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Cyberculture

Lire avec la main

La lecture sur écran a quelques spécificités

Elle n’est pas impossible, comme certains voudraient le dire, pour opposer rapidement une lecture papier, qui serait la seule vraiment sĂ©rieuse, la seule nous permettant d’apprendre et de nous construire, et la non-lecture Ă©cran, qui serait picorage, dissipation, voir mĂȘme abrutissement. On peut lire sur Ă©cran, avec plaisir mĂȘme, pour peu qu’il soit d’assez bonne qualitĂ©, on peut apprendre sur Ă©cran, on peut jouer Ă©galement. Les jeunes gĂ©nĂ©rations nĂ©es avec le game boy ne se posent Ă©videmment dĂ©jĂ  plus la question. Ils passent de l’écran au livre sans le moindre problĂšme, et ils ne sont certainement pas moins intelligents que leurs aĂźnĂ©s! 

Ceci posĂ©, la lecture sur Ă©cran mobilise sĂ»rement d’autres capacitĂ©s intellectuelles et corporelles, et induit de nouvelles façons de lire.

Ainsi les Ɠuvres multimĂ©dia, les parcours d’apprentissage sur Ă©cran, ou bien Ă©videmment aussi les jeux, qui tous usent du fameux lien hypertexte et qui demandent au lecteur de changer ses façons, ses habitudes, ses attitudes. 

Pourquoi? Qu’est-ce qui a changĂ©? 

Si la lecture sur Ă©cran d’une Ɠuvre ne comportant aucun lien hypertexte peut ĂȘtre une simple transposition d’une surface Ă  une autre, la prĂ©sence de ce point sur l’écran, qui fait ouvrir le curseur en une main, et que nous devons trouver avec la main, est la grande nouveautĂ©. 

La souris en main, que l’on dirige, que l’on fait chercher, qui guide notre lecture, cette souris, dont l’utilisation est devenue si banale en quelques annĂ©es, que fait-elle, quand elle entoure les mots, les images, quand elle cherche le lien, quand elle renifle aux quatre coins de l’Ă©cran?

Elle touche?
Elle caresse?
Elle tente de saisir?
Elle regarde, elle entoure, elle fait naĂźtre?
Ou bien essaie-t-elle encore d’isoler l’image, pour souligner le vide qui l’entoure? 

La souris, elle, ne voit rien. Ce sont nos yeux qui voient. Elle est sur notre bureau, prĂ©sence familiĂšre, rassurante, animal de compagnie presque. Se meut dans un univers en deux dimensions. 

C’est notre main qui regarde

Comme l’enfant suit les lettres avec son index, quand il commence Ă  lire.
Comme certains adultes aussi, qui n’ont pas franchi dĂ©finitivement ce gouffre entre la graphie, et sa signification dans un langage articulĂ©.
Et comme maintenant Ă©galement le lecteur mains/yeux, devant un ordinateur, Ă  la recherche des si-bien nommĂ©s « liens Â», lui emboĂźte le pas.

Le lecteur qui manipule, qui zyeute, comme s’il avait un oeil au bout du doigt. Un doigt qui sort de l’Ɠil. 

Bien sĂ»r, cette lecture avec la main est une nĂ©cessitĂ©. Sans passage de la souris, pas de lien trouvĂ©. Ces liens qui nous relient au code-source, il nous faut bien les dĂ©busquer, sinon nous laisserions l’ordinateur allumĂ© « about blank Â». Ce n’est pas le moment de se demander « Pourquoi il y a quelque chose plutĂŽt que rien Â». La main veut saisir, bon sang, c’est tout de mĂȘme sa fonction.

Bien des fois, pourtant, alors que tous les liens avaient Ă©tĂ© rĂ©vĂ©lĂ©s sur ma page-Ă©cran, je me suis surpris Ă  caresser l’image sans la moindre nĂ©cessitĂ©.

Avais-je besoin de dĂ©chiffrer l’image, qu’il me faille la parcourir avec la souris. Etait-ce pour indiquer Ă  mon oeil l’endroit exact oĂč il devait regarder?

Quand j’ai un livre entre les mains, j’Ă©prouve peu ce besoin de le parcourir avec les doigts. Une image, je la regarde frontalement, sans faire agir mon corps. Je laisse ses photons me transpercer, comme un vent qui viendrait me caresser les neurones. Je tiens le coup, pour peu que l’image soit forte, et menace de me renverser. Je rĂ©siste. 

Jamais je n’ai la tentation de la saisir, ce serait une hĂ©rĂ©sie. Je sais qu’elle est image, elle me le dit assez. Elle me tient Ă  distance, elle me dit la distance, c’est bien ainsi. Dans cette part trĂšs physique du face Ă  face avec l’image, une trĂšs ancienne voie de l’affrontement par regard interposĂ© se fait jour. Je te provoque, tu me rĂ©ponds, nous allons peut-ĂȘtre nous empoigner. Jusqu’au contact effectif, jusqu’au toucher du corps, nous savons jusqu’oĂč aller trop loin. 

L’image vue sur un Ă©cran d’ordinateur, l’image que l’on va chercher serait-elle diffĂ©rente, qui m’imposerait de la dĂ©signer de la main?

Depuis longtemps, je peine Ă  trouver ce qui me gĂȘne – au sens oĂč je ne sais pas comment en parler, je tourne autour de la formulation – dans l’image vue sur l’Ă©cran. Est-ce son manque de matĂ©rialitĂ© qui me perturbe?

Est-ce le fait qu’elle a toutes les (mal)chances de disparaĂźtre en mĂȘme temps de l’Ă©cran oĂč je la regarde, et de ma mĂ©moire?

Cette image qui non seulement dit l’absence de la chose, comme toutes les images, mais qui de plus contient en elle-mĂȘme son absence future. Absence en abĂźme en quelque sorte : il ne faut faire aucune confiance Ă  ces vermicelles de chiffres qui grouillent dans les disques durs. Ils pourraient tout aussi bien se retourner, et ne laisser qu’une trace vide. La chose absente que dit l’image numĂ©rique est doublement absente, par ce vide sur lequel elle repose. 

Pour peu qu’aucune reprĂ©sentation ne soit engagĂ©e, et qu’aucun rĂ©fĂ©rent connu ne la tienne dans cet Ă©quilibre instable au-dessus du nĂ©ant, cette image – un trait rouge, un rond bleu, une bavure violette,
une strie grisĂątre – que nous dira-t-elle, quelle chance aura-t-elle de s’agiter dans notre petit thĂ©Ăątre intĂ©rieur?

La lecture mains-yeux, cette caresse qui va donner ordre Ă  l’Ă©cran de convoquer nos fantĂŽmes prĂ©fĂ©rĂ©s, serait-elle sa seule chance, la seule voie par laquelle elle pourrait venir s’infiltrer en nous, venir y nicher, y faire ses preuves, y construire sa pelote.

Que la main aille Ă  sa rencontre, cette image en forme d’absence, et la fasse surgir, et dĂ©jĂ  la main l’aura vue, l’oeil l’aura touchĂ©e

Par tout mon corps, j’aurai parlĂ© aux fantĂŽmes qui me regardent depuis l’Ă©cran. Sinon, pourquoi rester lĂ , pourquoi regarder cet Ă©cran. Si pauvre. Ce corps que l’on perçoit, mais que l’on ne peut toucher, ce corps qui passe Ă  travers les murs, ce corps que l’on voit, mais que l’on traverse du regard. Nous voulons le palper, et notre main passe Ă  travers lui. Nous avons besoin d’un mĂ©diateur. 

Cet objet fuselĂ©, en plastique, qui roule sur notre table, qui fait apparaĂźtre et disparaĂźtre les formes, on pourrait l’appeler une baguette de sourcier, un pendule, une table tournante, une boule de cristal. Un objet chamanique?

En touchant et en ne touchant pas, en guidant l’oeil, et en le trompant indĂ©finiment, en captant la main, et en permettant Ă  la main de capter, la souris ouvre Ă  cette nouvelle lecture. Mains-yeux. Lecture du corps, mais du corps Ă  l’écoute de l’absence, forcĂ©ment. Mains-yeux, Ă©cran blafard, blanc aveuglant, lecture en aveugle, lecture d’enfant, lecture d’analphabĂšte, lecture totale, sensuelle. Je caresse les corps, je sais aussi qu’ils ne sont pas lĂ , je laisse parler Ă  travers moi un dĂ©sir qui n’a pas d’objet. Entre un autoĂ©rotisme puĂ©ril, ou la lancinante fascination pour le vide, va savoir.

Lecture mains-yeux, j’y cherche comment parler de ces images

Elle me ramĂšne Ă  l’enfance, je peux Ă©craser un doigt plein de pĂąte Ă  modeler sur une vitre transparente, barbouiller une feuille avec de la gouache Ă  mĂȘme la main, Ă  l’adolescence il faut toucher, il faut toucher, il faut toucher. TantĂŽt elle encercle la chose, l’isole, voilĂ  on le sait la chose est lĂ , je l’ai nommĂ©e, et j’ai mĂȘme nommĂ© son absence, qu’elle arrĂȘte de me casser les pieds, qu’elle me laisse ce vide Ă©tincelant, autour.

Que l’on s’approche des fantĂŽmes, qu’on essaie de leur taquiner l’Ă©chine, et ils sont lĂ , ils nous sourient.