{"id":1443,"date":"2016-02-01T21:24:36","date_gmt":"2016-02-01T21:24:36","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=1443"},"modified":"2022-11-17T21:24:47","modified_gmt":"2022-11-17T21:24:47","slug":"fevrier-2016-comment-lacte-artistique-peut-il-influencer-a-long-terme-de-grands-enjeux-societaux-et-le-futur-de-notre-planete","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/fevrier-2016-comment-lacte-artistique-peut-il-influencer-a-long-terme-de-grands-enjeux-societaux-et-le-futur-de-notre-planete\/","title":{"rendered":"F\u00e9vrier 2016 – Comment l\u2019acte artistique peut-il influencer\u00a0 \u00e0 long terme de grands enjeux soci\u00e9taux\u00a0 et le futur de notre plan\u00e8te"},"content":{"rendered":"\n

\u00ab Vous \u00eates un artiste romain au d\u00e9but du V\u00e8me si\u00e8cle, vous savez que les invasions barbares sont imminentes ; votre art va-t-il chercher \u00e0 changer les choses, \u00e0 laisser une derni\u00e8re trace de la civilisation romaine, \u00e0 permettre \u00e0 vos concitoyens de mieux comprendre le changement ou, au contraire, \u00e0 leur faire oublier leurs soucis ? \u00bb.<\/p>\n\n\n\n

Philippe Gauthier (auditeur, GRAVE 2015)<\/p>\n\n\n\n

Il y a continuit\u00e9, malgr\u00e9 tout.<\/p>\n\n\n\n

Depuis que l\u2019humanit\u00e9 s\u2019est affranchie, progressivement et partiellement, des contraintes de la nature, elle s\u2019est forg\u00e9e un univers repr\u00e9sentationnel qui lui est devenu exclusif, qu\u2019elle investit dans une r\u00e9appropriation artistique, dans la reconstruction d\u2019une esth\u00e9tique diff\u00e9rente de la perception premi\u00e8re. Les contextes de cette r\u00e9appropriation ont \u00e9t\u00e9 multiples, les techniques ont \u00e9volu\u00e9, les formes ont chang\u00e9, mais l\u2019intention est rest\u00e9e la m\u00eame : rejouer \u00e0 la fois dans un ext\u00e9rieur \u00e0 l\u2019individu cr\u00e9ateur et pour un commun social appropriateur ce r\u00e9assemblage des \u00e9l\u00e9ments du monde afin d\u2019\u00e9noncer dans leur transformation ce qu\u2019est l\u2019humain pour l\u2019humain, ce qu\u2019il \u00e9prouve ou souhaite \u00e9prouver, ce qu\u2019il pense ou souhaite penser, ce que le monde est pour lui ou ce qu\u2019il voudrait que le monde soit.<\/p>\n\n\n\n

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Peinture rupestre, \u00cele de Sulawesi, Indon\u00e9sie<\/figcaption><\/figure>\n\n\n\n

Les peintures rupestres r\u00e9animant sur la roche la nature vivante, la stigmergie du graffiti narrant la plasticit\u00e9 des villes, la mise en sc\u00e8ne des sculptures d\u2019idoles promettant l\u2019acc\u00e8s aux mondes des Dieux, la programmation d\u2019avatars num\u00e9riques ouvrant les portes de l\u2019infini num\u00e9rique\u2026 toujours ce projet irr\u00e9pressible de recr\u00e9er le sens du monde, quoi qu\u2019il en soit possible de comprendre.<\/p>\n\n\n\n

Le \u00ab sentiment du beau \u00bb tient en ce que l\u2019art r\u00e9v\u00e8le, par la prolongation ou la surprise, ce \u00e0 quoi la perception directe n\u2019a plus acc\u00e8s, ce que les animaux et s\u00fbrement les v\u00e9g\u00e9taux connaissent bien : le fait d\u2019\u00eatre au monde en tant qu\u2019\u00e9l\u00e9ment d\u2019une totalit\u00e9 qui ne se pense pas mais s\u2019\u00e9prouve, directement, sans interm\u00e9diaire d\u2019acquisition, sans interface int\u00e9rieure filtrant l\u2019information et isolant le sujet.<\/p>\n\n\n\n

L\u2019art dit quelque chose de l\u2019insu de notre relation au r\u00e9el. Il participe \u00e0 compenser ce qui manque au ressenti et qui manque \u00e0 tout notre \u00eatre. Sans la m\u00e9lodie des berceuses de notre enfance, sans le trait fou du peintre, sans les images c\u00e9lestes du po\u00e8te nous devrions nous contenter de l\u2019information brute, d\u00e9cevante, lacunaire des objets partiels qui d\u00e9finissent et singularisent notre humanit\u00e9. Nous resterions soumis \u00e0 la frustration de l\u2019occultation de ces \u00e9prouv\u00e9s totaux qui nous inscrivent dans la continuit\u00e9 de notre \u00e9volution, mais qui ne nous correspondent plus depuis longtemps.<\/p>\n\n\n\n

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