{"id":1108,"date":"2016-12-01T18:59:54","date_gmt":"2016-12-01T18:59:54","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=1108"},"modified":"2022-11-10T19:00:09","modified_gmt":"2022-11-10T19:00:09","slug":"decembre-2016-recherche-creation-et-mediologie-partie-2","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/decembre-2016-recherche-creation-et-mediologie-partie-2\/","title":{"rendered":"D\u00e9cembre 2016 – Recherche-cr\u00e9ation et m\u00e9diologie (partie 2)"},"content":{"rendered":"\n
Dans le caract\u00e8re circonstanciel de sa fonction (magique, politique, sociologique…), l\u2019\u0153uvre d\u2019art op\u00e8re une transmission : fondamentalement, elle met en contact celui qui cr\u00e9e avec ceux pour qui l\u2019\u0153uvre Le m\u00e9diologue de l\u2019art propose des liens de cause \u00e0 effet entre le medium<\/em> et son message, pressent une r\u00e9ciprocit\u00e9 entre l\u2019id\u00e9e et sa mat\u00e9rialit\u00e9. La perception du r\u00e9el influence le d\u00e9veloppement de la perspective dans les arts et, r\u00e9ciproquement, la perceptive picturale influence la fa\u00e7on de percevoir le r\u00e9el. La m\u00e9diologie de l\u2019art permet de comprendre ces rapports, les enjeux de ces rapports et regarder l\u2019\u0153uvre d\u2019art comme un prisme o\u00f9 se d\u00e9composent les structures des id\u00e9es d\u2019une soci\u00e9t\u00e9, entendu que les couleurs du prisme ne se d\u00e9couvrent qu\u2019\u00e0 la lumi\u00e8re de la soci\u00e9t\u00e9 qui les projette. C\u2019est une perspective rapproch\u00e9e sur les faits de transmission, mais aussi une m\u00e9thodologie qui aide \u00e0 saisir les multiples couches agissantes de l\u2019\u0153uvre d\u2019art. Quand l\u2019iconologue s\u2019int\u00e9resse \u00e0 la symbolique de la perspective dans la peinture renaissante, le m\u00e9diologue de l\u2019art s\u2019int\u00e9resse \u00e0 la toile sur laquelle est peinte cette forme et \u00e0 son devenir-science ; quand le sociologue de l\u2019art s\u2019int\u00e9resse aux nouveaux modes de socialit\u00e9 produits par l\u2019art relationnel, le m\u00e9diologue de l\u2019art s\u2019attarde aux cartons d\u2019invitation envoy\u00e9s pour le vernissage, aux institutions qui les ont envoy\u00e9s, aux modes d\u2019envoi, aux lieux indiqu\u00e9s sur l\u2019adresse, etc. ; quand le s\u00e9mioticien s\u2019int\u00e9resse \u00e0 la signification <\/em>des formes, le m\u00e9diologue de l\u2019art consid\u00e8re leur rapport \u00e0 l\u2019espace d\u2019exposition…<\/p>\n\n\n\n L\u2019art a un statut particulier : c\u2019est un domaine des activit\u00e9s humaines qui se caract\u00e9rise par la production d\u2019artefacts dont les assemblages participent \u00e0 cette qu\u00eate de la conservation du sens dans le temps ; l\u2019artiste est responsable d\u2019une trans-mission. En explorant simultan\u00e9ment les diff\u00e9rents niveaux de structuration du monde de l\u2019art, du plus insignifiant au plus occulte, en passant par le plus ostensible, et des relations transporteuses de sens, la m\u00e9diologie de l\u2019art r\u00e9oriente la compr\u00e9hension de l\u2019\u0153uvre d\u2019art en mettant au jour la mani\u00e8re dont celle-ci transmet un sens. Bien plus, en d\u00e9composant ce mode particulier de transmission, sympt\u00f4me de son temps, nous pouvons obtenir une vue sur le zeitgeist<\/em> qui explique les m\u00e9diations de chaque \u00e9poque et la fa\u00e7on dont celles-ci conditionnent en retour leur esprit. Autrement dit, la m\u00e9diologie de l\u2019art offre la possibilit\u00e9 de concevoir comment un paradigme informe (et s\u2019informe dans) une \u0153uvre d\u2019art. C\u2019est ainsi que la stratification des ic\u00f4nes byzantines r\u00e9pond \u00e0 la mani\u00e8re dont les iconographes pensent le christianisme, r\u00e9pond \u00e0 leur th\u00e9ologie. Dans l\u2019autre sens, leur effet de pr\u00e9sence dirige les fid\u00e8les dans le culte.<\/p>\n\n\n\n La m\u00e9diologie de l\u2019art ne d\u00e9couvre rien qu\u2019on ne connaisse d\u00e9j\u00e0 dans le d\u00e9tail, elle met seulement au jour des relations d\u2019influence en levant le rideau sur ce qui \u00e9chappe \u00e0 l\u2019attention, ce qui est souvent m\u00e9pris\u00e9 par le sp\u00e9cialiste. Elle s\u2019attarde aux diff\u00e9rents niveaux de structuration de l\u2019art, elle en offre un point de vue transdisciplinaire, sorte de vision panoramique. En s\u2019int\u00e9ressant \u00e0 l\u2019\u0153uvre d\u2019art sous l\u2019angle de la transmission, la m\u00e9diologie de l\u2019art oblige \u00e0 scruter simultan\u00e9ment les institutions qui encouragent certaines productions, les rassemblent et les consacrent\u00a0: \u00a0l\u2019acad\u00e9mie (mus\u00e9e, \u00e9cole, histoire de l\u2019art, critique d\u2019art) qui forme et sanctionne les acteurs du monde de l\u2019art\u00a0; le march\u00e9 (galerie, revue, histoire de l\u2019art, critique d\u2019art) qui en produit d\u2019ob\u00e9diences distinctes\u00a0; les m\u00e9diateurs, qui organisent la rencontre des acteurs et spectateurs autour des \u0153uvres d\u2019art\u00a0; les m\u00e9dias (ordinateurs, Internet et sites, t\u00e9l\u00e9vision et cha\u00eenes, radio et stations, prospectus et design\u2026), organes de diffusion des m\u00e9diateurs\u00a0; la soci\u00e9t\u00e9 o\u00f9 naissent et s\u2019organisent les acteurs de cette transmission. L\u2019\u0153uvre d\u2019art se trouve au centre d\u2019un\u00a0diagramme de Venn\u00a0aux cercles suivants\u00a0: milieu,\u00a0medium<\/em>\u00a0et message. La m\u00e9diologie offre une approche pour remarquer cette saisissante relation tripartite qui donne \u00e0 penser. Explorons-la\u00a0!<\/p>\n\n\n\n <\/s>est cr\u00e9\u00e9e. Elle est exclusivement m\u00e9diatique. Mais l\u2019objet de la mise en contact, c\u2019est aussi, au-del\u00e0 des particularismes, la transmission de la culture qui sert de liant \u00e0 chaque communaut\u00e9 humaine et en assure la persistance, car la m\u00e9moire ne se relaie que par des media<\/em> (langues, \u00e9critures, artefacts). Revenons \u00e0 l\u2019\u00e9nonc\u00e9 des \u00e9l\u00e9ments de la probl\u00e9matique m\u00e9diologique qui ouvre cet article : tel artiste privil\u00e9gie tel medium<\/em> dans tel milieu pour transmettre tel message. Puisque l\u2019\u0153uvre d\u2019art est le lieu par excellence de la communication d\u2019un sens entre un auteur et un r\u00e9cepteur via l\u2019acad\u00e9mie (mus\u00e9e, revues sp\u00e9cialis\u00e9es, universit\u00e9) comme organisation mat\u00e9rialis\u00e9e de la transmission, qu\u2019elle est donc un medium <\/em>m\u00e9diatis\u00e9, un moyen de transmission en soi o\u00f9 la mati\u00e8re de cette transmission informe aussi le message, nous entendons que l\u2019\u0153uvre d\u2019art est la candidate id\u00e9ale \u00e0 l\u2019appr\u00e9ciation m\u00e9diologique. En r\u00e9v\u00e9lant que \u00ab l\u2019\u0153uvre d\u2019art met les m\u00e9diations techniques \u00e0 la f\u00eate \u00bb, Debray trace la voie \u00e0 la m\u00e9diologie de l\u2019art. <\/p>\n\n\n\nPourquoi la m\u00e9diologie de l\u2019art ?<\/h2>\n\n\n\n