{"id":1223,"date":"2016-07-01T21:30:25","date_gmt":"2016-07-01T21:30:25","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=1223"},"modified":"2022-11-16T21:30:38","modified_gmt":"2022-11-16T21:30:38","slug":"juillet-2016-recherche-creation-dans-les-ecoles-dart-et-institutions-francaises","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/juillet-2016-recherche-creation-dans-les-ecoles-dart-et-institutions-francaises\/","title":{"rendered":"Juillet 2016 – Recherche-cr\u00e9ation dans les \u00e9coles d\u2019art et institutions fran\u00e7aises"},"content":{"rendered":"\n
Voici quarante ans que furent cr\u00e9\u00e9s les d\u00e9partements d\u2019arts plastiques dans les universit\u00e9s fran\u00e7aises, ouvrant un espace pour une sp\u00e9cificit\u00e9 m\u00e9thodologique, distincte des sciences de l\u2019art, de l\u2019histoire de l\u2019art ou de l\u2019esth\u00e9tique, revendiquant une recherche par et pour la pratique. De 1998 \u00e0 2010 en Europe, le\u00a0processus de Bologne\u00a0a uniformis\u00e9 l\u2019espace de l’enseignement sup\u00e9rieur notamment \u00e0 travers la r\u00e9forme Licence – Master – Doctorat, dite LMD. Dans ce contexte, certaines \u00e9coles d\u2019art ont mis en place des cycles de recherche en art et en design, alors ne d\u00e9cernant pas de dipl\u00f4mes.\u00a0<\/p>\n\n\n\n
Une Cartographie des \u00e9coles sup\u00e9rieures d\u2019art et de design publiques sp\u00e9cialis\u00e9s a \u00e9t\u00e9 mis en place par\u00a0\u00a0Campus France\u00a0en collaboration avec les \u00c9coles Sup\u00e9rieures d\u2019art et de Design publiques, le Minist\u00e8re de la Culture et de la Communication et l\u2019Association nationale des \u00e9coles sup\u00e9rieures d\u2019art (ANdEA), 2015.<\/p>\n\n\n\n