{"id":1552,"date":"2015-10-01T18:40:48","date_gmt":"2015-10-01T18:40:48","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=1552"},"modified":"2022-11-19T18:43:06","modified_gmt":"2022-11-19T18:43:06","slug":"octobre-2015-la-recherche-creation-transdisciplinarite-ecologie-du-savoir-et-methode-papillon","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/octobre-2015-la-recherche-creation-transdisciplinarite-ecologie-du-savoir-et-methode-papillon\/","title":{"rendered":"Octobre 2015 – La recherche-cr\u00e9ation\u00a0: transdisciplinarit\u00e9, \u00e9cologie du savoir et m\u00e9thode papillon"},"content":{"rendered":"\n

Chaque ann\u00e9e, \u00e0 l\u2019automne, des millions de papillons monarques se regroupent en essaims et traversent les ciels de l\u2019Am\u00e9rique du Nord, un parcours qui les conduit du Canada au Mexique pour un total de plus de 4000 km. De septembre \u00e0 novembre 2007, la\u00a0Monarca Mobile<\/em>\u00a0un hybride machine-homme-papillon, a suivi leur migration de Saint-Jean-Port-Joli, au Qu\u00e9bec, \u00e0 l\u2019\u00c9tat du Michoac\u00e1n, au Mexique. Ancien camion postal ayant v\u00e9cu ses jours de gloire aux Iles de la Madeleine, il s\u2019appr\u00eatait \u00e0 passer une tranquille retraite \u00e0 Saint-Liboire, dans la r\u00e9gion de la Mont\u00e9r\u00e9gie, au Qu\u00e9bec, quand son destin changea, il fut ainsi choisi pour devenir machine-homme-papillon. Il a alors \u00e9t\u00e9 \u00e9quip\u00e9 d\u2019un syst\u00e8me de son, un micro-\u00e9cran et un toit v\u00e9g\u00e9talis\u00e9 pouvant accueillir les cocons des papillons. Pilot\u00e9 par Patrick Beaulieu, artiste-facteur et Daniel Canty, \u00e9crivain-facteur, il n\u2019a plus \u00e9t\u00e9 utilis\u00e9 pour ses services postaux mais a \u00e9t\u00e9 m\u00e9tamorphos\u00e9 en une galerie d\u2019art ambulante.\u00a0La Monarca Mobile<\/em>\u00a0migre ainsi, du Nord pour descendre vers le Sud. Elle \u00ab\u00a0se pose \u00bb aux abords du Museo de Historia Natural\u00a0Manuel Mart\u00ednez Sol\u00f3rzano<\/em>\u00e0 Morelia, au Michoac\u00e1n. Elle ne retournera pas vers le Nord comme les papillons monarques dont la migration est multig\u00e9n\u00e9rationnelle. Ce ne sont que ceux de la troisi\u00e8me ou quatri\u00e8me g\u00e9n\u00e9ration qui reviendront au Nord le printemps suivant.<\/p>\n\n\n\n

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Patrick Beaulieu,\u00a0Monarca Mobile<\/em>, 2007<\/figcaption><\/figure>\n\n\n\n

Les deux artistes relatent la travers\u00e9e de la Monarca Mobile. Leur intervention a eu lieu dans le cadre de la conf\u00e9rence,\u00a0La recherche-cr\u00e9ation\u00a0: territoire d\u2019innovation m\u00e9thodologique<\/em>, qui a eu lieu \u00e0 Montr\u00e9al en mars 20141<\/sup>. Le th\u00e8me est plus que jamais actuel et porte essentiellement sur les m\u00e9thodologies de la recherche-cr\u00e9ation et les relations entre pratique artistique et recherche. De nombreux artistes et chercheurs provenant de diff\u00e9rents domaines des sciences humaines y sont pr\u00e9sents.<\/p>\n\n\n\n

Cet \u00e9v\u00e9nement ne constitue pas une initiative isol\u00e9e, il s\u2019ins\u00e8re au contraire dans une r\u00e9flexion commune au sein des pratiques artistiques canadiennes. Natalie Loveless et Gavin Renwick d\u2019Alberta, dirigent d\u2019ailleurs un groupe de recherche sur la recherche-cr\u00e9ation. Ils y ont organis\u00e9 le symposium\u00a0Researching Research-Creation<\/em>\u00a0en f\u00e9vrier 2014 et le workshop\u00a0Knowings and Knots: Methodologies and Ecologies in Research-Creation\u00a0en mars 2014.\u00a0<\/em>Le but principal de ces activit\u00e9s est r\u00e9sum\u00e9 dans le texte de pr\u00e9sentation de l\u2019\u00e9v\u00e9nement:<\/p>\n\n\n\n

What modes of knowing are facilitated by the complex intersections of art and research? This question has increasingly found itself at the center of contemporary discourse in the arts, with numerous books, exhibitions, articles and journals devoted to it. Attentive to this \u00ab\u00a0turn\u00a0\u00bb, the research-creation working group aims to galvanize the critical discourse of research-creation at the University of Alberta and strengthen links with universities across Canada and abroad. [\u2026] This interdisciplinary think-tank builds on recent scholarship in the critical discourse of research-creation to examine the multiple dimensions of artistic research as it is conceptualized in the Canadian university today.  In particular, we ask how the critical-discourse of research-creation might benefit from insights in the interdisciplinary humanities, the digital humanities, feminism and post-colonial discourses.  We ask not only how research-creation is conceived and actualized by practitioners in these fields, but also how research-creation prompts critical new directions in the academy today.<\/p>\n\n\n\n

Encore, en novembre 2015, une conf\u00e9rence de grande envergure se tiendra \u00e0 Montr\u00e9al sous le titre\u00a0Re-Create 2015<\/em>\u00a0avec en sous-titre:\u00a0Th\u00e9ories, m\u00e9thodes et pratiques de recherche-cr\u00e9ation dans l\u2019histoire des arts, des sciences et des technologies m\u00e9diatiques<\/em>. Cet \u00e9v\u00e9nement soul\u00e8ve une interrogation centrale\u00a0: d\u2019un point de vue historique et critique, quelles th\u00e9ories, m\u00e9thodologies et techniques peut-on utiliser pour comprendre les paradigmes pass\u00e9s, pr\u00e9sents et futurs de la pratique cr\u00e9ative mat\u00e9rielle employant les technologies dans des contextes de recherche\u00a0?\u00a0<\/p>\n\n\n\n

Un fil rouge parcourt les th\u00e9matiques et les interrogations des trois pr\u00e9sentations : comment approcher la recherche-cr\u00e9ation d\u2019un point de vue universitaire et comment l\u2019encadrer dans des programmes d\u2019\u00e9tudes et des champs disciplinaires d\u00e9j\u00e0 existants? Comment en cr\u00e9er des nouveaux qui englobent \u00e0 la fois une partie interpr\u00e9tative et th\u00e9orique et une partie exp\u00e9rimentale et pratique? Quelle m\u00e9thodologie proposer pour articuler une recherche qui ne passe pas seulement par le langage et l\u2019\u00e9crit? Pour r\u00e9pondre \u00e0 de telles questions, il faut d\u2019abord se demander : <\/p>\n\n\n\n

Qu\u2019est-ce que la recherche-cr\u00e9ation?<\/h2>\n\n\n\n

Des chercheurs, artistes et experts se penchent sur la question, en essayant d\u2019\u00e9claircir une pratique qui est d\u00e9sormais rentr\u00e9e dans le vocabulaire universitaire, mais qui soul\u00e8ve encore des questionnements, notamment en relation \u00e0 sa m\u00e9thodologie. Comme le souligne l\u2019appel \u00e0 communication de\u00a0Re-Create 2015<\/em>\u00a0\u00ab\u00a0Au Qu\u00e9bec puis au Canada \u00e0 la fin des ann\u00e9es 1990, le concept de \u00ab\u00a0recherche-cr\u00e9ation\u00a0\u00bb a mis de l\u2019avant un mod\u00e8le int\u00e9gr\u00e9 de th\u00e9orie et de pratique ainsi que d\u2019exp\u00e9rimentation et de cr\u00e9ation reliant les disciplines interpr\u00e9tatives (sciences humaines) et cr\u00e9atives (arts et design)\u00a0\u00bb.<\/p>\n\n\n\n

Dans un texte intitul\u00e9 \u00ab\u00a0Against Method\u00a0<\/em>\u00bb2<\/sup>, Erin Manning, explique que le Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) a \u00e9tabli la recherche-cr\u00e9ation comme cat\u00e9gorie de subvention \u00e0 partir de 20033<\/sup>.<\/p>\n\n\n\n

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