{"id":1027,"date":"2017-02-01T21:49:00","date_gmt":"2017-02-01T21:49:00","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=1027"},"modified":"2022-11-09T21:49:19","modified_gmt":"2022-11-09T21:49:19","slug":"fevrier-2017-structure-mouvante-du-collectif-et-transindividualite-fluide-la-corporeite-en-jeu-dans-phase-5-disabelle-choiniere-et-de-la-relation-humain-environnement","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/fevrier-2017-structure-mouvante-du-collectif-et-transindividualite-fluide-la-corporeite-en-jeu-dans-phase-5-disabelle-choiniere-et-de-la-relation-humain-environnement\/","title":{"rendered":"F\u00e9vrier 2017 – Structure mouvante du collectif et transindividualit\u00e9 fluide: la corpor\u00e9it\u00e9 en jeu dans Phase 5 <\/i> d’Isabelle Choini\u00e8re et de la relation humain-environnement"},"content":{"rendered":"\n
Phase 5<\/em>, une performance transdiciplinaire m\u00ealant danse, somatique, arts visuels et nouvelles technologies, pr\u00e9sent\u00e9e au\u00a0Suyama Space\u00a0en 2016 par Isabelle Choini\u00e8re en collaboration avec Fernanda d\u2019Agostino et dans le cadre de l\u2019exposition \u00ab\u00a0Generativity<\/em>\u00a0\u00bb pr\u00e9sente un ensemble de corps enlac\u00e9s au sein d\u2019une structure mouvante et respirante. L\u2019interface technologique d\u00e9velopp\u00e9e par Isabelle Choini\u00e8re, retransmet, distord et amplifie, par le biais de micros camoufl\u00e9s se trouvant sur la t\u00eate des interpr\u00e8tes, le son qu\u2019elles produisent\u00a0live<\/em>. Les vid\u00e9os de l\u2019artiste visuelle Fernanda d\u2019Agostino, transmises par une interface en temps r\u00e9el, viennent encadrer cette performance en superposant les corps des interpr\u00e8tes \u00e0 des images issues d\u2019un d\u00e9cor naturel ou de l\u2019int\u00e9rieur d\u2019un organisme. Cette forme humaine o\u00f9 les identit\u00e9s semblent se confondre prend parfois des allures d\u2019organe, de poumon ou de c\u0153ur, et, fonctionnant par la pratique du contact-improvisation et par certains principes d\u2019\u00e9ducation somatique, reproduit les structures d\u2019auto-organisation naturelles dont le dynamisme est activ\u00e9 par et entre les divers individus qui la constituent. Mon hypoth\u00e8se sera celle que cette performance, par le biais d\u2019une corpor\u00e9it\u00e9 construite par l\u2019interface technologique et la radicalisation des principes de la danse-contact, ainsi que de la somatique, r\u00e9v\u00e8le\u00a0 une vision \u00e9thique et esth\u00e9tique sur l\u2019identit\u00e9, le collectif et la nature. Il me semble en effet que cette forme tr\u00e8s particuli\u00e8re, dans ses modalit\u00e9s et ses structures m\u00eames, se positionne de mani\u00e8re post-anthropocentriste, ainsi que le d\u00e9finit Lehmann\u00a0:\u00a0<\/p>\n\n\n\n Sous cette d\u00e9nomination, on pourrait rassembler [\u2026] un th\u00e9\u00e2tre qui int\u00e8gre la forme humaine comme \u00e9l\u00e9ment dans des structures spatiales semblables \u00e0 des paysages. Ce sont des figurations esth\u00e9tiques, qui avec utopie, mettent le doigt sur une alternative \u00e0 l\u2019id\u00e9al anthropocentrique. (Lehmann, 2002, p. 127)<\/p>\n\n\n\n Le travail de recherche-cr\u00e9ation d\u2019Isabelle Choini\u00e8re autour de cette performance a commenc\u00e9 en 2005 et a connu plusieurs phases.\u00a0Phase 5<\/em>\u00a0entre ici en dialogue avec le travail de Fernanda d\u2019Agostino. Ensemble, elles ont cette fois explor\u00e9 et d\u00e9velopp\u00e9 une dimension d\u00e9j\u00e0 pr\u00e9sente dans la performance\u00a0: celle des structures invisibles du vivant et notamment de la structure auto-organisationnelle dans la nature. On d\u00e9finit la structure auto-organisationnelle comme une structure o\u00f9 les actions des agents sont le produit des donn\u00e9es d\u2019un environnement qui est circulairement d\u00e9termin\u00e9 par elles. Ainsi du vol d\u2019\u00e9tourneaux ou bien encore de la composition du flocon de neige (dont le mod\u00e8le final n\u2019est pas pr\u00e9-\u00e9tabli mais se construit en fonction de la temp\u00e9rature ext\u00e9rieure, de la pression et de la densit\u00e9). Certaines branches de l\u2019\u00e9ducation somatique appliqu\u00e9e \u00e0 la danse ont reproduit ces structures, et ceux sont celles-ci que mobilise dans son travail Isabelle Choini\u00e8re, particuli\u00e8rement celle qui concerne l\u2019auto-organisation sensorielle, telle que la d\u00e9crit Glenna Batson\u00a0:<\/p>\n\n\n\n Sensory authority promotes movement autonomy (the capacity to self-organize movement internally), differing from common external references used in learning dance (e.g., teachers\u2019 cues or mirrors)1<\/sup><\/p>\n\n\n\n Le travail de radicalisation des principes de la danse contact reproduit cette structure\u00a0; si une sorte de canevas existe dans la performance imagin\u00e9e par Isabelle Choini\u00e8re, le d\u00e9roul\u00e9 \u00ab\u00a0chor\u00e9graphique\u00a0\u00bb est enti\u00e8rement d\u00e9pendant des interpr\u00e8tes au travers d\u2019une auto-organisation sensorielle qui les am\u00e8ne \u00e0 g\u00e9n\u00e9rer des structures, gestes et comportements performatifs qui varient entre chaque repr\u00e9sentation.\u00a0Isabelle Choini\u00e8re, parlant de son travail, \u00e9crit\u00a0:<\/p>\n\n\n\n Performative forms that emerged were complex and unpredictable because they arose from interaction itself: from the five bodies exploring variations in pressure and pulse and from the creation of sound in real-time that acts on the rhythmic dimension of the performance and the choreographic structure and gesture which compose it.2<\/sup><\/p>\n\n\n\n Chaque danseuse r\u00e9agit au geste de la danseuse avec qui elle est en contact\u00a0 par un contact multi-sensoriel, par l\u2019interm\u00e9diaire de l\u2019entrem\u00ealement des corps, du son, de la lumi\u00e8re, etc,\u00a0 dans une logique ainsi tr\u00e8s similaire \u00e0 l\u2019auto-organisation dans la nature.\u00a0 Enrico Pitozzi met l\u2019accent sur la constante transformation de la performance par le biais de son auto-organisation\u00a0:<\/p>\n\n\n\n This leads to the abandonment of compositional processes that have already been experimented, and opens up the way to a kind of movement subjected to a continous transformation ; it produces, therefore, a scenic sonority enriched and redefined each time. Here, the sensorial aspect is reorganised, and the internal body behaves as a medium. (Pitozzi, 2014)<\/p>\n\n\n\n Romain Big\u00e9, dans un article analysant la \u00ab\u00a0micro-politique\u00a0\u00bb de la danse contact, \u00e9crit\u00a0:<\/p>\n\n\n\n Autrement dit, le moyen privil\u00e9gi\u00e9 pour acc\u00e9der \u00e0 mes sensations, c\u2019est la boucle r\u00e9troactive (feed-back) que m\u2019offre la pr\u00e9sence de mon\/ma partenaire. Je me \u00ab branche \u00bb sur les mouvements de mon\/ma partenaire qui elle-lui-m\u00eame se \u00ab branche \u00bb sur les miens : l\u2019effet putatif est donc que ce que je sens, c\u2019est l\u2019autre me sentant. Tout se passe comme si le\/la partenaire devenait un \u00ab organe sensoriel \u00bb suppl\u00e9mentaire pour m\u2019appr\u00e9hender moi-m\u00eame. (Big\u00e9, 2015)<\/p>\n\n\n\n On retrouve ici l\u2019id\u00e9e de la \u00ab boucle \u00bb au c\u0153ur des structures naturelles auto-organisationnelles ainsi qu\u2019une analyse ph\u00e9nom\u00e9nologique qui est centrale dans le travail d\u2019Isabelle Choini\u00e8re. Dans les structures auto-organisationnelles, les diverses entit\u00e9s fonctionnent par boucle r\u00e9troactive ; c\u2019est par exemple le fonctionnement des hormones qui s\u2019auto-r\u00e9gulent. Les hormones d\u00e9tectent le manque \u00e0 suppl\u00e9er ou l\u2019exc\u00e8s \u00e0 r\u00e9guler chez les hormones qui les entourent et agissent en cons\u00e9quence, tout comme dans la structure chor\u00e9graphique de Phase 5 les danseuses r\u00e9agissent aux gestes des corps qui les entourent. On remarque donc, qu\u2019\u00e0 l\u2019instar des diff\u00e9rents oiseaux qui composent le groupe migratoire ou des cellules, la structure globale de la performance est dessin\u00e9e par un travail d\u2019\u00e9coute qui se construit entre les membres de celle-ci. L\u2019image d\u2019autrui comme \u00ab organe sensoriel \u00bb est renforc\u00e9e par la perception qu\u2019ont les danseuses de la structure \u00e0 laquelle elles participent : I feel like we are a loud organism3<\/sup>.<\/p>\n\n\n\n Ainsi la performance ne se positionne pas en opposition \u00e0 la nature, dans une dichotomie traditionnelle, mais cherche \u00e0 en reproduire les structures. Il semble donc que le point de vue sur le lien \u00e0 l\u2019environnement ne soit pas un point de vue surplombant ou distanci\u00e9 mais \u00ab de l\u2019int\u00e9rieur \u00bb : les danseuses sont per\u00e7ues comme faisant partie de la nature (perspective interne). Sans forcer le lien, on pourrait rattacher cette perspective \u00e0 celle de l\u2019\u00e9co-f\u00e9minisme. Cet angle d\u2019analyse postule que le rapport f\u00e9minin \u00e0 l\u2019environnement se situe dans un d\u00e9calage avec l\u2019identit\u00e9 masculine face \u00e0 l\u2019environnement. L\u00e0 o\u00f9 l\u2019homme occidental s\u2019est positionn\u00e9 comme \u00ab ma\u00eetre et possesseur de la nature \u00bb la femme, de par sa situation dans la soci\u00e9t\u00e9 h\u00e9t\u00e9ro-patriarcale, s\u2019est plut\u00f4t situ\u00e9e du c\u00f4t\u00e9 de cette m\u00eame nature, comme les associations m\u00e9taphoriques, notamment l\u2019id\u00e9e de \u00ab viol de la terre \u00bb ou encore l\u2019utilisation d\u2019insultes \u00e0 la fois sexistes et specistes (\u00ab grosse vache \u00bb \u00ab truie \u00bb etc) tendent \u00e0 le montrer. Ainsi : Les hommes, sujets rationnels, actifs, sont [\u2026] en droit de faire des femmes et de la nature les objets passifs de leur domination. (Larr\u00e8re, 2014)<\/p>\n\n\n\n On pourrait donc simplement relever que le travail de deux artistes femmes mettant en sc\u00e8ne cinq corps f\u00e9minins quasiment nus contient\u2013 intentionnellement ou non \u2013 une signification li\u00e9e au genre f\u00e9minin, ou du moins qu\u2019il peut \u00eatre re\u00e7u comme tel par des spectateurs. Ainsi que l\u2019exprimait une des danseuses apr\u00e8s une r\u00e9p\u00e9tition : I\u2019m naked, my legs wide open, people are looking. I feel vulnerable not only as a dansor but also as a woman4<\/sup>.<\/p>\n\n\n\n