{"id":172,"date":"2019-12-01T19:06:30","date_gmt":"2019-12-01T19:06:30","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=172"},"modified":"2022-10-14T19:08:10","modified_gmt":"2022-10-14T19:08:10","slug":"decembre-2019-par-le-prisme-des-sens-mediation-et-nouvelles-realites-du-corps-dans-les-arts-performatifs-technologies-cognition-et-methodologiques-emergentes-de-recherche-creation-et-autres-crit","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/decembre-2019-par-le-prisme-des-sens-mediation-et-nouvelles-realites-du-corps-dans-les-arts-performatifs-technologies-cognition-et-methodologiques-emergentes-de-recherche-creation-et-autres-crit\/","title":{"rendered":"D\u00e9cembre 2019 – Par le prisme des sens: m\u00e9diation et nouvelles r\u00e9alit\u00e9s du corps dans les arts performatifs. Technologies, cognition et m\u00e9thodologiques \u00e9mergentes de recherche-cr\u00e9ation (et autres critiques)"},"content":{"rendered":"\n

\u00ab\u2009Par le prisme des sens est un ouvrage provoquant, inspirant, qui met en cause le lexique et les modes de raisonnement traditionnels. Les auteurs principaux Choini\u00e8re, Pitozzi et Davidson ont chacun une voix qui leur est propre ; en plus d\u2019une substantielle introduction, ils signent les trois premiers chapitres. L\u2019\u00e9dition fran\u00e7aise de l\u2019ouvrage est augment\u00e9e de sept chapitres de Erin Manning, Louis-Claude Paquin, Joanne Lalonde, David Howes, Elizabeth Johnson et Luc Vanier, Anne-Laure Fortin Tourn\u00e8s, et Ana\u00efs Guilet qui explorent divers autres aspects du tournant performatif en recherche, de la th\u00e9orie de la connaissance incarn\u00e9e, de l\u2019engagement intersubjectif et des plateformes interactives, de la construction de l\u2019exp\u00e9rience sensorielle immersive, du corps \u00e9tendus aux nouvelles technologies, du corps en environnement num\u00e9rique, du corps-\u00e9cran.<\/p>\n\n\n\n

La structure argumentative de l\u2019ouvrage est finement articul\u00e9e. Le passage d\u2019une perspective \u00e0 l\u2019autre est facilit\u00e9 notamment par un syst\u00e8me de r\u00e9f\u00e9rences et de renvois aux concepts cl\u00e9s. Il appara\u00eet rapidement que cette exploration de la corpor\u00e9it\u00e9 complexe qui est la n\u00f4tre n\u2019\u00e9mane pas d\u2019un r\u00eave scientiste, mais traduit plut\u00f4t une s\u00e9rie de prises de position s\u00e9rieuses en faveur du dialogue entre philosophie, art, technologie et science. Cela implique \u00e0 la fois la recherche, de type collaboratif et collectif, le processus de cr\u00e9ation artistique et la construction th\u00e9orique. L\u2019ouvrage offre ainsi un tableau compr\u00e9hensif du d\u00e9bat entre critiques et th\u00e9oriciens de l\u2019art, mais de plus il ouvre des voies prometteuses pour la recherche-cr\u00e9ation.<\/p>\n\n\n\n

Et voici o\u00f9 on voulait en venir : le corps n\u2019est pas obsol\u00e8te. Le corps est signifiant, expressif, fluide, \u00e9volutif, transformationnel, relationnel. La technologie est entendue comme une composante de l\u2019environnement humain vivant, un autre \u00e9l\u00e9ment d\u2019un contexte d\u2019apprentissage en perp\u00e9tuel changement. On pose alors la question : que signifie le fait d\u2019\u00eatre \u00e0 la fois ici, en chair et en os, et ailleurs, que signifie le corps m\u00e9diatis\u00e9 et virtualis\u00e9 ? La perception, l\u2019exp\u00e9rience sensible et la communication ne sont pas s\u00e9par\u00e9es de la technique, mais se r\u00e9v\u00e8lent plut\u00f4t interd\u00e9pendantes, s\u2019influen\u00e7ant mutuellement. C\u2019est toute une nouvelle r\u00e9alit\u00e9 qui est mise au jour, permettant que soit entendue des couches d\u2019exp\u00e9rience cach\u00e9es, n\u00e9glig\u00e9es ou qui jusque-l\u00e0 passaient inaper\u00e7ues. Ainsi se transforment les \u00ab cartes sensorielles \u00bb des corps performeurs ou spectateurs, ainsi sont stimul\u00e9es l\u2019imagination et la cr\u00e9ativit\u00e9. Nous serions immerg\u00e9s dans une logique des flux et des m\u00e9tamorphoses. Et \u00e0 la fin, \u00e0 travers ce prisme du corps\/technologie, il y aurait une conscience plus riche. \u00bb<\/p>\n\n\n\n


\n\n\n\n

Extraits de quelques critiques traduites de l\u2019anglais qui concernent les textes de Choini\u00e8re, Pitozzi et Davidson, l\u2019introduction et la conclusion ainsi que la postface de Derrick de Kerckhove.<\/h2>\n\n\n\n

(section REVIEWS du site d\u2019Intellect Books<\/em> : https:\/\/www.intellectbooks.com\/through-the-prism-of-the-senses<\/a>)<\/p>\n\n\n\n

\u00ab Fascinant [\u2026]. \u2009C\u2019est un ouvrage monumental. Il est sign\u00e9 par plusieurs auteurs, mais tous sont sur la m\u00eame longueur d\u2019onde, faisant de multiples renvois aux chapitres des uns et des autres ainsi qu\u2019aux concepts cl\u00e9s qu\u2019ils partagent et cherchent \u00e0 \u00e9laborer tout au long de ce livre. Par cons\u00e9quent, il y a un tr\u00e8s haut degr\u00e9 de coh\u00e9sion et de coh\u00e9rence dans ce livre. \u00c7a se lit comme une chorale qui chante. Il ne s\u2019agit pas simplement d\u2019une autre collection \u00e9dit\u00e9e. Ce travail t\u00e9moigne de fa\u00e7on convaincante de la puissance du collectif \u2013 ou si vous pr\u00e9f\u00e9rez \u2013 d\u2019une \u00e9rudition et d\u2019une recherche distribu\u00e9e qui fait encore cruellement d\u00e9faut dans l\u2019acad\u00e9mie d\u2019aujourd\u2019hui.<\/p>\n\n\n\n

J\u2019avoue \u00eatre d\u2019accord avec l\u2019auteure du chapitre 3 lorsqu\u2019elle se demande si le th\u00e8me de l\u2019embodiment (qui est au c\u0153ur de ce travail) a \u00e9t\u00e9 suffisamment th\u00e9oris\u00e9 dans cette litt\u00e9rature. Il existe une litt\u00e9rature croissante sur la recherche-cr\u00e9ation dans le domaine des nouveaux arts m\u00e9diatiques. Ce travail repr\u00e9sente une contribution majeure \u00e0 cette litt\u00e9rature. [\u2026] De plus, il am\u00e8ne le corps en mouvement dans la discussion [ainsi que] l\u2019embodiment [\u2026]. Ce manuscrit \u00e9l\u00e8ve la conversation \u00e0 un autre niveau et, ce faisant, brise de nombreuses barri\u00e8res, en particulier par ce qu\u2019il avance \u00e0 propos de l\u2019int\u00e9gration des arts et, ce faisant, brise de nombreux obstacles, en particulier par ce qu\u2019il a \u00e0 dire sur l\u2019int\u00e9gration des arts. L\u2019ouvrage est destin\u00e9 \u00e0 avoir de multiples r\u00e9percussions non seulement dans les arts, mais \u00e9galement dans les \u00e9tudes sonores, sensorielles, corporelles, de la communication ainsi que dans les \u00e9tudes de l\u2019interaction homme-machine (HCI \/Human-Computer Interaction).<\/p>\n\n\n\n

Le chapitre 1 (Enrico Pitozzi) est un d\u00e9lice \u00e0 lire. Elle est riche en th\u00e9orie contemporaine.<\/p>\n\n\n\n

Le chapitre 2 (Isabelle Choini\u00e8re) est un tour de force, un Grand Tour de force\u2026 Compte tenu de la provenance de certaines de ses id\u00e9es ma\u00eetresses (c\u2019est-\u00e0-dire l\u2019\u0153uvre de Rolnik, Clark), de l\u2019accent mis sur l\u2019exp\u00e9rientiel, de sa \u00ab m\u00e9thode \u00bb (y compris la constitution d\u2019un Observatoire) et des divers lieux o\u00f9 elle a \u00e9t\u00e9 diffus\u00e9e, ce chapitre se qualifie d’ \u00bbOeuvre Globale \u00bb \u2013 tel que Caroline A Jones le qualifie dans son livre \u00e9ponyme. Cela donne, \u00e0 la documentation des sources d\u2019inspiration et des multiples facettes de la m\u00e9thode des auteurs, une valeur inestimable..\u2026 Si seulement plus d\u2019artistes \u00e9taient aussi explicites sur leur pratique ! Nous avons besoin d\u2019autres \u00e9crits comme celui-ci\u2026.L\u2019un des points forts du manuscrit pour moi a \u00e9t\u00e9 la discussion de la m\u00e9thode au chapitre 2. Ce manuscrit pr\u00e9sente un niveau profond d\u2019\u00e9rudition et de recherche philosophique. Une gamme \u00e9tendue et impressionnante de r\u00e9f\u00e9rences utilis\u00e9es. C\u2019est tr\u00e8s fort et bien document\u00e9\u2026. Je suis tr\u00e8s int\u00e9ress\u00e9 et impressionn\u00e9 par le contenu et les id\u00e9es de ce manuscrit\u2026.. L\u2019un des points culminants du manuscrit pour moi a \u00e9t\u00e9 la discussion sur la m\u00e9thode aux sections IV.I\u2012IV.2.I et sections IV.2.I. \u2012IV.2.2 (Chapitre 2). Cela m\u2019a fait penser au magistral article de Richard Schechner, sur la \u2018Rasesthetics\u2019 dans TDR, un article qui a lanc\u00e9 un mouvement. Ces pages \u00e9taient exaltantes \u00e0 lire. Bravo ! Ce chapitre pr\u00e9sente de nouvelles connexions et de nouvelles connaissances \u00e0 un niveau conceptuel et philosophique tr\u00e8s \u00e9lev\u00e9 sur la relation du corps avec la technologie, \u00e9largissant ainsi les approches \u00e0 la sensorialit\u00e9, aux sens, qui sont pr\u00e9cieux et importants.<\/p>\n\n\n\n

Enfin, la conclusion, cosign\u00e9e par les auteurs, est tr\u00e8s convaincante. C\u2019est un t\u00e9moignage du pouvoir de l\u2019\u00e9rudition distribu\u00e9e (connaissance interreli\u00e9e\/en interconnection), comme nous l\u2019avons vu plus haut, lorsque vient le temps de tout mettre en commun. Je ne peux qu\u2019applaudir ! \u00bb<\/p>\n\n\n\n

\u2014 Jury international de lecture (peer-reviewed) d\u2019Intellect Books, Royaume-Uni et \u00c9tats-Unis (partenariat de distribution avec The University of Chicago Press Books)<\/p>\n\n\n\n


\n\n\n\n

\u00ab\u2009Voici une publication totalement fascinante ! C\u2019est le comportement humain qui informe l\u2019avant-garde de l\u2019art, et ce sont les technologies des processus et des syst\u00e8mes qui informent d\u00e9sormais le comportement humain. Vu \u00e0 travers le prisme de praticiens et de th\u00e9oriciens cr\u00e9atifs exceptionnels dirig\u00e9s par Isabelle Choini\u00e8re, l\u2019art performatif, dans ce livre r\u00e9volutionnaire, incarnant la conscience \u00e9largie de syst\u00e8mes t\u00e9l\u00e9matiques, peut ouvrir la voie \u00e0 l\u2019\u00e9mergence d\u2019un canon esth\u00e9tique enti\u00e8rement nouveau. Le d\u00e9placement s\u2019effectue de l\u2019interaction \u00e0 l\u2019absorption, du multim\u00e9dia au moistmedia, une sorte de transformation artistique cybersomatique. \u00bb<\/p>\n\n\n\n

\u2014 Roy Ascott, professeur de Technoetic Arts, University of Plymouth, pr\u00e9sident-fondateur et directeur du Planetary Collegium, Transdisciplinary Space Research (Hub et nodes au Royaume-Uni, en Suisse, en Italie et en Chine)<\/p>\n\n\n\n


\n\n\n\n

\u00ab Ce livre pr\u00e9sente un argument tr\u00e8s convainquant en faveur du concept d\u2019un corps \u00e9tendu qui \u00e9merge \u00e0 travers un engagement rigoureux et d\u00e9di\u00e9 avec les nouvelles technologies num\u00e9riques. L\u2019une de ses revendications cl\u00e9s veut que nos sens soient des \u00ab prismes \u00bb qui fonctionnent comme des \u00ab d\u00e9tecteurs \u00bb de sensations qui sont ensuite \u00ab traduites \u00bb en comportements. Donc, la technologie augmenterait l\u2019\u00e9ventail des sensations que nous pouvons avoir, et par cons\u00e9quent nos capacit\u00e9s perceptives et comportementales s\u2019en trouveraient consid\u00e9rablement am\u00e9lior\u00e9es. La force de ces arguments, et donc du livre lui-m\u00eame, r\u00e9side dans les diff\u00e9rentes approches adopt\u00e9es par les trois auteurs et la mani\u00e8re dont leurs id\u00e9es se recoupent. En bref, la structure du document nous rappelle que dans notre recherche de nouvelles connaissances, il est crucial d\u2019int\u00e9grer diff\u00e9rentes perspectives d\u2019une mani\u00e8re transdisciplinaire afin d\u2019aborder les dilemmes auxquels nous sommes confront\u00e9s dans un monde contemporain de plus en plus complexe.<\/p>\n\n\n\n

\u00c0 titre d\u2019exemple, l\u2019\u00e9criture devient souvent tr\u00e8s scientifique, puisant dans les domaines de connaissance issus du th\u00e9\u00e2tre, de la musique et de la danse \u2014 c\u2019est-\u00e0-dire les arts traditionnels du spectacle \u2014 jusqu\u2019\u00e0 la biotechnologie et la nanotechnologie, ainsi qu\u2019aux id\u00e9es \u00e9manant de la th\u00e9orie quantique et de la philosophie, c\u2019est-\u00e0-dire, d\u00e9rivant des sciences pures et de la philosophie. Les auteurs s\u2019inspirent \u00e9galement d\u2019id\u00e9es ancr\u00e9es dans les cultures asiatiques, africaines, nord-am\u00e9ricaines, latino-am\u00e9ricaines, br\u00e9siliennes et mexicaines, tout en reconnaissant un contexte europ\u00e9en occidental qui en est fortement influenc\u00e9. Ce type d\u2019approche transdisciplinaire et culturellement influenc\u00e9 est difficile \u00e0 int\u00e9grer, en particulier, par un groupe d\u2019\u00e9crivains d\u2019origine nord-am\u00e9ricaine et europ\u00e9enne typiquement blanche. Ici, cependant, l\u2019expertise est incontestable et les diff\u00e9rentes perspectives ontologiques trait\u00e9es sont prises tr\u00e8s au s\u00e9rieux. Bref, les \u00e9crivains font un immense effort pour comprendre les diff\u00e9rentes perspectives du corps et de la corpor\u00e9it\u00e9 \u2014 et de l\u2019inter-corpor\u00e9it\u00e9 \u2014 qui existent au sein de ces cultures et qui ne sont habituellement pas int\u00e9gr\u00e9es dans leurs sph\u00e8res d\u2019exp\u00e9rience propre.<\/p>\n\n\n\n

Au m\u00eame moment, on a l\u2019impression que l\u2019\u00e9criture semble un peu id\u00e9aliste quant \u00e0 son objectif de croiser les id\u00e9es de la pens\u00e9e occidentale avec celles des \u00ab anciennes traditions philosophiques d\u2019Asie, d\u2019Extr\u00eame-Orient, d\u2019Afrique, du Br\u00e9sil et d\u2019Ha\u00efti \u00bb. On se souviendra du d\u00e9veloppement de nombreuses formes d\u2019art occidental, qui pour se construire, se sont litt\u00e9ralement appropri\u00e9 ces traditions culturelles sans tenir compte de leur profondeur, alors que les travaux de beaucoup de ceux qui s\u2019effor\u00e7aient de sortir de leur situation \u00ab colonialiste \u00bb sp\u00e9cifique ont \u00e9t\u00e9 largement n\u00e9glig\u00e9s. S\u2019il est possible d\u2019imaginer une situation o\u00f9 l\u2019on peut avoir acc\u00e8s \u00e0 certaines technologies qui permettent d\u2019exp\u00e9rimenter avec celles-ci \u2014 comme \u00ab formes de pens\u00e9e ou de processus de pens\u00e9e \u00bb \u2014, et de comprendre comment \u00ab la technologie peut \u00e9tendre et renouveler la perception (\u2026) tout en nourrissant l\u2019expression artistique \u00bb, peu de ces artistes non occidentaux ont acc\u00e8s \u00e0 un tel luxe. En l\u2019absence de ces technologies, nombre d\u2019entre eux s\u2019appuient cependant sur des sources et des pratiques technologiques traditionnelles qui sont \u00e0 leur disposition, des pratiques qui, \u00e0 mon avis, peuvent \u00eatre \u00e9galement productives en tant que \u00ab formes de pens\u00e9e ou de processus de pens\u00e9e \u00bb.
Mais je diverge un peu. Il y a une \u00e9rudition immense en mati\u00e8re de recherche artistique \u00e0 l\u2019\u0153uvre dans ce document, et le d\u00e9vouement des trois auteurs quant \u00e0 l\u2019identification du potentiel du corps, de nos capacit\u00e9s perceptives ainsi que du d\u00e9veloppement de nos relations avec l\u2019innovation technologique est une source d\u2019inspiration. Je suis certain que sa publication sera accueillie avec enthousiasme par ceux qui travaillent dans un certain nombre de domaines allant de la danse et des pratiques somatiques \u00e0 la philosophie, et de l\u2019informatique et du g\u00e9nie \u00e0 la biotechnologie et aux neurosciences, comme je l\u2019ai fait. \u00bb<\/p>\n\n\n\n

\u2014 Henry Daniel, professeur de danse, d\u2019\u00e9tudes de la performance et de nouvelles technologies des m\u00e9dias (Faculty of Communication, Arts and Technology \/ FCAT), Simon Fraser University, Canada<\/p>\n\n\n\n


\n\n\n\n

\u00ab\u2009Il s\u2019agit d\u2019une oeuvre ambitieuse dans laquelle les auteurs abordent la question dont les technologies num\u00e9riques nous ont chang\u00e9s et continuent de nous changer \u00e0 travers l\u2019extension de nos sens qui, \u00e0 son tour, modifie et red\u00e9finit nos perceptions. [\u2026] Le livre pr\u00e9sente un niveau profond d\u2019\u00e9rudition et de recherche philosophique [\u2026]. Le niveau de recherche intellectuelle repr\u00e9sente l\u2019aspect le plus fort du manuscrit, ainsi que son axe original sur l\u2019embodied perception, l\u2019\u00e9mergence, le corps, et la nature\/pouvoir de transformation de la technologie. \u00bb<\/p>\n\n\n\n

\u2014 Denise Doyle, Senior Lecturer in Digital Media, University of Wolverhampton, Royaume-Uni.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

\u00ab\u2009Par le prisme des sens est un ouvrage provoquant, inspirant, qui met en cause le lexique et les modes de raisonnement traditionnels. Les auteurs principaux Choini\u00e8re, Pitozzi et Davidson ont chacun une voix qui leur est propre ; en plus d\u2019une substantielle introduction, ils signent les trois premiers chapitres. L\u2019\u00e9dition fran\u00e7aise de l\u2019ouvrage est augment\u00e9e … Continued<\/a><\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[9],"tags":[19],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/172"}],"collection":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=172"}],"version-history":[{"count":3,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/172\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":175,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/172\/revisions\/175"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=172"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=172"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=172"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}