{"id":1223,"date":"2016-07-01T21:30:25","date_gmt":"2016-07-01T21:30:25","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=1223"},"modified":"2022-11-16T21:30:38","modified_gmt":"2022-11-16T21:30:38","slug":"juillet-2016-recherche-creation-dans-les-ecoles-dart-et-institutions-francaises","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/juillet-2016-recherche-creation-dans-les-ecoles-dart-et-institutions-francaises\/","title":{"rendered":"Juillet 2016 – Recherche-cr\u00e9ation dans les \u00e9coles d\u2019art et institutions fran\u00e7aises"},"content":{"rendered":"\n

Qu\u2019est-ce qu\u2019un doctorat en art et o\u00f9 peut-il \u00eatre men\u00e9\u00a0?<\/h2>\n\n\n\n

Voici quarante ans que furent cr\u00e9\u00e9s les d\u00e9partements d\u2019arts plastiques dans les universit\u00e9s fran\u00e7aises, ouvrant un espace pour une sp\u00e9cificit\u00e9 m\u00e9thodologique, distincte des sciences de l\u2019art, de l\u2019histoire de l\u2019art ou de l\u2019esth\u00e9tique, revendiquant une recherche par et pour la pratique. De 1998 \u00e0 2010 en Europe, le\u00a0processus de Bologne\u00a0a uniformis\u00e9 l\u2019espace de l’enseignement sup\u00e9rieur notamment \u00e0 travers la r\u00e9forme Licence – Master – Doctorat, dite LMD. Dans ce contexte, certaines \u00e9coles d\u2019art ont mis en place des cycles de recherche en art et en design, alors ne d\u00e9cernant pas de dipl\u00f4mes.\u00a0<\/p>\n\n\n\n

Une Cartographie des \u00e9coles sup\u00e9rieures d\u2019art et de design publiques sp\u00e9cialis\u00e9s a \u00e9t\u00e9 mis en place par\u00a0\u00a0Campus France\u00a0en collaboration avec les \u00c9coles Sup\u00e9rieures d\u2019art et de Design publiques, le Minist\u00e8re de la Culture et de la Communication et l\u2019Association nationale des \u00e9coles sup\u00e9rieures d\u2019art (ANdEA), 2015.<\/p>\n\n\n\n

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Cartographie des \u00e9coles d\u2019arts sp\u00e9cialis\u00e9s<\/figcaption><\/figure>\n\n\n\n

L\u2019\u00c9cole nationale sup\u00e9rieure des arts d\u00e9coratifs de Paris (EnsAD) a mont\u00e9 un laboratoire de recherche\u00a0\u00a0EnsadLab\u00a0qui r\u00e9unit des \u00e9tudiants de niveau Master, dont certains sont inscrits en doctorat. Depuis 2012, l\u2019EnsAD est membre fondateur du programme doctoral \u201cScience Art Cr\u00e9ation et Recherche\u201d (SACRe) de\u00a0PSL Research University. Ce programme, qui finance actuellement plusieurs doctorants, initie les premi\u00e8res th\u00e8ses de doctorat men\u00e9es dans des \u00e9coles d\u2019art1<\/sup>.\u00a0<\/p>\n\n\n\n

Les activit\u00e9s de recherche en \u00e9coles d\u2019art et de design sont indissociables d\u2019une pratique. Leurs modes de l\u00e9gitimation doivent concilier ces deux mondes\u00a0: celui de l\u2019art et du design et celui de la communaut\u00e9 scientifique. Le terme de \u00ab\u00a0recherche\u00a0\u00bb renvoie ici \u00e0 un ensemble de pratiques acad\u00e9miques standardis\u00e9es dans des domaines sp\u00e9cialis\u00e9es (publications, communications). Cet emploi sp\u00e9cifique est entr\u00e9 en usage depuis le 18\u00e8me<\/sup>\u00a0si\u00e8cle\u00a0: \u00ab\u00a0en rapport avec recherche et non avec les verbes chercher et rechercher, plus g\u00e9n\u00e9raux2<\/sup>\u00bb.\u00a0<\/p>\n\n\n\n

Soutenu par une position immersive-r\u00e9flexive3<\/sup>, cet article se propose d\u2019observer ce que produisent les mutations des cadres institutionnels de la recherche en art. Il s\u2019agira \u00e9galement d\u2019\u00e9tudier en quelle mesure les m\u00e9thodologies de recherche-cr\u00e9ation transforment les crit\u00e8res d\u2019\u00e9valuation existant ou en appellent de nouveaux.<\/p>\n\n\n\n

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