{"id":1417,"date":"2016-02-01T21:04:54","date_gmt":"2016-02-01T21:04:54","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=1417"},"modified":"2022-11-17T21:09:58","modified_gmt":"2022-11-17T21:09:58","slug":"fevrier-2016-amenager-a-temps-et-raisonnablement-lespace-de-notre-terre","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/fevrier-2016-amenager-a-temps-et-raisonnablement-lespace-de-notre-terre\/","title":{"rendered":"F\u00e9vrier 2016 – Am\u00e9nager \u00e0 temps et raisonnablement l’espace de notre Terre"},"content":{"rendered":"\n

Le process (social)<\/h2>\n\n\n\n
\"\"
Jean Voguet, Galerie R3, 2015<\/figcaption><\/figure>\n\n\n\n

(\u2026) Le probl\u00e8me de fond auquel nous sommes confront\u00e9s est celui d’un au-del\u00e0 de l’\u00e9conomie et, ce qui revient au m\u00eame, d’un au-del\u00e0 du travail r\u00e9mun\u00e9r\u00e9. La rationalisation \u00e9conomique lib\u00e8re du temps, elle continuera d’en lib\u00e9rer, et il n’est plus possible, par cons\u00e9quent, de faire d\u00e9pendre le revenu des citoyens de la quantit\u00e9 de travail dont l’\u00e9conomie a besoin. Il n’est plus possible, non plus, de continuer \u00e0 faire du travail r\u00e9mun\u00e9r\u00e9 la source principale de l’identit\u00e9 et du sens de la vie pour chacun. (\u2026)<\/p>\n\n\n\n

Andr\u00e9 Gorz, Le Monde Diplomatique (juin 1990)<\/p>\n\n\n\n


Avec la d\u00e9mocratie d\u00e9l\u00e9gative, la d\u00e9croissance, la sobri\u00e9t\u00e9 heureuse \u2026 le temps social<\/em> doit \u00eatre reconstruit autour de nouveaux protocoles qui le modifieront radicalement et permettront ainsi la mise en place d’un mod\u00e8le \u00e9conomique acceptable par la plupart de nous tous.<\/p>\n\n\n\n

\u00ab Le produit r\u00e9el du processus \u00e9conomique (ou m\u00eame, sous cet angle, celui de tout processus vivant) n’est pas le flux mat\u00e9riel de d\u00e9chets, mais le flux immat\u00e9riel toujours myst\u00e9rieux de la joie de vivre. \u00bb1.<\/p>\n\n\n\n

Nicholas Georgescu-Roegen, La d\u00e9croissance. Entropie – \u00c9cologie – \u00c9conomie <\/em>(1979)<\/p>\n\n\n\n


Tous ceux qui s’interrogent et discutent avec la vie : les artistes, les scientifiques \u2026 se retrouvent de fait en premi\u00e8re ligne dans ce grand chambardement fondamentalement n\u00e9cessaire o\u00f9 le nouveau temps social<\/em> proviendra d’une gen\u00e8se entre travail et loisir, entre d\u00e9connection du revenu et de l’activit\u00e9, avec une affirmation du droit \u00e0 la lenteur et du non professionnalisme.<\/p>\n\n\n\n

\u00ab Il s\u2019agit de reconstruire progressivement les savoirs et les saveurs. C\u2019est le travail de l\u2019artiste, c\u2019est de la cr\u00e9ation et de la technique. \u00bb2<\/p>\n\n\n\n

Bernard Stiegler, Bastamag<\/em> (mars 2012)<\/p>\n\n\n\n


Afin d’\u00e9viter l’av\u00e8nement d’une barbarie totale sur la plan\u00e8te Terre issue de l’effondrement de la capacit\u00e9 de chaque individu \u00e0 se prendre en charge et du marchandisage de la vie, l’humanit\u00e9 n’a plus le choix.<\/p>\n\n\n\n

Les outils (artistiques)<\/h2>\n\n\n\n
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Jean Voguet, cr\u00e9dit photographique Martin Savoie<\/figcaption><\/figure>\n\n\n\n

Face au d\u00e9sint\u00e9r\u00eat croissant affich\u00e9 par les institutions concernant la recherche artistique, des r\u00e9seaux internationaux ind\u00e9pendants d’\u00e9changes se sont constitu\u00e9s pour accueillir les artistes de leurs structures membres dans des r\u00e9sidences et pour les programmer dans des \u00e9v\u00e9nements. Tout ceci s’effectue avec les moyens du bord dont la nature varie consid\u00e9rablement d’un continent et d’un pays \u00e0 l’autre. Mais l’\u00e9conomie de la contribution, de fait, fonctionne. <\/p>\n\n\n\n

Chaque structure partenaire n’existe que par la volont\u00e9, le savoir faire et la vitalit\u00e9 de quelques personnes, souvent eux-m\u00eames artistes ou critiques d’art. Leur existence peut-\u00eatre tr\u00e8s \u00e9ph\u00e9m\u00e8re et rares sont celles qui arrivent \u00e0 inscrire leurs activit\u00e9s dans une dur\u00e9e n\u00e9cessaire pour affirmer leur d\u00e9marche. Elles correspondent parfaitement \u00e0 ce nouveau temps social<\/em>. <\/p>\n\n\n\n

La \u00ab suffisance \u00bb des institutions et L’obsolescence des th\u00e9\u00e2tres, des mus\u00e9es \u2026 tant par leur mode de fonctionnement technocratique que par une incompr\u00e9hension, voir un d\u00e9sint\u00e9r\u00eat certain de l’artistique en train de se faire, \u00e0 pousser les artistes \u00e0 d\u00e9velopper de nouveaux modes op\u00e9ratoires qui se sont traduits par un d\u00e9veloppement remarquable de l’art in situ, du street art, de l’art performance, des arts de la rue, de l’art sonore, du net art \u2026 et aussi par une \u00e9volution notoire des territoires et modes de diffusion de la musique, de la danse, des arts visuels, de l’art num\u00e9rique et du th\u00e9\u00e2tre. <\/p>\n\n\n\n

Au lieu de s’enfermer dans des chapelles dor\u00e9es, bon nombre d’\u00e9v\u00e9nements actuels s’inscrivent dans ces nouvelles dynamiques qui vont au devant des publics sur les r\u00e9seaux, dans l’espace public \u2026  en s’affranchissant des \u00ab filtres \u00bb institutionnels ou de la loi du march\u00e9 et des majors.<\/p>\n\n\n\n

Le statut (professionnel)<\/h2>\n\n\n\n

\u00c0 des probl\u00e9matiques sociales et \u00e9conomiques essentielles, les r\u00e9ponses ne peuvent qu’\u00eatre collectives. Aucun changement majeur ne proviendra  de tribus, microcosmes ou autres \u2026 Le combat de l’intermittence est non seulement vou\u00e9 \u00e0 l’\u00e9chec mais d’arri\u00e8re-garde car il ne s’agit plus d’am\u00e9liorer tel ou tel r\u00e9gime mais de changer urgemment et radicalement de soci\u00e9t\u00e9. <\/p>\n\n\n\n

Les solutions viendront de nouveaux mod\u00e8les \u00e9conomiques qui prendront en compte le droit de travailler de fa\u00e7on discontinue sans perte du plein revenu. Il devront aussi favoriser les activit\u00e9s sans but \u00e9conomique et reconna\u00eetre leur importance sociale. <\/p>\n\n\n\n

Le \u00ab professionnalisme \u00bb  est un statut compl\u00e8tement d\u00e9pass\u00e9, en opposition totale avec la mise en place d’un nouveau temps social<\/em>. Seule une technique3<\/sup><\/a> socialis\u00e9e et faisant appelle aux huit milliards d’\u00eatres humains, que nous serons bient\u00f4t, rendra possible l’av\u00e8nement de la prochaine soci\u00e9t\u00e9 industrielle.<\/p>\n\n\n\n

Une utopie (artistique) ?<\/h2>\n\n\n\n

Apr\u00e8s avoir laisser le consum\u00e9risme d\u00e9truire les savoirs pendant qu’ils v\u00e9n\u00e9raient leur dieu argent<\/em>, les humains se confrontent depuis et quotidiennement \u00e0 un oc\u00e9an d’inculture o\u00f9 survivent quelques \u00eelots artistiques, philosophiques, scientifiques, universitaires\u2026 fers de lances d’un prochain retour \u00e0 la d\u00e9mocratie via les r\u00e9seaux num\u00e9riques.<\/p>\n\n\n\n

L’artistique s’av\u00e8re essentiel dans cette reconstruction des savoirs et le sera encore dans la cr\u00e9ation d’une soci\u00e9t\u00e9 industrielle terrienne<\/em> future<\/em>.<\/p>\n\n\n\n

CRANELab 2014<\/a><\/p>\n\n\n\n

CRANELab 2015<\/a><\/p>\n\n\n\n

UQTR 2015<\/a><\/p>\n\n\n\n

CRANELab 2016<\/a><\/p>\n\n\n\n

Notes<\/h2>\n\n\n\n

[1] Nicholas Georgescu-Roegen, 1906-1994, en cr\u00e9ant le concept de bio\u00e9conomie (la prise en compte de l’entropie implique que l’\u00e9conomie doit \u00eatre vue comme un syst\u00e8me biologique, avec les contraintes qui affectent tout syst\u00e8me vivant) a d\u00e9montr\u00e9 que la recherche d’un \u00e9tat stationnaire pour l’\u00e9conomie actuelle n’est pas soutenable. Selon lui, la seule issue est la de croissance car le syst\u00e8me \u00e9conomique du 19\u00e8 si\u00e8cle dans lequel nous vivons aujourd’hui est une fiction vou\u00e9e a s’\u00e9crouler. 
Il s\u2019agit de reconstruire progressivement les savoirs et les saveurs.<\/em><\/p>\n\n\n\n

[2] Bernard Stiegler, Bastamag, 2012, en ligne, <https:\/\/basta.media\/Bernard-Stiegler-Le-marketing>. <\/p>\n\n\n\n

[3] Il faut repenser en profondeur, premi\u00e8rement, qu\u2019est-ce que la technique pour l\u2019\u00eatre humain deuxi\u00e8mement, sa socialisation et troisi\u00e8mement, le projet d\u2019\u00e9conomie politique qui doit accompagner une industrialisation. Le probl\u00e8me n\u2019est pas l\u2019industrie, mais la mani\u00e8re dont on la g\u00e8re. Elle est sous l\u2019h\u00e9g\u00e9monie du capitalisme financier. Bernard Stiegler – \u00ab Le marketing d\u00e9truit tous les outils du savoir \u00bb <\/em>(2012)<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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