{"id":1123,"date":"2016-11-01T19:11:23","date_gmt":"2016-11-01T19:11:23","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=1123"},"modified":"2022-11-10T19:15:47","modified_gmt":"2022-11-10T19:15:47","slug":"novembre-2016-portfolio-disabelle-choiniere","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/novembre-2016-portfolio-disabelle-choiniere\/","title":{"rendered":"Novembre 2016 – Portfolio d’Isabelle Choini\u00e8re"},"content":{"rendered":"\n

Depuis 1994 \u2013 le d\u00e9but de ma carri\u00e8re en tant qu\u2019artiste en recherche-cr\u00e9ation \u2013, mon travail \u00e0 \u00e9voluer \u00e0 travers de nombreuses exp\u00e9riences. Dans les ann\u00e9es 90, les technologies utilis\u00e9es \u00e9taient apparentes comme on peut le voir dans ces s\u00e9ries d\u2019\u0153uvres :<\/p>\n\n\n\n

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\u00c0 partir des ann\u00e9es 2000, j\u2019ai orient\u00e9 mon travail afin de faire appara\u00eetre l\u2019impalpable, de faire surgir la transformation de l\u2019int\u00e9riorit\u00e9 du corps et le donner \u00e0 voir. J\u2019avais envie de mettre en sc\u00e8ne la fragilit\u00e9\/la transformation de soi, de trouver un moyen o\u00f9 la technologie permettrait d\u2019enrichir mon exp\u00e9rience du monde sensible, en devenant moi-m\u00eame un outil, pour permettre de faire appara\u00eetre une sensibilit\u00e9 qui serait \u00e0 fleur de peau. \u00c0 partir de 2005, les dispositifs technologiques ont \u00e9t\u00e9 dissimul\u00e9s et donc devenus invisibles pour laisser apercevoir et mettre en sc\u00e8ne les changements apport\u00e9s au corps performatif dans une dimension multisensorielle<\/em>. Depuis le tout d\u00e9but de mes recherches, je cherche \u00e0 d\u00e9velopper une vision diff\u00e9rente du corps performatif dans son contact avec les technologies Mon approche c\u2019est de faire des exp\u00e9rimentations sous l\u2019angle de la corpor\u00e9it\u00e9 par une interpr\u00e9tation ontologique r\u00e9cente du corps performatif tel que Bernard le con\u00e7oit qui propose de comprendre le corps comme une ouverture, un carrefour de relations, une r\u00e9alit\u00e9 mouvante faite de r\u00e9seaux d\u2019intensit\u00e9s (Merleau-Ponty, Deleuze\/Guattari).<\/p>\n\n\n\n

Mon approche artistique est ph\u00e9nom\u00e9nologique et ma d\u00e9marche artistique est \u00e0 la fois transversale et int\u00e9grative. Ma d\u00e9marche d\u2019exp\u00e9rimentation \u2013 qui a d\u00e9but\u00e9 en 1994 \u2013 prend comme rep\u00e8res les sensations tactiles, kinesth\u00e9siques et proprioceptives (int\u00e9rieures au corps) ancr\u00e9es dans l\u2019exp\u00e9rientiel : une forme perceptive en \u00e9volution, avec des reconfigurations sensori-perceptuelles continuelles comme on peut l\u2019observer dans les vid\u00e9os.<\/p>\n\n\n\n

Le \u00ab corps collectif physique \u00bb est un nouveau mod\u00e8le performatif que je d\u00e9veloppe depuis 2005 par une s\u00e9rie d\u2019exp\u00e9rimentations qui proc\u00e8dent par phase. Il est le point de d\u00e9part des explorations en cours. Il est compos\u00e9 de cinq danseurs en contact permanent, dont les mouvements et les interrelations cr\u00e9ent \u00ab un corps collectif sonore \u00bb qui g\u00e9n\u00e8rent une partition sonore spatialis\u00e9e en temps r\u00e9el.  Ces deux \u00ab corps \u00bb sont interd\u00e9pendants et constamment interreli\u00e9s<\/em>. Ils \u00e9voluent telle une masse de \u00ab chair \u00bb, expression en r\u00e9f\u00e9rence \u00e0 Merleau-Ponty, en \u00e9tat d\u2019auto-organisation. Dans cette forme collective, le corps s\u2019organise par la sensation elle-m\u00eame pour atteindre un \u00e9tat second qui permettra la cr\u00e9ation d\u2019un espace corporel et psychologique en mouvance comme une forme d\u2019intersubjectivit\u00e9 corporelle. Voyage po\u00e9tique au sein de l\u2019hyper-intimit\u00e9, cette cr\u00e9ation est un hymne \u00e0 la vie et \u00e0 la f\u00e9minit\u00e9.<\/p>\n\n\n\n

Le corps collectif est ainsi exp\u00e9riment\u00e9 comme une forme performative \u00e9mergente cr\u00e9\u00e9e par la physicalit\u00e9 des nouvelles technologies v\u00e9cues comme environnement. Ce projet \u2013 comme l\u2019ensemble de mon travail \u2013 approche le corps comme \u00e9tant le terrain\/la base pour la cr\u00e9ation, et pour l\u2019exp\u00e9rimentation de l\u2019effet que la technologie aura sur celui-ci.<\/em> Dans ce processus, la technologie devient l\u2019activateur d\u2019un processus de reconfiguration sensori-perceptuel menant \u00e0 une modification de la corporalit\u00e9 pour g\u00e9n\u00e8rer de la corpor\u00e9it\u00e9. Ces exp\u00e9rimentations cherchent \u00e0 d\u00e9velopper une conscience sensorielle\/perceptuelle plus accrue pour investir la relation somatique (technique corporelle impliquant l\u2019interrelation entre la prise de conscience, le corps en mouvement et l\u2019environnement \u2013 soit les technologies utilis\u00e9es) et technologique dans une dimension qui peut \u00eatre celle d\u2019une transformation de soi, du rapport \u00e0 l\u2019autre\/au monde. Ceci m\u2019am\u00e8ne \u00e0 me pencher sur la notion d\u2019embodied cognition <\/em>qui fait \u00e9cho \u00e0 ce que le pionnier en art m\u00e9diatique Roy Ascott \u00e9crit, soit que : \u00ab the act of changing becomes a vital part of the total aesthetic experience of the participant \u00bb<\/em>, <\/em>ainsi que ce que Merleau-Ponty avance quand il \u00e9crit que <\/em>les sensations parcourant la corpor\u00e9it\u00e9 de l\u2019individu est une re-cr\u00e9ation\/ re-construction du monde \u00e0 chaque moment<\/em>.<\/p>\n\n\n\n


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Communion<\/em><\/h2>\n\n\n\n

Recherche-cr\u00e9ation. Communion 
(nom du work in progress : Le partage des peaux II) (1994-1999)<\/p>\n\n\n\n

Dans ce premier spectacle, j\u2019ai d\u00e9velopp\u00e9 l’id\u00e9e du passage ritualis\u00e9 du corps r\u00e9el vers le corps synth\u00e9tique. Ce passage se faisait dans un processus de ritualisation de la peau r\u00e9elle vers la peau \u00e9lectronique (scarification \u00e9lectronique). Ainsi, Communion se pr\u00e9sente comme une sorte de pri\u00e8re, de mantra, d’invocation. C\u2019est un adage de la fusion des chairs r\u00e9elles et \u00e9lectroniques.<\/p>\n\n\n\n


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La d\u00e9mence des anges<\/em><\/h2>\n\n\n\n

Recherche-cr\u00e9ation. La d\u00e9mence des anges
(nom du work in progress : La mue de l\u2019ange) (1999-2005)<\/p>\n\n\n\n

Dans la D\u00e9mence des Anges qui est ma seconde cr\u00e9ation, je me suis int\u00e9ress\u00e9e \u00e0 l’alt\u00e9ration, \u00e0 la mutation du corps lorsqu’il est projet\u00e9 dans les r\u00e9seaux informatiques. Ce spectacle est un duo t\u00e9l\u00e9matique qui englobe deux espaces qui peuvent \u00eatre situ\u00e9s \u00e0 des milliers de kilom\u00e8tres l\u2019un de l\u2019autre. La notion de sacr\u00e9 dans cette \u0153uvre enveloppe le concept de t\u00e9l\u00e9matique, qui rejoint nos id\u00e9es d\u2019ouverture des limites corporelles et d\u2019ouverture de l\u2019espace-temps. La t\u00e9l\u00e9matique am\u00e8ne aussi l\u2019id\u00e9e du d\u00e9miurge, ainsi que celles de l’omnipr\u00e9sence et de l\u2019ubiquit\u00e9.<\/p>\n\n\n\n


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Exuvie<\/em><\/h2>\n\n\n\n

En collaboration avec l\u2019artiste\u00a0St\u00e9phan Ballard, Canada (2002-2009)
Sculptures de corps num\u00e9ris\u00e9es \/ S\u00e9rie d\u2019images 3D en mouvement utilisant la technologie d\u2019Inspeck 3D.<\/p>\n\n\n\n

Fruit d\u2019une collaboration entre les artistes Isabelle Choini\u00e8re et St\u00e9phan Ballard, ce projet d\u2019installation de sculptures de corps num\u00e9ris\u00e9s invite le public \u00e0 la contemplation, \u00e0 la m\u00e9ditation\u2026\u00e0 la rencontre d\u2019un autre r\u00e9el; celui de la r\u00e9v\u00e9lation de d\u2019autres couches de la perception. V\u00e9ritable r\u00e9flexion sur les proc\u00e9d\u00e9s modernes de momification, cette installation est une invitation \u00e0 un voyage po\u00e9tique \u00e0 travers le temps. Poussant les limites de la r\u00e9solution de l\u2019appareil, nous voulons p\u00e9n\u00e9trer dans la mati\u00e8re du corps, permettant ainsi de scruter de fa\u00e7on optimale le potentiel r\u00e9v\u00e9lateur de l\u2019enveloppe corporelle, pour y d\u00e9couvrir un motif synth\u00e8se auquel serait ancr\u00e9e l\u2019intention originelle de l\u2019expression du corps total.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Depuis 1994 \u2013 le d\u00e9but de ma carri\u00e8re en tant qu\u2019artiste en recherche-cr\u00e9ation \u2013, mon travail \u00e0 \u00e9voluer \u00e0 travers de nombreuses exp\u00e9riences. Dans les ann\u00e9es 90, les technologies utilis\u00e9es \u00e9taient apparentes comme on peut le voir dans ces s\u00e9ries d\u2019\u0153uvres : \u00c0 partir des ann\u00e9es 2000, j\u2019ai orient\u00e9 mon travail afin de faire appara\u00eetre l\u2019impalpable, … Continued<\/a><\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[1],"tags":[74],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/1123"}],"collection":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=1123"}],"version-history":[{"count":3,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/1123\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":1132,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/1123\/revisions\/1132"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=1123"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=1123"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=1123"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}