{"id":1719,"date":"2015-03-01T20:11:29","date_gmt":"2015-03-01T20:11:29","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=1719"},"modified":"2022-11-25T20:11:43","modified_gmt":"2022-11-25T20:11:43","slug":"mars-2015-recherche-creation-des-gribouillis-de-la-pictomancie-a-lodyssee-de-loeuvre","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/mars-2015-recherche-creation-des-gribouillis-de-la-pictomancie-a-lodyssee-de-loeuvre\/","title":{"rendered":"Mars 2015 – Recherche(-)Cr\u00e9ation\u00a0: des gribouillis, de la pictomancie \u00e0 l\u2019odyss\u00e9e de l\u2019\u0153uvre"},"content":{"rendered":"\n

Comment faire \u0153uvre de la recherche et de la cr\u00e9ation ? Quels ph\u00e9nom\u00e8nes surgissent dans le processus cr\u00e9atif \u00e0 l\u2019\u00e9preuve de la recherche et vice versa ? Cet article met en relief, entre autres, des pistes propos\u00e9es par les artistes et chercheurs et revisite \u00e0 la source des notions cl\u00e9s \u00e9voqu\u00e9es. Sur le plan th\u00e9orique, il est question de carte, de territoire, d\u2019itin\u00e9raire. On tente de circonscrire l\u2019objet, du projet au processus. On explore les ph\u00e9nom\u00e8nes d\u2019entretoisement (Lacri) et de musement (Peirce), de hasard et d\u2019accident. On puise dans les sciences cognitives pour mieux comprendre le corps en acte et les \u00e9tats de conscience modifi\u00e9e.<\/p>\n\n\n\n

Le faire \u0153uvre croise dialogisme, exotopie et polyphonie (Bakhtine), m\u00e9dia, m\u00e9dium et technologie, mais aussi empathie et processus neuraux. Sur le plan de l\u2019\u0153uvre r\u00e9alis\u00e9e, l\u2019\u00e9ventail revisite entre autres le cin\u00e9ma avec SLIDERS_lab (Dallet) et passe du jeu de cartes et de pictomancie (Bouthillier), aux gribouillis (Lambert) jusqu\u2019\u00e0 l\u2019odyss\u00e9e (Canty\u00a0et\u00a0Beaulieu). D\u2019un point de d\u00e9part plut\u00f4t simple, on effectue une recherche pour nourrir le projet de cr\u00e9ation. Puis on engage une r\u00e9flexion quasi interminable et pour expliciter l\u2019interrelation des deux postures, on invoque des concepts ou en propose de nouveaux.<\/p>\n\n\n\n

Changement de paradigme<\/h2>\n\n\n\n

Serge Cardinal\u00a0interroge \u00e0 la fois la recherche sur la cr\u00e9ation et la recherche-cr\u00e9ation probl\u00e9matis\u00e9e avec les moyens de l\u2019art. Il \u00e9voque la cr\u00e9ation comme objet de la recherche, ce que fait Didi-Huberman; la recherche, comme objet pour la cr\u00e9ation, ce que fait la publicit\u00e9, la mise \u00e0 plat qui programme ce qu\u2019on fait, son aspect normatif. Il rappelle l\u2019auto-r\u00e9flexivit\u00e9, l\u2019auto-po\u00ef\u00e9tique, deux gestes modernistes inh\u00e9rents \u00e0 la cr\u00e9ation. Toute cr\u00e9ation est d\u00e9j\u00e0 une d\u00e9marche singuli\u00e8re \u00e0 poser un probl\u00e8me d\u2019auto-r\u00e9flexivit\u00e9 et d\u2019auto-po\u00ef\u00e9tique. Une transformation \u00ab incorporelle \u00bb se produit et la cr\u00e9ation devient recherche-cr\u00e9ation. La probl\u00e9matisation transite par la pratique, les techniques, les mat\u00e9riaux. Ainsi le trait d\u2019union entre recherche et cr\u00e9ation est au service de la production de connaissances avec agencement, entrelacement, mont\u00e9e et chute, sans oublier la participation du corps, soit sa posture ph\u00e9nom\u00e9nologique.<\/p>\n\n\n\n

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