{"id":1613,"date":"2015-07-01T22:18:48","date_gmt":"2015-07-01T22:18:48","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=1613"},"modified":"2022-11-23T22:19:00","modified_gmt":"2022-11-23T22:19:00","slug":"juillet-2015-creativite-immersive-au-symposium-ix-sat-2014","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/juillet-2015-creativite-immersive-au-symposium-ix-sat-2014\/","title":{"rendered":"Juillet 2015 – Cr\u00e9ativit\u00e9 immersive au Symposium IX (SAT, 2014)"},"content":{"rendered":"\n
Cet article revisite, sous forme synth\u00e9tique, les principales dimensions li\u00e9es \u00e0 l\u2019exp\u00e9rience de l\u2019immersion telles qu\u2019abord\u00e9es par les conf\u00e9renciers, tous des pionniers en la mati\u00e8re, en regard de chaque th\u00e9matique et pr\u00e9sente les dimensions artistiques des \u0153uvres immersives propos\u00e9es chaque soir au public durant le\u00a0symposium.<\/p>\n\n\n\n
Ces \u0153uvres pr\u00e9sent\u00e9es \u00e0 la SAT se d\u00e9finissent par un croisement, entre immersion, performance technoartistique et performativit\u00e9, \u00e0 la rencontre de l\u2019humain et du non-humain dans un lieu sph\u00e9rique. Le contexte cr\u00e9atif permettait d\u2019explorer artistiquement, technologiquement et de fa\u00e7on participative les mutiples possibilit\u00e9s que rec\u00e8lent le dome et sa configuration visuelle et sonore. En effet l\u2019architecture du dome de la SAT et ses dimensions offrent un espace singulier que les artistes peuvent exp\u00e9rimenter de multiples fa\u00e7ons.<\/p>\n\n\n\n
Ainsi les concepteurs, cr\u00e9ateurs et programmeurs de l\u2019\u00e9v\u00e8nement puisent leurs sources dans des photos, des captations sonores, en rapport avec un lieu, des corps, des visages et des formes dont ils programment un d\u00e9ploiement en vue de cr\u00e9er une rencontre in\u00e9dite. Avec la technologie mise \u00e0 leur disposition, ils produisent un environnement immersif, visuel et sonore singulier. <\/p>\n\n\n\n
Sur le plan exp\u00e9rientiel, ils veillaient \u00e0 favoriser l\u2019engagement esth\u00e9tique des participants dans un \u00e9v\u00e9nement singulier et collectif d\u2019\u00e9tat de conscience augment\u00e9, dans la triangulation du lieu, du corps et de l\u2019\u0153uvre.<\/p>\n\n\n\n
De leur c\u00f4t\u00e9, les participants vivaient une exp\u00e9rience immersive. En position \u00e9tendue, assise et parfois debout, ils accueillent la proposition avec leur sensorium non seulement visuo-auditif mais kinesth\u00e9sique et proprioceptif.<\/p>\n\n\n\n
Qui ne se souvient en effet de Legible City (1988-91) et de Golden Caft (1994) ?<\/p>\n\n\n\n
Jeffrey Shaw, pionnier de la r\u00e9alit\u00e9 augment\u00e9e et du cin\u00e9ma num\u00e9rique interactif, est pr\u00e9sent\u00e9 \u00e0 juste titre par\u00a0Luc Courchesne\u00a0comme un \u00ab\u00a0passeur immortel\u00a0\u00bb. En plus de ces deux \u0153uvres canoniques, rappelons The Virtual Museum (1991), Place-A Users Manual (1995), conFiguring the CAVE (1997) et the Web of Life (2002).<\/p>\n\n\n\n