{"id":1625,"date":"2015-05-01T14:07:58","date_gmt":"2015-05-01T14:07:58","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=1625"},"modified":"2022-11-25T14:10:49","modified_gmt":"2022-11-25T14:10:49","slug":"mai-2015-galerie","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/mai-2015-galerie\/","title":{"rendered":"Mai 2015 – Galerie"},"content":{"rendered":"\n
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Cette s\u00e9rie de dessins, sign\u00e9s Xavier Lambert, a \u00e9t\u00e9 r\u00e9alis\u00e9e en un premier temps \u00e0 l\u2019encre noire avec un stylobille sur des feuilles de papier blanc sans intention initiale, sorte de griffonnage automatique.<\/p>\n\n\n\n

Ils ont par la suite \u00e9t\u00e9 num\u00e9ris\u00e9s \u00e0 tr\u00e8s haute r\u00e9solution, sans que leur destination ne soit n\u00e9cessairement d\u00e9termin\u00e9e, et nettoy\u00e9s de toutes les traces que laisse in\u00e9vitablement le grain du papier \u00e0 de telles r\u00e9solutions. C\u2019est donc d\u2019un dessin v\u00e9ritablement d\u00e9mat\u00e9rialis\u00e9 qu\u2019il s\u2019agit, d\u00e9mat\u00e9rialis\u00e9 par l\u2019\u00e9limination logicielle des traces de la mati\u00e8re papier et d\u00e9mat\u00e9rialis\u00e9 compl\u00e8tement car ce qui reste en fin de compte, \u00e0 ce stade du processus, n\u2019est qu\u2019un fichier virtuel, sorte de matrice stock\u00e9e en m\u00e9moire pour \u00eatre indiff\u00e9remment utilis\u00e9e par la suite.<\/p>\n\n\n\n

Mais, au m\u00eame titre que toute \u0153uvre d\u2019art, cette matrice, et surtout son actualisation sur un support, n\u2019est que \u00ab la peau de l\u2019\u0153uvre \u00bb. Elle l\u2019est car elle ne constitue que la partie visible du processus qui lui a permis d\u2019\u00e9merger. Mais ce qui semble int\u00e9resser l\u2019artiste dans ce processus n\u2019est pas tant la dimension graphique comme telle que l\u2019\u00e9mergence esth\u00e9tique des formes sur le papier. En ce sens, ces dessins sont une production autant artistique que scientifique.<\/p>\n\n\n\n

L\u2019artiste a ainsi d\u00e9velopp\u00e9 une analyse syst\u00e9mique sur les processus po\u00ef\u00e9tiques qui ont permis leur \u00e9mergence. Cette analyse n\u2019est pas seulement technique ou s\u00e9miotique, mais tente d\u2019aller au plus profond du rapport entre le corps cr\u00e9ant et l\u2019\u0153uvre en train de se faire. Cette \u00e9vocation du corps cr\u00e9ant comprend \u00e9galement sa dimension physiologique, c\u2019est-\u00e0-dire les processus physiques et mentaux mis en \u0153uvre dans leur articulation relative, et la fa\u00e7on dont ils font sens au regard de la po\u00ef\u00e8se de l\u2019\u0153uvre prise comme syst\u00e8me. <\/p>\n\n\n\n

C\u2019est cette dimension po\u00ef\u00e9tique du dispositif qu\u2019interroge l\u2019artiste : en quoi le processus po\u00ef\u00e9tique peut faire syst\u00e8me, et en quoi cette dimension syst\u00e9mique peut nous conduire \u00e0 interroger la cr\u00e9ation artistique en articulation avec les paradigmes contemporains ? (r\u00e9flexions extraites du texte ci-dessous)<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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