OrganisĂ©e par le Whitney Museum, Datadynamics propose un Ă©ventail de projets artistiques exploitant la figure du flux informationnel. Regroupant Mark Napier, Adrianne Wortzel, Beth Stryker et Sawad Brooks, Marek Walczak et Martin Wattenberg ainsi que Maciej Wisniewski, cette exposition reflĂšte une attitude envers le Web toute amĂ©ricaine. Comme on le sait, le Whitney se consacre entiĂšrement Ă la culture amĂ©ricaine, il est donc reprĂ©sentatif dâune physionomie artistique made in US. Lâexposition avait lieu du 22 mars au 10 juin dans les salles du musĂ©e et en ligne. Nous nous intĂ©ressons ici Ă la partie en ligne de ce projet musĂ©al.
Partant de la prĂ©misse selon laquelle la recherche artistique sur Internet sâactive Ă modĂ©liser le flux informationnel, les Ćuvres en exhibent diffĂ©rentes facettes, sous diffĂ©rents angles. Le dĂ©nominateur commun de lâexposition Ă©tant le dĂ©sir de capter un globalitĂ© fuyante.
DâentrĂ©e de jeu, sur le site, se prĂ©sente Ă nous une bouteille remplie de liquide rose et huileux par laquelle on accĂšde au contenu. De prime abord, lâimage paraĂźt contradictoire, contenir un flux qui, par dĂ©finition, sâĂ©coule. On ne saisit pas trĂšs bien Ă quoi cette bouteille fait rĂ©fĂ©rence, qui plus est, la qualitĂ© de lâimage sâavĂšre plutĂŽt mĂ©diocre. Elle a le profil et la couleur dâune bouteille de parfum Ă cinq sous, pas trĂšs engageant.
DĂšs que le curseur bouge, lâintĂ©rieur de la bouteille sâanime, câest la premiĂšre couche interactive du site. Les hypermots Whitney, Datadynamics, Artists et Sponsors (par ordre dâimportance visuelle),sur un fond de bulles roses bonbons, circuleront dans la direction opposĂ©e aux dĂ©placements de la souris, lâĂ©loignement du curseur par rapport Ă lâobjet augmentera simultanĂ©ment la vitesse des dĂ©placements. Ce procĂ©dĂ© dâanimation via la souris est Ă proprement parler un clichĂ© sur le Web, nombre dâartistes et de sites de tous ordres en usent ou en ont usĂ©. Voulant faire image du flux, cette illustration paraĂźt facile, rĂ©ductrice et sans grand intĂ©rĂȘt. LâentrĂ©e en matiĂšre est, Ă cet Ă©gard, navrante. Qui plus est, les mots Artists et Sponsors ont la mĂȘme importance typographique, pas de distinction entre les deux. Les sponsors France Telecom North America et la fondation Rockfeller se partagent une prĂ©sence Ă part Ă©gale avec les artistes. On mĂ©lange vraiment tout dans cette bouteille signĂ©e Netomat, terme qui sous-entend le brassage automatique du Net (comme une brassĂ©e de linge dans une laveuse).
La couche interactive menant vers les Ćuvres est composĂ©e de petites images rectangulaires, identifiĂ©es par les noms des artistes, et flotte sur le mĂȘme air dâaller que prĂ©cĂ©demment. En cliquant sur lâune de ces images, on accĂšde Ă un troisiĂšme niveau prĂ©sentant le profil sommaire de lâartiste, un bref rĂ©sumĂ© du projet et un lien vers la page Web du projet.
Netomat est, en rĂ©alitĂ©, un utilitaire tĂ©lĂ©chargeable conçu et rĂ©alisĂ© par Maciej Wisniewski. Dans la lignĂ©e des Ćuvres sâattaquant Ă lâapparente stabilitĂ© des pages Web, Netomat affirme que le Web sâaborde aussi par lâatomisation de son flux, en rĂ©duisant son contenu Ă des piĂšces dĂ©tachĂ©es. Les images, les textes, les sons et tout autre fichier sont dissociĂ©s les uns des autres et considĂ©rĂ©s comme des objets distincts et manipulables. Sous la directive de mots inscrits dans lâespace rĂ©servĂ© Ă une requĂȘte vers le Web, Netomat ira chercher sur Internet des fragments reliĂ©s au thĂšme de la requĂȘte. Un amalgame de fragments sâĂ©coule alors sous nos yeux. Toutefois, et cela semble plutĂŽt incongru, aucun hyperlien vers ceux-ci, on assiste passivement Ă la parade des objets, on ne peut quâen changer la vitesse et la direction du dĂ©bit. On se rappellera du succĂšs mĂ©diatique du Shredder 1.0 de Mark Napier (ce que jâappelle un composteur de codes HTML), Maciej Wisniewski a obtenu une visibilitĂ© semblable avec son Netomat. Dans lâun et lâautre cas, on travaille sur la forme et peu sur le contenu, certes sĂ©duisant, mais cela demeure superficiel et relativement infructueux sur le plan du traitement des donnĂ©es. Un brassage superfĂ©tatoire, Ă mon avis.
Mark Napier prĂ©sentait pour sa part Point-to-Point, une Ćuvre reliant des participants en ligne avec les visiteurs dans le musĂ©e. La partie en ligne est un module de dessin. En rĂ©pondant Ă la question Who are you?, dans lâespace rĂ©servĂ© Ă cette fin, les mots inscrits apparaĂźtront dans la zone dessin Ă la suite des mouvements de la souris, formant des traĂźnĂ©es de lettres colorĂ©es, la taille typographique variant selon lâintensitĂ© du mouvement. Dans le musĂ©e, un appareil Ă©lectronique de dĂ©tection, Ă lâaffĂ»t des mouvements des visiteurs, provoquait sur un Ă©cran lumineux lâanimation des mots inscrits via Internet. Le texte des internautes et le va-et-vient des visiteurs participant ainsi Ă la mĂȘme oeuvre. Un principe interactif offrant beaucoup de possibilitĂ©s. Ă ce titre, rappelons lâĆuvre Rendez-vous sur les bancs publics de Luc Courchesne et Monique Savoie (1999) qui reliait en direct deux villes via un Ă©cran dans lâespace public, la crĂ©ation dâinteractions directes et publiques produit des Ă©vĂ©nements sociaux enthousiastes. Un concept intĂ©ressant mais qui, sur le plan du contenu dans le cas de Napier, manque de profondeur.
Avec DissemiNET, Sawad Brooks et Beth Stryker ont crĂ©Ă© une diaspora sur le Web. Un lieu oĂč il est possible de dĂ©poser, dâappeler ou de perdre des souvenirs personnels ou collectifs. Ăcrit en Java, le tĂ©lĂ©chargement des modules ne se fait pas sans quelques accrocs, le navigateur a complĂštement figĂ© lors de notre premier appel, mais tout fonctionne trĂšs bien lorsque le contact est Ă©tabli. DâentrĂ©e de jeu, on reconnaĂźt le style fluide des animations de Sawad Brooks. Toutefois, la navigation y est plutĂŽt ardue, le texte est peu visible et le balancement incessant des images et du texte provoquĂ© par les mouvements de la souris finit par agacer. Comme il sâagit dâune Ćuvre entiĂšrement basĂ© sur le contenu que les internautes y inscrivent, le design de lâinterface, malgrĂ© sa beautĂ©, en perturbe lâaccĂšs. Ăvidemment, le propos de lâĆuvre cherche Ă nous sensibiliser Ă la nature mouvante du Web et Ă son contenu labile. Le design de la navigation exprime lâĂ©tat du contenu, mais contrecarre lâintĂ©rĂȘt de ce dernier lorsque vient le temps de lire les rĂ©cits et les textes dĂ©posĂ©s par les internautes. Si on en reste Ă ces considĂ©rations duales entre la forme et le contenu, dans le cas de DissemiNET la qualitĂ© de lâun et de lâautre entre en conflit pour lâusager.
Adrianne Wortzel utilise la robotique dans un espace thĂ©ĂątralisĂ© mettant en vedette un robot dĂ©nommĂ© Kiru, ce dernier vit dans le musĂ©e et interagit avec les visiteurs en leur montrant sur Ă©cran vidĂ©o sa perception des choses et lâinteraction en cours. Il devient par ailleurs lâavatar de qui le dĂ©sire puisque un systĂšme de contrĂŽle informatisĂ© permet dâexiger du robot quâil crĂ©e Ă la demande des visiteurs des espaces virtuels qui sont diffusĂ©s sur le Web. Malheureusement, le site de lâĆuvre intitulĂ©e Camouflage Town nâĂ©tait pas actif lors de nos essais de connexion, mĂȘme les fichiers en mĂ©moire suite Ă une recherche sur Google.com se sont avĂ©rĂ©s nĂ©gatifs. Peut-ĂȘtre que Kiru en avait assez !
Marek Walczak et Martin Wisniewski prĂ©sente Apartment. Ă partir de textes Ă©crits par les utilisateurs sur un Ă©cran vierge, un bleu dâarchitecte se dessine. La sĂ©mantique des mots utilisĂ©s sert de locomotive aux formes crĂ©Ă©es qui seront ensuite traduites en trois dimensions comme sâil sâagissait dâun espace profond dans le prolongement de lâĂ©cran (le tĂ©lĂ©chargement dâun plugiciel est exigĂ© pour la navigation en 3D). Lors de la navigation dans cet espace les mots, initialement inscrits sous forme de texte, sont prononcĂ©s par un logiciel de traitement de la voix. Les appartements se regroupent en Ă©difices et les Ă©difices en villes dans un ordre de dĂ©pendances sĂ©mantiques. Lâutilisateur a aussi lâopportunitĂ© dâimprimer le bleu de lâappartement crĂ©Ă© et de conserver ainsi un artefact de sa prĂ©sence dans ce projet. Ce dernier sâinspire dâune technique de mĂ©morisation imaginĂ©e par CicĂ©ron (de son vrai nom Marcus Tullius, CicĂ©ron est un surnom dĂ» Ă une petite verrue sur le visage qui ressemblait Ă un pois chiche, âciceroâ en latin), les diffĂ©rentes piĂšces dâun appartement fictif servaient Ă contenir les dĂ©veloppements thĂ©matiques dâun long discours, parcourir mentalement lâappartement permettait de bien accorder les proximitĂ©s de la mĂ©moire. Le but de lâĆuvre Ă©tant ici de spatialiser le texte. Sur ce plan, lâĆuvre est des plus rĂ©ussie. Les quelques thĂ©matiques dĂ©veloppĂ©es sont reprĂ©sentĂ©es sous forme graphique et le passage de lâune Ă lâautre nous informe visuellement des agglomĂ©rats dâappartements selon les Ă©tats psychiques quâils reprĂ©sentent.
Plus on ajoute des mots prĂ©alablement associĂ©s Ă diffĂ©rentes piĂšces de lâappartement (par exemple market pour Office, walkpour Hall, observing pour Window, chair pour Living, etc.) plus le nombre de piĂšces augmentent et se transforment pour accueillir les nouveaux mots. Ceux qui ne sont pas rĂ©pertoriĂ©s pour la construction du bleu demeurent prĂ©sents mais flottent tout autour du schĂ©ma. MalgrĂ© cette apparente simplicitĂ©, on se laisse prendre au jeu et un profil personnel se met en place. Le niveau de complexitĂ© augmente selon lâintĂ©rĂȘt accordĂ© Ă la construction.
Il sâagit du projet le plus intĂ©ressant de lâexposition Datadynamics, car il fait pleinement usage des diffĂ©rentes dimensions impliquĂ©es par la communication et lâinteractivitĂ©. On peut ainsi dĂ©placer nos centres dâintĂ©rĂȘt, voyager dans les villes, dĂ©couvrir des appartements individuels, crĂ©er et sâinspirer de la multitude. Sâensuit un vĂ©ritable sentiment de collectivitĂ©, de participation et de voisinage fourmillant dâĂ©tats psychiques hĂ©tĂ©rogĂšnes. Superbe, bien conçu et adaptĂ© au Web.
Ă lâencontre des autres artistes prĂ©sents dans cette exposition, Marek Walczak et Martin Wisniewski vont au delĂ de cette tendance Ă vouloir rendre une image du Web pour se concentrer sur des Ćuvres dont la dynamique construit en continu tout en enrichissant le contenu. Il sâagit lĂ dâun modĂšle exemplaire pour qui veut intĂ©grer lâart dans le flux informationnel du Web.
Notes
Le site MobileGaze nous autorise Ă reproduire cet article qui lui Ă©tait dĂ©diĂ© Ă lâorigine. Une version anglaise de ce texte est aussi disponible sur MobileGaze.