{"id":1055,"date":"2017-02-01T22:35:15","date_gmt":"2017-02-01T22:35:15","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=1055"},"modified":"2022-11-09T22:35:26","modified_gmt":"2022-11-09T22:35:26","slug":"fevrier-2017-le-suyama-space-et-generativity","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/fevrier-2017-le-suyama-space-et-generativity\/","title":{"rendered":"F\u00e9vrier 2017 – Le Suyama Space et Generativity"},"content":{"rendered":"\n
Generativity<\/em>, pr\u00e9sent\u00e9e au Suyama Space en 2016 est constitu\u00e9e d\u2019une installation-vid\u00e9o-performance. La performance y est int\u00e9gr\u00e9e vid\u00e9ographiquement et s\u2019y est d\u00e9roul\u00e9e live<\/em> le temps de trois prestations. Cette cr\u00e9ation a \u00e9t\u00e9 r\u00e9alis\u00e9e dans une collaboration entre Fernanda d\u2019Agostino, qui a assum\u00e9 la r\u00e9alisation de l\u2019installation, et Isabelle Choini\u00e8re, la performance.<\/p>\n\n\n\n Pour Beth Stellars, conservatrice du Suyama Space, cette collaboration est unique en son genre car elle introduit des \u00e9l\u00e9ments in\u00e9dits, elle dit : \u00ab [Fernanda\u2019s] focus upon the natural world with its natural selections through generational divisions indicated a new approach to the venue. The incorporation of sound, video, and performance were elements we had not featured before in such depth \u00bb.<\/p>\n\n\n\n Choini\u00e8re et d\u2019Agostino sont connues pour explorer dans leur travail, une fa\u00e7on d\u2019aborder po\u00e9tiquement en les reliant, la spiritualit\u00e9 et l\u2019utilisation des nouvelles technologies qui permettent l\u2019intensification de la sensorialit\u00e9, objet de leur recherche. Assister \u00e0 l\u2019exposition au moment de la performance, permettait d\u2019entrer en contact \u00e0 la fois avec le public, les artistes et la commissaire.<\/p>\n\n\n\n Le Suyama Space est un laboratoire, laissant aux artistes le temps et les moyens d\u2019exp\u00e9rimenter et d\u2019explorer leur cr\u00e9ativit\u00e9, en marge des circuits habituels de production : Brendan Kiley \u00e9crit, \u00ab The gallery has been free to the public for almost two decades and all its donations and grant money went to pay for materials and artists\u2019 stipends \u2014 but, perhaps most important, the noncommercial gallery never struggled with pressure to make money from sales1<\/sup> \u00bb.<\/p>\n\n\n\n Le travail de Fernanda d\u2019Agostino et d\u2019Isabelle Choini\u00e8re sont donc en coh\u00e9rence avec l\u2019id\u00e9e directrice du Suyama Space qui r\u00e9siste \u00e0 la pression impos\u00e9e par le march\u00e9 de l\u2019art. D\u2019apr\u00e8s le public et la commissaire, cette installation-performance comporte une forte charge symbolique et \u00e9motionnelle. L\u2019aspect inhabituel de la performance d\u2019Isabelle Choini\u00e8re surprenait les spectateurs. L\u2019enthousiasme croissant de l\u2019audience \u00e9tait manifeste dans la qualit\u00e9 de leur \u00e9coute et de leur concentration : \u00ab I would say the emotional response to all three overall performances was as positive about the \u00ab\u00a0surround sound\u00a0\u00bb as they were with the dancers and the projected video. Clearly, with all three performances, there was sincere and intense concentration with that which evolved. \u00bb, d\u00e9clare ainsi Beth Sellars.<\/p>\n\n\n\nUn lieu d\u00e9di\u00e9 \u00e0 l\u2019exp\u00e9rimentation<\/h2>\n\n\n\n