{"id":1467,"date":"2015-12-01T19:02:44","date_gmt":"2015-12-01T19:02:44","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=1467"},"modified":"2022-11-18T19:02:57","modified_gmt":"2022-11-18T19:02:57","slug":"decembre-2015-presentation","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/decembre-2015-presentation\/","title":{"rendered":"D\u00e9cembre 2015 – Pr\u00e9sentation"},"content":{"rendered":"\n
Entre septembre et novembre 2015,\u00a0Lux Sc\u00e8ne nationale de Valence\u00a0pr\u00e9sentait l\u2019exposition\u00a0Overflow<\/em>\u00a0qui r\u00e9unissait une s\u00e9rie d\u2019\u0153uvres r\u00e9centes de\u00a0Thierry Fournier. Entre septembre et novembre 2015,\u00a0Lux Sc\u00e8ne nationale de Valence\u00a0pr\u00e9sentait l\u2019exposition\u00a0Overflow\u00a0qui r\u00e9unissait une s\u00e9rie d\u2019\u0153uvres r\u00e9centes de\u00a0Thierry Fournier.Ces \u0153uvres ont en commun d\u2019aborder les relations entre l\u2019humain et des flux de donn\u00e9es. Des r\u00e9seaux sociaux aux fils d\u2019informations en direct, elles d\u00e9ploient des confrontations entre les donn\u00e9es et nos limites physiques, suspendant et d\u00e9codant ces flux … Continued<\/a><\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[1],"tags":[],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/1467"}],"collection":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=1467"}],"version-history":[{"count":2,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/1467\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":1469,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/1467\/revisions\/1469"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=1467"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=1467"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=1467"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}
Ces \u0153uvres ont en commun d\u2019aborder les relations entre l\u2019humain et des flux de donn\u00e9es. Des r\u00e9seaux sociaux aux fils d\u2019informations en direct, elles d\u00e9ploient des confrontations entre les donn\u00e9es et nos limites physiques, suspendant et d\u00e9codant ces flux et mettant en \u00e9vidence des enjeux aussi bien sensibles que politiques : paysage en 3D cr\u00e9\u00e9 en direct par des tweets exprimant des d\u00e9sirs (Ecotone<\/em>), mise en fiction du r\u00e9el par des flux d\u2019information et des musiques de blockbusters (Pr\u00e9cursion<\/em>), implosion du langage face \u00e0 la t\u00e9l\u00e9vision (Circuit ferm\u00e9<\/em>), intrusion d\u2019un contr\u00f4le dans l\u2019espace de l\u2019exposition (Set-up<\/em>), etc.
Le terme\u00a0overflow<\/em>\u00a0d\u00e9signe un d\u00e9bordement, voire une submersion, qui peut \u00eatre celle de la perception face \u00e0 des donn\u00e9es qui la d\u00e9passent. C\u2019est dans notre distance vis-\u00e0-vis du monde que se forment nos repr\u00e9sentations, alors m\u00eame que l\u2019image se substitue progressivement au r\u00e9el. Le r\u00e9seau est pr\u00e9sent partout et se nourrit des individus, \u00e0 travers des dispositifs de suivi et de capture toujours plus pr\u00e9sents, dans une \u00e9conomie dont l\u2019attention est devenue la mati\u00e8re premi\u00e8re. Cependant, les r\u00e9sistances \u00e0 ces logiques se font jour : la distance se d\u00e9place, une ext\u00e9riorit\u00e9 est toujours possible.
Les \u0153uvres pr\u00e9sent\u00e9es dans\u00a0Overflow<\/em>\u00a0se placent \u00e0 l\u2019\u00e9coute de ces paradoxes, en provoquant des relations entre ces environnements et des corps, entre la perception et le langage. Le d\u00e9bordement qu\u2019\u00e9voque le titre n\u2019est pas seulement celui du flux et du r\u00e9seau, mais aussi celui de l\u2019humain qui leur est confront\u00e9.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"