Aller au contenu
Cyberculture

Tableau 3: Profil du visiteur virtuel et portrait des musées en ligne

Une grande partie de ce troisième tableau est une version abrégée de la traduction de l’article de Jonathan Bowen, Jim Bennett et James Johnson «Virtual Visitors and Virtual Museums» (traduction Roxane Bernier). Je reprends ici les statistiques de l’article considérant qu’il y a peu de littérature sur ce sujet. Il s’agissait d’un numéro spécial sur les nouvelles technologies pour la revue européenne francophone de muséologie Publics et Musées (1998), que j’ai cosupervisé avec Bernadette Goldstein (responsable de la section «Nouvelles Technologies» au Département des Publics, Direction des musées de France).

Les musées ont développé de nouveaux outils de communication afin de mieux rayonner au niveau international, dont le musée virtuel en est l’exemple par excellence. Grâce à Internet, les visiteurs de musées d’art prennent connaissance des expositions et des collections sans avoir à se déplacer, parce que les musées sont désormais accessibles à partir de notre environnement physique immédiat. Or, quel est le profil sociodémographique du visiteur virtuel? Les musées en ligne sont-ils plus visités que les musées réels? Est-ce une utopie sociale de penser que le musée virtuel attire un plus grand nombre de visiteurs parce qu’il est gratuit et ouvert 24h sur 24h? Pour répondre à ces questions, nous présenterons des données statistiques suffisamment concluantes pour se faire une idée du poids accordée à la visite virtuelle et du type de public qui navigue sur les musées en ligne.