{"id":1282,"date":"2016-04-01T22:49:23","date_gmt":"2016-04-01T22:49:23","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=1282"},"modified":"2022-11-16T22:49:38","modified_gmt":"2022-11-16T22:49:38","slug":"avril-2016-de-lordre-dans-le-chaos-de-la-narco-violence-art-media-et-strategies-de-sens","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/avril-2016-de-lordre-dans-le-chaos-de-la-narco-violence-art-media-et-strategies-de-sens\/","title":{"rendered":"Avril 2016 – De l\u2019ordre dans le chaos de la narco-violence\u00a0;\u00a0art, media et strat\u00e9gies de sens"},"content":{"rendered":"\n
Depuis les derni\u00e8res d\u00e9cennies, le Mexique et la Colombie ont v\u00e9cu des\u00a0ph\u00e9nom\u00e8nes violents\u00a0\u00a0li\u00e9s au\u00a0trafic\u00a0et \u00e0 l\u2019exportation de drogues illicites qui ont boulevers\u00e9es leurs r\u00e9f\u00e9rents sociaux, culturels, territoriaux, moraux et repr\u00e9sentatifs. La violence qui d\u00e9rive du probl\u00e8me du narcotrafic oblige \u00e0 d\u00e9ployer des strat\u00e9gies de survie \u00e0 tous les niveaux, tant physique que symbolique et des nouvelles fa\u00e7ons de vivre au niveau de l\u2019organisation, de la tol\u00e9rance et de la clairvoyance. M\u00eame si la population essaie de ne pas voir cette situation, la r\u00e9alit\u00e9 finit par l\u2019affecter de plusieurs mani\u00e8res car il est impossible de nier l\u2019ins\u00e9curit\u00e9 quotidienne et les morts li\u00e9s \u00e0 la corruption. Le ph\u00e9nom\u00e8ne de\u00a0narco-violence<\/em>\u00a0s\u2019installe dans un territoire, red\u00e9finie ses fronti\u00e8res, mod\u00e8le les relations de pouvoir, g\u00e9n\u00e8re de nouvelles pratiques sociales culturelles et transforme les r\u00e9f\u00e9rences embl\u00e9matiques de la population \u00e0 plusieurs niveaux.<\/p>\n\n\n\n L\u2019art peut \u00eatre une strat\u00e9gie de sens, vis-\u00e0-vis d\u2019une r\u00e9alit\u00e9 sociale qui blesse et qui g\u00e9n\u00e8re des dynamiques d\u2019exclusions, comme le font les guerres, les g\u00e9nocides et la violence extr\u00eame dans toutes ses modalit\u00e9s, le narcotrafic engendre un univers de terreur. Dans ce contexte, il existe une pratique artistique orient\u00e9e vers le concept de reterritorialisation tel que propos\u00e9 par Gilles Deleuze et F\u00e9lix Guattari dans l\u2019\u0153uvre L\u2019Anti-\u0152dipe (Deleuze, 1972), c\u2019est-\u00e0-dire\u00a0: \u00ab\u00a0la r\u00e9appropriation du territoire et de la conscience collective sous de nouvelles modalit\u00e9s\u00a0\u00bb. Une construction de sens qui int\u00e8gre une r\u00e9flexion du ph\u00e9nom\u00e8ne du narcotrafic \u00e0 partir d\u2019un regard complexe qui cherche \u00e0 nous sensibiliser dans une dimension plus humaine.<\/p>\n\n\n\n Le travail des artistes tels que Rafael Lozano Hemer, Fernando Brito et Paolo Almario nous confrontent \u00e0 cette triste r\u00e9alit\u00e9 plus qu\u2019actuelle, puisque les valeurs du narcotrafic sont les m\u00eames que celles de la soci\u00e9t\u00e9 capitaliste et mercantile de notre monde contemporain. Les valeurs anciennes de la modernit\u00e9 laissent la place \u00e0 une \u00e8re h\u00e9doniste d\u00e9pourvue du sens de la raison, de droits humains et de d\u00e9mocratie.<\/p>\n\n\n\n La s\u00e9rie de photographies\u00a0Tus pasos se perdieron en el paisaje\u00a0\/ Tes pas se sont perdus dans le paysage<\/u><\/em>\u00a0du photographe\u00a0Fernando Brito\u00a0porte sur la notion du territoire en tant que superficie physique qui articule les dynamiques du pouvoir et les significations sociales en s\u2019adressant aux individus, la communaut\u00e9 ou le groupe social. \u00c0 travers ces images, Brito nous montre le retour du corps \u00e0 la nature. Il pr\u00e9sente celle-ci dans une atmosph\u00e8re tranquille et harmonieuse, mais les photos sont trompeuses, parce que ce calme apparent se r\u00e9v\u00e8le de nature s\u00e9pulcrale dans une tension violente telle une blessure ouverte quand on regarde de plus pr\u00e8s les images. La contemplation de la vie et de la mort nous emp\u00eache de voir la beaut\u00e9 du lieu et pourtant la population doit continuer \u00e0 habiter ce territoire.<\/p>\n\n\n\nTus pasos se perdieron en el paisaje \/\u00a0Tes pas se sont perdus dans le paysage<\/h3>\n\n\n\n