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Cyberculture

Rendez-vous sur les bancs publics et La Paresse : Culture tribale ou civilisée?

Il sera question ici de deux installations multimédias présentées en septembre dernier à Montréal : Rendez-vous sur les bancs publics1, conçue par Monique Savoie et Luc Courchesne; ainsi que La Paresse2, de l’artiste et cinéaste François Girard, auteur du Violon rouge (1998) et des Trente-deux films brefs sur Glenn Gould (1993) . La première installation est présentée sur l’esplanade, face au Musée d’art contemporain de Montréal, tandis que la seconde se trouve dans le Musée.

Même si elles sont voisines, les deux oeuvres s’éloignent grandement l’une de l’autre du point de vue théorique. Comme on parle ici de réalisations multimédias, nous nous proposons de faire une comparaison à partir des caractéristiques propres à l’utilisation des nouvelles technologies, comme la virtualisation, la communication en temps réel (téléprésence), l’immersion et la convergence des médias. Des notions qui mettent en vedette l’interactivité, grâce à la reconfiguration du triangle auteur-oeuvre-spectateur avec, au centre, le regard de l’institution. 

En considérant le principe de l’interactivité, on constate en premier lieu que si La Paresse en est d’une certaine façon dépourvue, Rendez-vous sur les bancs publics en possède à un très haut degré. Par contre, c’est tout l’inverse pour ce qui est du « contenu ». Mais avant d’aller plus loin, essayons de rendre compte de l’expérience des oeuvres. 

Le Rendez-vous… est comparable à la vidéo-conférence, soit un téléphone avec l’image des interlocuteurs qui échangent en temps réel. Mais le dispositif bi-directionnel est loin d’être aussi simple, car ici la liaison est constante et s’effectue entre deux espaces publics extérieurs, soit l’esplanade face au Musée d’art contemporain à Montréal et la Place d’Youville à Québec. De plus, les conversations ne se font pas seulement d’individu à individu, mais de groupe à groupe, assis chacun de leur côté sur un banc de parc. Lorsqu’on arrive sur les lieux, on est d’abord saisi par l’intensité et le dynamisme des échanges, et ensuite par l’extrême pauvreté de leur contenu; et cela, même si les gens sont invités à « tester leur potentiel à participer à la culture actuelle » comme l’affirme le communiqué de presse sur le site de la SAT!

Ce sont surtout les jeunes qui se sont approprié le dispositif, avec tout ce qu’il faut de fraîcheur et de spontanéité. Les dialogues peuvent être autant amicaux qu’hostiles. On fait connaissance, on s’amuse ou l’on se taquine sur la rivalité Montréal-Québec en s’interpellant par les prénoms. Les jeux de séduction ne sont pas non plus exclus comme lorsque Marie-France, par exemple, déclare imprudemment son amour pour Jeff en l’invitant à Québec; un Jeff qui, vu son état, ne se souviendra probablement plus de rien le lendemain. Par contre, beaucoup d’échanges sont en fait des monologues d’insultes, de dénigrements et de grossièretés. Par ailleurs, la technologie est tellement efficace en ce qui a trait à la téléprésence que les jeunes s’amusent de toute évidence à insérer des « bruits » dans le message : littéralement d’abord, en lançant des cris à deux centimètres du microphone, ensuite en allumant le briquet devant l’objectif de la caméra ou en y plaçant son nombril, quand ce n’est pas tout simplement en éjaculant dans celle-ci — c’est dans la nuit, paraît-il, que l’on peut observer les gestes les plus agressifs ou obscènes. Bien sûr, certains ont été scandalisés face à de tels comportements. Mais disons que ça vaut bien toutes les idioties que l’on peut voir à la télévision ou entendre à la radio. 

Quoi qu’il en soit, l’interaction est ici à son maximum puisqu’elle ne se limite pas seulement aux conversations entre les individus à chaque extrémité de la ligne, mais aussi entre les participants chacun à leur coté (interaction qui peut tourner parfois à la bagarre). Par ailleurs, c’est curieusement lorsqu’il n’y a personne que l’on mesure tout le potentiel interactif du Rendez-vous sur les bancs publics. Car en se plaçant devant la caméra, on se retrouve à la fois téléporté de l’autre côté tout en étant dans l’expectative d’un « événement ».