Poissons, installation vidéo réalisée en 2004-2011 par Alexandre Nikolaev, ironise, de façon ludique et merveilleuse à la manière d’un conte, avec transparence et contraste, sur la situation orwellienne et agambenienne propre, non seulement, à des contextes politiques locaux aussi éloignés que ceux d’Asie centrale, mais aussi au contexte même de la globalisation mondiale.
Né en 1968, Alexandre Nikolaev vit et travaille à Tachkent, capitale de l’Ouzbékistan et plus grande ville d’Asie centrale en ce moment. Autrefois située dans une partie isolée de l’« Orient soviétique », cette région semble en apparence avoir changé d’idéologie, mais demeure malgré tout totalitaire derrière une rhétorique démocratique. Dans ce contexte, l’artiste priorise un processus métaphorique et fabulatoire lui permettant de s’exprimer de manière ironique et philosophique à la fois à propos de la réalité complexe qui l’entoure. L’artiste travaille avec plusieurs médiums, y compris les nouvelles technologies. Parmi ses oeuvres récentes, le projet curatorial virtuel « Dans les rues de Boukhara l’ancienne » – The streets of ancient Bukhara – impose de façon originale l’art contemporain au sein d’une ville historique musulmane. Alexandre Nikolaev a souvent exposé en Asie centrale et ailleurs et a participé à la 51e, 52e et 54e édition de la Biennale de Venise, de même qu’à la Biennale de Montréal en 2007.