{"id":1188,"date":"2016-07-01T16:55:25","date_gmt":"2016-07-01T16:55:25","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=1188"},"modified":"2022-11-11T16:55:37","modified_gmt":"2022-11-11T16:55:37","slug":"juillet-2016-espace-sonore-recherche-creation-et-fusion-conceptuelle-approche-constructive-de-lespace-sonore","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/juillet-2016-espace-sonore-recherche-creation-et-fusion-conceptuelle-approche-constructive-de-lespace-sonore\/","title":{"rendered":"Juillet 2016 – Espace sonore, recherche-cr\u00e9ation et fusion conceptuelle – Approche constructive de l’espace sonore"},"content":{"rendered":"\n
Le son est un champ d\u2019\u00e9tude parcouru par un tr\u00e8s grand nombre de pratiques, de techniques, de concepts et m\u00eame de th\u00e9ories. Du mixeur \u00e0 l\u2019acousticien, de l\u2019instrumentiste au bruiteur en passant par les \u00e9tudes anthropologiques par le son et l\u2019arch\u00e9ologie sonore : le son est un objet complexe et vastement \u00e9tudi\u00e9. Et donc, logiquement, lorsque j\u2019ai commenc\u00e9 ma recherche-cr\u00e9ation sur le concept d\u2019espace sonore, je pensais trouver un champ d\u2019\u00e9tude unifi\u00e9 et coh\u00e9rent tant ce concept habite profond\u00e9ment nos habitudes d\u2019\u00e9coute et structure la quasi-totalit\u00e9 des pratiques sonores. Cependant nous sommes contraints d\u2019admettre que le concept est morcel\u00e9, fa\u00e7onn\u00e9 au fil du temps par des a priori et qu\u2019il n\u2019existe que tr\u00e8s peu de r\u00e9flexions globales sur le sujet. Ma recherche m\u2019a donc amen\u00e9 \u00e0 forger des concepts sp\u00e9cifiques \u00e0 la spatialisation du son ainsi qu\u2019\u00e0 poser les bases d\u2019une m\u00e9thodologie globale, utilisable par tous, de la compr\u00e9hension de l\u2019espace sonore. <\/p>\n\n\n\n
Tout d\u2019abord, il est essentiel de savoir que le concept d\u2019espace sonore n\u2019est nulle part clairement d\u00e9fini et suivant le cadre d\u2019utilisation il devient le centre d\u2019une organisation disciplinaire ou conceptuelle. Par le terme d\u2019espace sonore, on d\u00e9signe le plus souvent les rapports particuliers qu\u2019entretient un son, un groupe de son ou une composition sonore avec l\u2019id\u00e9e d\u2019espace. Indice g\u00e9ographique, r\u00e9f\u00e9rence culturelle ou anthropologique, acoustique, sensation d\u2019\u00e9loignement, articulation prox\u00e9mique, etc. ces rapports peuvent prendre de tr\u00e8s nombreuses formes et se combinent les unes aux autres dans le cadre d\u2019une composition ou d\u2019une analyse sonore.<\/p>\n\n\n\n