{"id":1786,"date":"2014-12-01T21:22:38","date_gmt":"2014-12-01T21:22:38","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=1786"},"modified":"2022-11-25T21:22:52","modified_gmt":"2022-11-25T21:22:52","slug":"decembre-2014-le-chant-interieur-du-tonus-musculaire-performance-et-arts-mediatiques","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/decembre-2014-le-chant-interieur-du-tonus-musculaire-performance-et-arts-mediatiques\/","title":{"rendered":"D\u00e9cembre 2014 – Le chant int\u00e9rieur du tonus musculaire\u00a0: performance et arts m\u00e9diatiques"},"content":{"rendered":"\n

Dans les conceptions actuelles de l\u2019art et de la sensibilit\u00e9, la sensorialit\u00e9 s\u2019\u00e9mancipe du moule traditionnel suivant lequel nous disposerions de cinq sens dont seuls deux sont dits esth\u00e9tiques, soit la vue et l\u2019ou\u00efe. On trouve d\u00e9sormais de nombreux articles et ouvrages dans lesquels est d\u00e9fendue l\u2019id\u00e9e que le toucher, le go\u00fbt et m\u00eame l\u2019olfaction puissent \u00eatre consid\u00e9r\u00e9s comme sens esth\u00e9tiques, c\u2019est-\u00e0-dire par lesquels nous percevons des valeurs ou qualit\u00e9s esth\u00e9tiques. Longtemps, on entendait essentiellement par l\u00e0 beaut\u00e9, gr\u00e2ce et harmonie. Mais, il y a un si\u00e8cle, l\u2019art se posait tout \u00e0 coup au-del\u00e0 du beau et du laid, pour paraphraser Nietzsche, avec le ready-made<\/em> duchampien. Apr\u00e8s ce v\u00e9ritable saut quantique, l\u2019art trouva de nouvelles avenues en se tournant du c\u00f4t\u00e9 de la perception, avec l\u2019art cin\u00e9tique, l\u2019art optique et l\u2019art minimaliste. Si, comme le soutient Frank Popper l\u2019objet artistique a commenc\u00e9 \u00e0 dispara\u00eetre progressivement au cours du XXe si\u00e8cle, ce processus de d\u00e9mat\u00e9rialisation aurait comme contrepartie la place grandissante occup\u00e9e par les arts de la lumi\u00e8re. La cons\u00e9cration du cin\u00e9ma en tant que septi\u00e8me art illustre sans \u00e9quivoque l\u2019importance qu\u2019ont rapidement pris la lumi\u00e8re et le mouvement, d\u2019ailleurs autant dans l\u2019art populaire que cultiv\u00e9. L\u2019assaut des technologies nouvelles a rapidement forc\u00e9 le syst\u00e8me des beaux-arts, jusque-l\u00e0 in\u00e9branl\u00e9 m\u00eame par la photographie, \u00e0 se r\u00e9ajuster.  <\/p>\n\n\n\n

En s\u2019int\u00e9ressant \u00e0 la perception sensorielle et au corps, l\u2019art, la th\u00e9orie de l\u2019art et l\u2019esth\u00e9tique sont amen\u00e9s \u00e0 accorder plus d\u2019importance aux modalit\u00e9s sensorielles auparavant n\u00e9glig\u00e9es. Avec le num\u00e9rique, l\u2019art tend vers la d\u00e9mat\u00e9rialisation sinon la vise, ce que seul la prose philosophique pouvait accomplir, du moins selon Hegel. Le processus de d\u00e9mat\u00e9rialisation fut raviv\u00e9 par le num\u00e9rique,  le centre d\u2019int\u00e9r\u00eat se d\u00e9tournant de la lumi\u00e8re et du mouvement pour se porter principalement sur la programmation informatique et les bases de donn\u00e9es. Cependant, des \u00ab objets \u00bb tels le jeu vid\u00e9o ou le database art<\/em>n\u2019atteignent pas aussi facilement aujourd\u2019hui le statut d\u2019\u0153uvres d\u2019art que ne le laisserait supposer une quelconque cons\u00e9cration institutionnelle, mus\u00e9ale ou autre.<\/p>\n\n\n\n

Le dynamisme du futurisme s\u2019opposait au statisme que la tradition avait consacr\u00e9 comme valeur esth\u00e9tique cardinale. La stabilit\u00e9, la permanence et l\u2019inalt\u00e9rabilit\u00e9 devenaient synonymes d\u2019un monde que d\u2019aucuns estimaient r\u00e9volu, et ce d\u00e9j\u00e0 m\u00eame avant la Premi\u00e8re Grande Guerre mondiale. Puis, dans leur Manifeste R\u00e9aliste (1920), Naum Gabo et Anton Pevsner de rench\u00e9rir : \u00ab Nous affirmons dans l\u2019art plastique un nouvel \u00e9l\u00e9ment : les RYTHMES CIN\u00c9TIQUES comme formes essentielles de nos perceptions du temps r\u00e9el \u00bb. Aujourd\u2019hui, l\u2019art m\u00e9diatique a pris le relais des avant-gardes d\u2019hier et d\u2019avant hier en ce qu\u2019il est synonyme de mouvement, d\u2019\u00e9ph\u00e9m\u00e8re et d\u2019intangible. Il se centre sur celui que Duchamp appelait \u00ab le regardeur \u00bb et que l\u2019on a par la suite nomm\u00e9 inter-acteur, utilisateur, spect-acteur et immersant ; autant d\u2019\u00e9tiquettes pour d\u00e9signer un protagoniste qui engage sa subjectivit\u00e9 et son corps, et qui du coup prend une attitude qui n\u2019est pas exclusivement passive et contemplative, voire tr\u00e8s peu. L\u2019exemple paradigmatique ici est le Very Nervous System<\/em> que le Canadien David Rokeby a d\u00e9velopp\u00e9 \u00e0 partir de 1983 : l\u2019\u0153uvre ne se manifeste que si quelqu\u2019un fait de m\u00eame.<\/p>\n\n\n\n

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