{"id":1443,"date":"2016-02-01T21:24:36","date_gmt":"2016-02-01T21:24:36","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=1443"},"modified":"2022-11-17T21:24:47","modified_gmt":"2022-11-17T21:24:47","slug":"fevrier-2016-comment-lacte-artistique-peut-il-influencer-a-long-terme-de-grands-enjeux-societaux-et-le-futur-de-notre-planete","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/fevrier-2016-comment-lacte-artistique-peut-il-influencer-a-long-terme-de-grands-enjeux-societaux-et-le-futur-de-notre-planete\/","title":{"rendered":"F\u00e9vrier 2016 – Comment l\u2019acte artistique peut-il influencer\u00a0 \u00e0 long terme de grands enjeux soci\u00e9taux\u00a0 et le futur de notre plan\u00e8te"},"content":{"rendered":"\n
\u00ab Vous \u00eates un artiste romain au d\u00e9but du V\u00e8me si\u00e8cle, vous savez que les invasions barbares sont imminentes ; votre art va-t-il chercher \u00e0 changer les choses, \u00e0 laisser une derni\u00e8re trace de la civilisation romaine, \u00e0 permettre \u00e0 vos concitoyens de mieux comprendre le changement ou, au contraire, \u00e0 leur faire oublier leurs soucis ? \u00bb.<\/p>\n\n\n\n
Philippe Gauthier (auditeur, GRAVE 2015)<\/p>\n\n\n\n
Il y a continuit\u00e9, malgr\u00e9 tout.<\/p>\n\n\n\n
Depuis que l\u2019humanit\u00e9 s\u2019est affranchie, progressivement et partiellement, des contraintes de la nature, elle s\u2019est forg\u00e9e un univers repr\u00e9sentationnel qui lui est devenu exclusif, qu\u2019elle investit dans une r\u00e9appropriation artistique, dans la reconstruction d\u2019une esth\u00e9tique diff\u00e9rente de la perception premi\u00e8re. Les contextes de cette r\u00e9appropriation ont \u00e9t\u00e9 multiples, les techniques ont \u00e9volu\u00e9, les formes ont chang\u00e9, mais l\u2019intention est rest\u00e9e la m\u00eame : rejouer \u00e0 la fois dans un ext\u00e9rieur \u00e0 l\u2019individu cr\u00e9ateur et pour un commun social appropriateur ce r\u00e9assemblage des \u00e9l\u00e9ments du monde afin d\u2019\u00e9noncer dans leur transformation ce qu\u2019est l\u2019humain pour l\u2019humain, ce qu\u2019il \u00e9prouve ou souhaite \u00e9prouver, ce qu\u2019il pense ou souhaite penser, ce que le monde est pour lui ou ce qu\u2019il voudrait que le monde soit.<\/p>\n\n\n\n