{"id":1710,"date":"2015-03-01T19:33:56","date_gmt":"2015-03-01T19:33:56","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=1710"},"modified":"2022-11-25T19:34:17","modified_gmt":"2022-11-25T19:34:17","slug":"mars-2015-georges-didi-huberman-temps-et-images-de-lecriture-temps-de-vie","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/mars-2015-georges-didi-huberman-temps-et-images-de-lecriture-temps-de-vie\/","title":{"rendered":"Mars 2015 – Georges Didi-Huberman\u00a0: Temps et images, de l\u2019\u00e9criture \/ Temps de vie"},"content":{"rendered":"\n

\u00ab\u00a0La question la plus importante, c\u2019est votre temps de vie. \u00bb<\/p>\n\n\n\n

D\u2019o\u00f9 venons-nous\u00a0? Que sommes-nous\u00a0? O\u00f9 allons-nous\u00a0?\u00a0\u00c9trange titre pour un tableau, non? J\u2019aime l\u2019immensit\u00e9 d\u2019ouverture des questions de Gauguin, l\u2019air glacial mais vivifiant qui s\u2019y engouffre. Mais, en m\u00eame temps, elles sont lourdes et inqui\u00e9tantes avec leurs parenth\u00e8ses d\u2019horizons infinis et l\u2019\u00eatre g\u00e9n\u00e9rique plac\u00e9 entre elles avec son myst\u00e8re. Pour all\u00e9ger ou d\u00e9caler, on dira que\u00a0: \u00ab\u00a0Tout probl\u00e8me en un certain sens est un probl\u00e8me d\u2019emploi du temps\u00a0\u00bb et que c\u2019est une question et une histoire de joueur. Car, \u00e0 si bien lancer les d\u00e9s,\u00a0vient quand m\u00eame un moment o\u00f9, sans trop comprendre ce qui nous arrive, on se sent vaguement \u00e9tourdi et que, regardant l\u2019horloge, on constate que six, huit ou douze ann\u00e9es ont pass\u00e9es et que c\u2019est notre corps et sa fin qui nous ram\u00e8ne dans ce temps que le jeu bien men\u00e9 avait aboli.<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Po\u00ef\u00e9tique, pourrait \u00eatre une autre fa\u00e7on de dire ou de penser l\u2019emploi du temps, mais pas plus celle-ci que celle-l\u00e0 n\u2019efface v\u00e9ritablement de notre m\u00e9moire les interrogations de Gauguin qui, toujours l\u00e0, nous regardent malgr\u00e9 tout.<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Qu\u2019est-ce que les images contiennent pour que vous en soyez venu \u00e0 leur vouer votre vie\u00a0?<\/strong><\/p>\n\n\n\n

J\u2019ai envie de r\u00e9pondre de deux fa\u00e7ons oppos\u00e9es ou compl\u00e9mentaires. D\u2019une part, on ne voue pas sa vie qu\u2019aux images, on voue sa vie \u00e0 son emploi du temps, \u00e0 sa vie, qui n\u2019est pas seulement \u00ab\u00a0une question de joueur \u00bb parce que, pour employer son temps, et pour \u00eatre dans une situation dans laquelle vous n\u2019allez pas tout le temps dire\u00a0: \u00ab\u00a0Je n\u2019ai pas le temps! \u00bb \u2014 c\u2019est ce qu\u2019on entend dire souvent, par exemple, si je ne d\u00e9sire pas faire quelque chose, alors, je vais dire\u00a0: \u00ab\u00a0Je n\u2019ai pas le temps!\u00a0\u00bb, mais, c\u2019est une fa\u00e7on de ne pas dire que je ne d\u00e9sire pas quelque chose\u00a0; je dis\u00a0: \u00ab\u00a0Je n\u2019ai pas le temps! \u00a0\u00bb \u2014, il faut savoir employer son temps. Dire le temps et dire son d\u00e9sir. C\u2019est aussi une question. Vous dites\u00a0: \u00ab\u00a0C\u2019est une question de joueur\u00a0\u00bb. Je dirais que c\u2019est aussi une question de combattant.<\/p>\n\n\n\n

De combattant ?<\/strong><\/p>\n\n\n\n

En effet, pour avoir le temps, il faut combattre, malheureusement, aujourd\u2019hui, mais, je pense, de tout temps. C\u2019est exactement comme si je disais que pour avoir sa libert\u00e9, on est oblig\u00e9 de combattre. Tout est fait pour que vous n\u2019ayez pas votre libert\u00e9, m\u00eame quand on vous honore. Par exemple, si on me donne du pouvoir, on m\u2019enl\u00e8ve mon temps. On m\u2019enl\u00e8ve ma puissance. Donc, il faut que je combatte contre ces imp\u00e9ratifs aussi. C\u2019est une question de joueur et une question de combattant.<\/p>\n\n\n\n

Je vous disais que je ne voue pas ma vie qu\u2019aux images et, en m\u00eame temps, les images, c\u2019est comme le langage. C’est-\u00e0-dire qu\u2019on na\u00eet dedans, on vient au jour dans le langage, et tout autant dans les images. C\u2019est, quand m\u00eame, l\u2019\u00e9criture \u00e0 quoi je voue ma vie. Mais c\u2019est vrai que, par exemple, je fais beaucoup d\u2019images. Je fais beaucoup de photographie. Donc, je voue ma vie aux images, mais \u00e0 condition de trouver le phras\u00e9. Je pourrais aussi vous donner des r\u00e9ponses, je ne sais pas, biographiques un peu sommaires ; mon p\u00e8re \u00e9tait peintre, ou, m\u00eame, la question qui a \u00e9t\u00e9 la mienne quand j\u2019\u00e9tais adolescent, de savoir si je n\u2019allais pas arr\u00eater les \u00e9tudes et entrer dans les arts visuels, comme praticien, mais je ne l\u2019ai pas fait.<\/p>\n\n\n\n

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