archée accueille une première oeuvre sur son serveur, Références de Ricardo Iglesias. Initialement inspiré du livre de Jules Verne Le tour du monde en 80 jours, ce projet sollicitait la participation d’autant de serveurs pour héberger autant de répliques de cette oeuvre dédiée au Web. Plus d’une quarantaine de sites à vocation artistique et de villes correspondantes à travers le monde ont répondu positivement à l’appel de l’artiste espagnol : Salem – Kyoto – Linz – Toulouse – Ottawa – Thessaloniki – Moscow – San Francisco – Bombay – Prague – Maribor – Ciudad Real – Alejandria – Auckland – Montréal – etc. 

Nous vous invitions à parcourir les dédales de cette oeuvre dont le profil esthétique rejoint par certains aspects nos commentaires quant à l’effet gribouillis dans l’art Web. 

Nous présenterons bientôt une entrevue avec l’artiste qui rendra compte des différentes facettes de ce travail et de cette diffusion en collaboration. Dans le texte suivant, Ricardo Iglesias présente son projet.

Ricardo Iglesias a obtenu un diplôme dans le cadre d’études philosophiques à l’Université Autonome de Madrid et poursuit des études en création digitale. Il est aussi co-fondateur du group interdisciplinaire Proyecto ß dont les productions comportent des cédéroms et des installations. Il enseigne la réalisation de cédéroms et de pages Web dans divers centres. Il se spécialise actuellement dans les arts médiatiques à l’institut MECAD.

Références est une production du Media Center of Art and Design (MECAD): MECAD a été fondé en septembre 1998 et est situé à Sabadell dans la région de Barcelone. Le centre se consacre à la recherche, la production et le soutien dans les sphères de l’infographie, de l’audiovisuel, de la télématique et de l’hypermédia.