{"id":1079,"date":"2016-12-01T14:55:57","date_gmt":"2016-12-01T14:55:57","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=1079"},"modified":"2022-11-10T14:57:33","modified_gmt":"2022-11-10T14:57:33","slug":"decembre-2016-les-reseaux-sociaux-et-lexposition-de-soi","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/decembre-2016-les-reseaux-sociaux-et-lexposition-de-soi\/","title":{"rendered":"D\u00e9cembre 2016 – Les r\u00e9seaux sociaux et l’Exposition de Soi"},"content":{"rendered":"\n
Raconter notre vie para\u00eet une des choses les plus ordinaires qui soient. Une expression de l\u2019unique, dans le fait o\u00f9 chacun r\u00e9v\u00e8le son intime \u00e0 sa mani\u00e8re. Par-del\u00e0 nos diff\u00e9rentes mani\u00e8res de travailler, nous consid\u00e9rons tous (peut-\u00eatre \u00e0 tort) que notre r\u00f4le se limite fondamentalement \u00e0 d\u00e9voiler, recueillir et enregistrer des traces suppos\u00e9es \u00eatre autant de bribes visibles d\u2019une v\u00e9rit\u00e9 cach\u00e9e ou inaccessible de nos r\u00e9els. Les circonstances de la r\u00e9alisation de ces figures de r\u00e9v\u00e9lation varient d\u2019un spectateur \u00e0 l\u2019autre, d\u2019un moment \u00e0 un autre. Ces travaux personnels accompagnent les moments de crises de l\u2019adolescence, ou encore des \u00e9v\u00e8nements m\u00e9morables. Cette pratique est ambivalente tant elle est une mani\u00e8re de confession ou d\u2019exhibition, questionnement de Soi par Soi, dans une vis\u00e9e morale et th\u00e9rapeutique.<\/p>\n\n\n\n
Essayer de comprendre et rassembler la vie. Exprimer une col\u00e8re, une faiblesse, une passion. Cela peut aussi \u00eatre une intention de t\u00e9moignage du quotidien. Comme objet d\u2019\u00e9tude, l\u2019intime int\u00e9resse autant le sociologue, le psychologue, l\u2019historien en litt\u00e9rature que celui des coutumes, et derni\u00e8rement beaucoup d\u2019artistes, en raison de cet int\u00e9r\u00eat croissant pour la recherche \u00e0 forme historique sur la vie quotidienne et ses repr\u00e9sentations. Plusieurs formes existent au d\u00e9voilement de l\u2019intime. Or, dans tous les aspects, la\u00a0photographie-document\u00a0n\u2019enregistre jamais sans que les photographes ne construisent par une suite de choix, conscient ou non, cette r\u00e9alit\u00e9 et cette v\u00e9rit\u00e9 qu\u2019ils croient devoir seulement capter. J\u2019en reviens \u00e0\u00a0Martin Parr\u00a0qui, en tant que photographe, n\u2019enregistre ni le r\u00e9el ni sa v\u00e9rit\u00e9 mais la construction qu\u2019il en a esth\u00e9tiquement, faite avec ses propres moyens photographiques : le cadrage, la distance, le point de vue, l\u2019instant de la saisie, la vitesse. Photographie documentaliste. Si la photographie est une vraie machine \u00e0 enregistrer, le clich\u00e9 ne prend jamais que des constructions des fictions du r\u00e9el.<\/p>\n\n\n\n