{"id":1681,"date":"2015-03-01T19:06:33","date_gmt":"2015-03-01T19:06:33","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=1681"},"modified":"2022-11-25T19:06:45","modified_gmt":"2022-11-25T19:06:45","slug":"mars-2015-lignes-introductives","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/mars-2015-lignes-introductives\/","title":{"rendered":"Mars 2015 – Lignes introductives"},"content":{"rendered":"\n
Ce premier num\u00e9ro de l\u2019ann\u00e9e rend hommage \u00e0 tous les cr\u00e9ateurs qui se battent pour leur libert\u00e9 d\u2019expression. Il sera question ici de remonter aux motivations et aux impulsions qui sous-tendent la production des artistes et des chercheurs qui ont une d\u00e9marche exploratoire pour comprendre les enjeux de la cr\u00e9ativit\u00e9 et observer diff\u00e9rentes m\u00e9thodes de recherche \u00e0 travers plusieurs disciplines artistiques. Aussi, comment avec les arts m\u00e9diatiques se d\u00e9veloppent des m\u00e9thodes d\u2019archivage et d\u2019installations cr\u00e9atives pour rendre compte de l\u2019histoire des pratiques et des sensibilit\u00e9s artistiques tel qu\u2019Histoires de fant\u00f4mes <\/em>con\u00e7ue et r\u00e9alis\u00e9e par Georges Didi-Huberman et Arno Gisinger. Arch\u00e9e<\/em> offre maintenant un r\u00e9pertoire (qui sera aliment\u00e9 progressivement) de sites de groupes de recherche, centres d\u2019art, \u00e9v\u00e8nements, class\u00e9s par cat\u00e9gories et sous-cat\u00e9gories, sous l\u2019onglet \u00ab liens \u00bb du menu, \u00e9galement sous l\u2019onglet \u00ab auteurs \u00bb les noms des auteurs sont en lien avec leurs diff\u00e9rents textes ainsi qu\u2019avec leur notice biographique. D\u2019autres am\u00e9liorations seront aussi apport\u00e9es au cours des mois \u00e0 venir comme un index de termes scientifiques en lien \u00e0 partir des textes.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Ce premier num\u00e9ro de l\u2019ann\u00e9e rend hommage \u00e0 tous les cr\u00e9ateurs qui se battent pour leur libert\u00e9 d\u2019expression. Il sera question ici de remonter aux motivations et aux impulsions qui sous-tendent la production des artistes et des chercheurs qui ont une d\u00e9marche exploratoire pour comprendre les enjeux de la cr\u00e9ativit\u00e9 et observer diff\u00e9rentes m\u00e9thodes de … Continued<\/a><\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[1],"tags":[],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/1681"}],"collection":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=1681"}],"version-history":[{"count":2,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/1681\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":1683,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/1681\/revisions\/1683"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=1681"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=1681"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=1681"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}
Michel Bricault s\u2019est entretenu avec Georges Didi-Huberman lors de son passage \u00e0 Montr\u00e9al en novembre 2014, o\u00f9 La Facult\u00e9 des arts de l\u2019Universit\u00e9 du Qu\u00e9bec \u00e0 Montr\u00e9al lui a d\u00e9cern\u00e9 un Doctorat honoris causa.
Louise Poissant, que nous f\u00e9licitons pour son \u00e9lection \u00e0 la Soci\u00e9t\u00e9 Royale du Canada, y pr\u00e9sente la premi\u00e8re partie d\u2019un dossier sur les probl\u00e9matiques de la recherche-cr\u00e9ation, qui a r\u00e9unit plusieurs artistes et chercheurs dans le cadre d\u2019Hexagram. Lorella Abenavoli en brosse un portrait \u00e0 travers une s\u00e9rie d\u2019entrevues-vid\u00e9o et Louise Boisclair en analyse les enjeux.<\/p>\n\n\n\n