{"id":1120,"date":"2016-11-01T19:05:38","date_gmt":"2016-11-01T19:05:38","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=1120"},"modified":"2022-11-10T19:05:58","modified_gmt":"2022-11-10T19:05:58","slug":"novembre-2016-generativity","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/novembre-2016-generativity\/","title":{"rendered":"Novembre 2016 – Generativity <\/i>"},"content":{"rendered":"\n

Generativity<\/em>, est une production artistique r\u00e9alis\u00e9e par\u00a0Fernanda D\u2019Agostino\u00a0(artiste des nouveaux m\u00e9dias), et Isabelle Choiniere\u00a0(artiste interdisciplinaire), dans laquelle une performance\u00a0live<\/em>\u00a0se d\u00e9roule au sein d\u2019une installation architecturale qui comprend des sculptures, des artefacts et deux projections vid\u00e9o interactives.<\/p>\n\n\n\n

La performance con\u00e7ue par Isabelle Choini\u00e8re implique cinq \u00ab artistes du mouvement \u00bb sp\u00e9cialis\u00e9s en somatique et munis chacun d\u2019un dispositif de transmission sans fil comprenant un micro et un logiciel de spatialisation sonore. Isabelle Choini\u00e8re a particip\u00e9 au concept de l\u2019installation con\u00e7ue et r\u00e9alis\u00e9e par Fernanda D\u2019Agostino qui a int\u00e9gr\u00e9 des rushs vid\u00e9ographiques de la performance dans une des vid\u00e9os. La performance est ainsi pr\u00e9sente en tant qu\u2019\u00e9cho technologique tout au long de l\u2019exposition.<\/p>\n\n\n\n

L\u2019installation\u00a0Generativity<\/em>\u00a0est pr\u00e9sent\u00e9e au\u00a0Suyama Space\u00a0\u00a0\u00e0 Seattle de septembre \u00e0 d\u00e9cembre 2016, la performance\u00a0live<\/em>\u00a0y aura lieu le 19 novembre 2016.\u00a0<\/p>\n\n\n\n

Isabelle Choiniere et Fernanda D\u2019Agostino sont connues pour aborder et relier po\u00e9tiquement dans leur travail le concept de progr\u00e8s technologique, de spiritualit\u00e9 et d\u2019intensification de la sensorialit\u00e9 provoqu\u00e9e par l\u2019utilisation de dispositifs technologiques tel que mentionn\u00e9 dans\u00a0Artforum.\u00a0<\/p>\n\n\n\n

Generativity<\/em>\u00a0est n\u00e9e d\u2019une s\u00e9rie de conversations passionn\u00e9es qui ont eu lieu entre elles alors qu\u2019elles \u00e9taient \u00ab artistes invit\u00e9es \u00bb au\u00a0Festival Internacional de la Imagen<\/em>, festival d\u2019art et de nouvelles technologies d\u2019Am\u00e9rique du Sud (Manizales, Colombie).<\/p>\n\n\n\n

Les deux artistes croient que m\u00eame si l\u2019utilisation des nouvelles technologies agit souvent comme un m\u00e9canisme de distanciation, qui nous \u00e9loignerait de la po\u00e9tique ancr\u00e9e dans le monde, que son extraordinaire pouvoir pourrait \u00e9galement enrichir notre exp\u00e9rience sensorielle d\u2019une fa\u00e7on nouvelle. L\u2019apport des nouvelles technologies, dans une telle approche, nous am\u00e8nerait ainsi \u00e0 vivre notre corps<\/em> d\u2019une fa\u00e7on encore inconnue…<\/p>\n\n\n\n

Le critique am\u00e9ricain du Seattle Weekly\u2019s, T.S Flock, d\u00e9crit le travail collaboratif qui les a men\u00e9 \u00e0 Generativity de cette fa\u00e7on :\u201cThere is a profound and sensual tenderness in every detail, and it sticks with you after you have left the gallery. This is particularly true of the footage of a choreographed performance by Isabelle Choini\u00e8re. Bare bodies lay intertwined, caressing and holding each other so closely it is hard to determine how many are there or where one ends and another begins. This intimate footage is overlaid with dramatic cloudscapes and intercut with bees in a hive and growing root tendrils …\u201d Selon lui, leur travail sugg\u00e8re notre ind\u00e9niable \u00ab enchev\u00eatrement \u00bb avec le processus de f\u00e9condit\u00e9 de la nature sous toutes ses formes.<\/p>\n\n\n\n

Pour\u00a0Andr\u00e9a Davidson\u00a0(critique et chercheure) le travail de recherche-cr\u00e9ation de Choini\u00e8re \u2013 explorant la relation somatique et les technologies utilisant le temps-r\u00e9el, \u00ab\u00a0pointe vers le cycle infini du mouvement de la vie et de ses mutations\u00a0\u00bb<\/em>\u00a0et elle s\u2019interroge en disant :\u00a0\u00ab La configuration de corps sensibles, connect\u00e9s et m\u00e9diatis\u00e9s qu\u2019elle propose (Choini\u00e8re), ne ferait-elle pas aussi augure de la danse ou\/et des nouvelles formes d\u2019art sc\u00e9nique du vingt-et-uni\u00e8me si\u00e8cle?<\/em><\/p>\n\n\n\n

R\u00e9cipiendaire du Prix Reconnaissance Desjardins 2014 du\u00a0Conseil des arts de Longueuil\u00a0\u00a0\u2013 prix d\u2019excellence remis \u00e0 un artiste pour l\u2019innovation de son travail \u2013,\u00a0Isabelle Choini\u00e8re, pionni\u00e8re qu\u00e9b\u00e9coise et artiste internationale des nouvelles sc\u00e8nes performatives impliquant les nouvelles technologies (Extraits de Presse\u00a0en r\u00e9f\u00e9rence), sera en r\u00e9sidence et en tourn\u00e9e en novembre 2016 \u00e0 Portland aux r\u00e9sidences\u00a0Rainmaker\u00a0et \u00e0 Seattle au\u00a0Suyama Space\u00a0\u00a0(E.U.) pour y d\u00e9velopper la prochaine \u00e9tape de sa recherche-cr\u00e9ation, en collaboration avec\u00a0Fernanda D\u2019Agostino.<\/p>\n\n\n\n

Proposant un nouveau mod\u00e8le performatif-chor\u00e9graphique et une sc\u00e9nographie in\u00e9dite, et exp\u00e9rimentant une nouvelle phase de travail avec des danseuses am\u00e9ricaines, le public assistera \u00e0 une repr\u00e9sentation immersive inusit\u00e9e. Il ne s’agira pas de corps virtuels que le mot \u00ab technologie \u00bb pourrait sugg\u00e9rer, mais plut\u00f4t d’un environnement sensible dans lequel le spectateur va s’immiscer gr\u00e2ce \u00e0 une exp\u00e9rience d’ordre synesth\u00e9sique voire ph\u00e9nom\u00e9nologique.<\/p>\n\n\n\n

Isabelle Choisni\u00e8re et Fernanda D\u2019Agostino donneront \u00e9galement une conf\u00e9rence sur leurs processus et leur travail collaboratif le 20 novembre 2016 \u00e0 14h au Cornish College of the Arts \u00e0 Seattle.<\/p>\n\n\n\n

Ce travail et cette collaboration ont \u00e9t\u00e9 rendus possible gr\u00e2ce \u00e0 l\u2019appui du\u00a0Conseil des arts de Longueuil, le\u00a0Conseil des arts du Canada, Le\u00a0Conseil des arts du Qu\u00e9bec, la\u00a0D\u00e9l\u00e9gation du Qu\u00e9bec \u00e0 Los Angeles, le\u00a0Suyama Space\u00a0de Seattle, les r\u00e9sidences\u00a0Rainmaker, l\u2019Oregon Arts Commission (Individual Artists Opportunity Grant; Artists Fellowship), la Ford Family Foundation (Individual Artists Opportunity Grant), 4Culture Tech Specific Grant, l\u2019Organizational Sustained Support Grant et Suyama Space Friends.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Generativity, est une production artistique r\u00e9alis\u00e9e par\u00a0Fernanda D\u2019Agostino\u00a0(artiste des nouveaux m\u00e9dias), et Isabelle Choiniere\u00a0(artiste interdisciplinaire), dans laquelle une performance\u00a0live\u00a0se d\u00e9roule au sein d\u2019une installation architecturale qui comprend des sculptures, des artefacts et deux projections vid\u00e9o interactives. La performance con\u00e7ue par Isabelle Choini\u00e8re implique cinq \u00ab artistes du mouvement \u00bb sp\u00e9cialis\u00e9s en somatique et munis chacun d\u2019un dispositif … Continued<\/a><\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[1],"tags":[],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/1120"}],"collection":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=1120"}],"version-history":[{"count":2,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/1120\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":1122,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/1120\/revisions\/1122"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=1120"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=1120"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=1120"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}