{"id":1486,"date":"2015-12-01T19:23:28","date_gmt":"2015-12-01T19:23:28","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=1486"},"modified":"2022-11-18T19:23:40","modified_gmt":"2022-11-18T19:23:40","slug":"decembre-2015-entre-alienation-et-exaltation-conversation-avec-thierry-fournier","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/decembre-2015-entre-alienation-et-exaltation-conversation-avec-thierry-fournier\/","title":{"rendered":"D\u00e9cembre 2015 – Entre ali\u00e9nation et exaltation – Conversation avec Thierry Fournier"},"content":{"rendered":"\n

Le terme\u00a0Overflow\u00a0r\u00e9sume bien l\u2019exc\u00e8s, la prolif\u00e9ration, le flux incessant des donn\u00e9es informationnelles qui circulent sur les r\u00e9seaux sociaux mais aussi le flux des d\u00e9placements physiques des \u00eatres humains et des moyens de transport. Cette vision globale d\u2019un tourbillon o\u00f9 les humains et les machines interagissent dans un jeu de pouvoir et de soumission fascine et effraie en m\u00eame temps. Percevez-vous une ali\u00e9nation ou une exaltation dans le pouvoir que les individus ont d\u2019acc\u00e9der et de participer \u00e0 l\u2019effervescence du monde (devenu monde technologique jusque dans nos affects) ?<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Pour l\u2019exposition Overflow<\/em>, j\u2019ai rassembl\u00e9 une s\u00e9rie de pi\u00e8ces que j\u2019ai cr\u00e9\u00e9es entre 2007 et 2015, qui ont en commun d\u2019aborder des relations entre des flux de donn\u00e9es et l\u2019humain. Elles d\u00e9crivent diff\u00e9rents types de situations :  un paysage en 3D g\u00e9n\u00e9r\u00e9 en direct par des tweets exprimant des d\u00e9sirs (Ecotone<\/em>), un film infini produit par la juxtaposition al\u00e9atoire de flux d\u2019information en direct, de vid\u00e9os tourn\u00e9es in situ et de musiques de blockbusters (Pr\u00e9cursion<\/em>), une parole qui explose faute de pouvoir reproduire celle de la t\u00e9l\u00e9vision (Circuit ferm\u00e9<\/em>),  l\u2019irruption de messages sonores dans l\u2019espace de l\u2019exposition (Set-up<\/em>) et des situations urbaines qui s\u2019assimilent \u00e0 des comportements machiniques (s\u00e9rie de vid\u00e9os Ex \/ if<\/em>).  En \u00e9laborant l\u2019exposition, une continuit\u00e9 m\u2019a sembl\u00e9e assez \u00e9vidente entre ces diff\u00e9rents projets :  tous \u00e9voquent d\u2019une mani\u00e8re ou d\u2019une autre les enjeux de nos \u00e9changes avec ces flux, et surtout ce que devient la notion d\u2019humain dans ce paysage. C\u2019est ce point commun qui a d\u00e9termin\u00e9 le titre Overflow<\/em> (d\u00e9bordement), que j\u2019ai pr\u00e9f\u00e9r\u00e9 au terme fran\u00e7ais pour son \u00e9vocation plus directe du flux ; on utilise aussi ce terme en programmation web, lorsque du texte d\u00e9borde d\u2019un contenant. En effet, le d\u00e9bordement se passe dans les deux sens : nous sommes submerg\u00e9s, mais notre corpor\u00e9it\u00e9 et nos comportements exc\u00e8dent ces cadres, ce qui renvoit notamment \u00e0 notre capacit\u00e9 de r\u00e9sistance et de critique.<\/p>\n\n\n\n

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