{"id":1616,"date":"2015-07-01T22:32:57","date_gmt":"2015-07-01T22:32:57","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=1616"},"modified":"2022-11-23T22:33:19","modified_gmt":"2022-11-23T22:33:19","slug":"juillet-2015-arts-immersifs-dispositifs-experiences-et-manifeste-des-arts-immersifs","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/juillet-2015-arts-immersifs-dispositifs-experiences-et-manifeste-des-arts-immersifs\/","title":{"rendered":"Juillet 2015 – Arts immersifs, dispositifs & exp\u00e9riences et Manifeste des arts immersifs"},"content":{"rendered":"\n
\u00c9pist\u00e9mologue du corps, Andrieu d\u00e9veloppe une r\u00e9flexion \u00e0 la fois th\u00e9orique et empirique sur les techniques du corps, qu\u2019il s\u2019agisse d\u2019hybridation, d\u2019immersion et d\u2019incorporation ou de proth\u00e8ses favorisant l’autonomie et la sant\u00e9. Depuis quelques ann\u00e9es, il explore l’immersion dans le corps et l’immersion des corps dans des \u00e9l\u00e9ments, notamment \u00e0 travers l\u2019art du cirque, les dispositifs immersifs et le\u00a0Brain-Interface Machine<\/em>, passant de l\u2019orgasme au vertige, jusqu\u2019\u00e0 l\u2019osmose dans la nature. Avec ces deux ouvrages, il revisite cette fois les arts immersifs, les red\u00e9finit, en propose une topologie qui conjoint le dispositif et l\u2019exp\u00e9rience. \u00c0 cette occasion, il a invit\u00e9 des chercheurs pour analyser diverses pratiques artistiques immersives qu\u2019il regroupe selon les rapports qu\u2019elles entretiennent avec l\u2019interface, l\u2019hybridation et l\u2019\u00ab\u00a0im-sertion\u00a0\u00bb ou leurs interrelations. Avec la collaboration d\u2019Ana\u00efs Bernard, il r\u00e9unit les \u0153uvres immersives qui se d\u00e9marquent dans l\u2019histoire r\u00e9cente de l\u2019art. De ces deux ouvrages r\u00e9sulte un croisement entre des recherches dans le domaine de l\u2019art immersif et interactif et des contributions artistiques parmi les plus repr\u00e9sentatives. Ce qui nous int\u00e9resse ici, c\u2019est l\u2019\u00e9laboration conceptuelle sur l\u2019immersion qui am\u00e8ne des distinctions particuli\u00e8res novatrices.<\/p>\n\n\n\n Pour commencer, Andrieu explique comment s\u2019est d\u00e9velopp\u00e9 son int\u00e9r\u00eat pour les immersions exp\u00e9rientielles \u00e0 partir de ses travaux sur l\u2019hybridation et les avatars corporels ainsi que sur l\u2019\u00e9cologie corporelle. Il fait un parrall\u00e8le entre les \u00e9motions intenses que\u00a0Jean-Jacques Rousseau\u00a0a ressenti lors de sa rencontre avec\u00a0Diderot\u00a0au donjon de Vincennes en 1762, tel qu\u2019il l\u2019\u00e9crivit \u00e0\u00a0M. de Malesherbes, et le ph\u00e9nom\u00e8ne de l\u2019immersion dans le contexte du num\u00e9rique dont l\u2019exp\u00e9rience intense, selon Oliver Grau, (Grau, 2004),\u00a0<\/strong>renvoie \u00e0 l\u2019augmentation de l\u2019\u00e9motion et \u00e0 la diminution de l\u2019espace critique. \u00a0\u00a0<\/p>\n\n\n\n Andrieu et Bernard \u00e9crivent :<\/p>\n\n\n\n \u00ab\u00a0Le dispositif immersif est un lieu, une instance ou un m\u00e9dia dont l\u2019efficacit\u00e9 performative est suffisante pour produire un effet in\u00e9dit dans le corps. Cet effet est une exp\u00e9rience \u00e9mersive par les \u00e9motions, les images, les sensations internes qui en sont produites de mani\u00e8re volontaire ou involontaire. Ce d\u00e9calage entre l\u2019immersion exp\u00e9rientielle et l\u2019\u00e9mersion corporelle d\u2019images et d\u2019id\u00e9es est pr\u00e9cis\u00e9ment l\u2019objet de notre r\u00e9flexion sur les dispositifs immersifs et les dispositions subjectives\u00a0(p. 14)\u00a0\u00bb.<\/p>\n\n\n\n Dans la foul\u00e9e de ces consid\u00e9rations sur les dispositifs immersifs et les dispositions \u00e9mersives li\u00e9s \u00e0 la drogue, \u00e0 l\u2019alcool et autres substances, Andrieu et Bernard lient le caract\u00e8re immersif d\u2019un dispositif au fait que le corps <\/p>\n\n\n\n \u00ab\u00a0est embarqu\u00e9 (au sens d\u2019embodiement) dans un milieu dont il ne contr\u00f4le pas les effets en lui dans le cours de l\u2019interaction. [\u2026] Le milieu devient ainsi immergeant si le dispositif favorise une modification de l\u2019image du corps, du sch\u00e9ma corporel et de l\u2019esth\u00e9siologie, l\u2019esth\u00e9tique n\u2019\u00e9tant plus ici la simple contemplation d\u2019une image hors de soi\u00a0(p. 15)\u00a0\u00bb.\u00a0<\/p>\n\n\n\n Dans ces conditions o\u00f9 le dispositif favorise les conditions immergeantes du milieu, le corps est affect\u00e9 dans sa sensorimotricit\u00e9 et dans son sch\u00e9ma corporel au c\u0153ur m\u00eame de son intimit\u00e9 et l\u2019exp\u00e9rience esth\u00e9tique se caract\u00e9rise davantage par l\u2019intervention dynamique qui s\u2019ensuit que par la contemplation. <\/p>\n\n\n\nArts immersifs, dispositifs & exp\u00e9riences<\/h2>\n\n\n\n