{"id":2037,"date":"2014-02-01T21:32:57","date_gmt":"2014-02-01T21:32:57","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=2037"},"modified":"2022-12-01T21:33:13","modified_gmt":"2022-12-01T21:33:13","slug":"fevrier-2014-interactif-implicite-performatif-eprouve-le-corps-explore","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/fevrier-2014-interactif-implicite-performatif-eprouve-le-corps-explore\/","title":{"rendered":"F\u00e9vrier 2014 – Interactif, implicite, performatif, \u00e9prouv\u00e9, le corps explor\u00e9"},"content":{"rendered":"\n
Dans\u00a0Always More Than One<\/em>, Erin Manning\u00a0croise philosophie ou mouvement de pens\u00e9e, chor\u00e9graphie ou mouvement du corps, art et autisme. De son c\u00f4t\u00e9, avec\u00a0Interactive Art and Embodiment\u00a0: The Implicit Body as Performance<\/em>, Nathaniel Stern\u00a0propose de consid\u00e9rer le corps implicite dans sa triple relation de mouvement, sensation et pens\u00e9e lors de l\u2019appropriation interactive. Quant au collectif,\u00a0Personnage virtuel et corps performatif. Effets de pr\u00e9sence,<\/em>\u00a0dirig\u00e9 par Ren\u00e9e Bourassa et Louise Poissant, quinze artistes et th\u00e9oriciens explorent, chacun, chacune, sous un angle singulier, diverses facettes du corps performatif et du personnage virtuel. Pour sa part, dans\u00a0L\u2019insistance du regard sur le corps \u00e9prouv\u00e9. Pathos et contre-pathos,<\/em>\u00a0\u00c9l\u00e8ne Tremblay examine les notions de pathos et contre-pathos \u00e0 travers l\u2019insistance du regard sur le corps \u00e9prouv\u00e9. Chaque auteur-e arrime son analyse \u00e0 la th\u00e9orie philosophique, m\u00e9diatique ou ph\u00e9nom\u00e9nologique selon l\u2019approche singuli\u00e8re ou multiple qu\u2019ils ou elles adoptent pour cheminer avec le corpus s\u00e9lectionn\u00e9.<\/p>\n\n\n\n Dans une perspective d\u2019exploration au plus pr\u00e8s du \u00ab corps chor\u00e9graphi\u00e9 <\/em>\u00bb, la question de l\u2019unit\u00e9, qui renvoie \u00e0 l\u2019ensemble et \u00e0 l\u2019unit\u00e9 ou \u00e0 diverses unit\u00e9s interreli\u00e9es, sert de fil rouge au d\u00e9ploiement de la pens\u00e9e-mouvement de Manning, \u00e0 travers ce qu\u2019elle nomme, en sous-titre de son ouvrage, la danse de l\u2019invidividuation (Individuation\u2019s dance). Dans le pr\u00e9lude qu\u2019il signe, Massumi convoque diverses notions des Daniel Stern, Whitehead, Deleuze, Guattari, Simondon, m\u00eame Kant et Bertrand Russel pour d\u00e9velopper et agencer divers aspects compl\u00e9mentaires de l\u2019un (one) et de plusieurs (many), voire de \u00ab toujours plus qu\u2019un \u00bb. <\/p>\n\n\n\n Manning d\u00e9veloppe son argumentation dans huit chapitres, cinq interludes et un coda qui nous am\u00e8neront tour \u00e0 tour \u00e0 visiter des dimensions singuli\u00e8res de la perception d\u2019ensemble qui sous-tend la perception organis\u00e9e et cat\u00e9goris\u00e9e, soit un mode autistique d\u2019appr\u00e9hender le monde avant m\u00eame de le d\u00e9cliner en sujet-objet ou en cat\u00e9gories. Cette m\u00e9thode d\u2019approcher et de traduire le r\u00e9el dans un chevauchement de pens\u00e9e-sensation-mouvement poursuit le travail pr\u00e9sent\u00e9 dans son ouvrage de 2009, intitul\u00e9\u00a0Relationscape Movement, Art, Philosophy<\/em>, au MIT Press, dont on peut consulter une recension dans Arch\u00e9e par ce\u00a0lien.<\/p>\n\n\n\n Quelques termes descripteurs fondent la base de cet ouvrage dont les suivants (en anglais) \u2013 Individuation, Collusions, Life (A), Feeling, Life, Body as Society, Transindividuation, Affect, Collective Individuation, The Outside, The Body<\/em> \u2013 sont d\u00e9velopp\u00e9s tel un glossaire d\u2019inflexions (pp. 16-30) qui enrichit et oriente la lecture subs\u00e9quente. Ces notions articul\u00e9es selon la pens\u00e9e des auteurs o\u00f9 elles sont puis\u00e9es et aliment\u00e9es, Manning les r\u00e9articule de nouveau, les diff\u00e8re, les ajourne, les fait d\u00e9vier. Elle les infl\u00e9chit selon le voisinage ou la proximit\u00e9 que le \u00ab mouvement-pens\u00e9e \u00bb entretient avec les \u00e9l\u00e9ments artistiques du corpus s\u00e9lectionn\u00e9. Le lecteur, la lectrice, plongera donc dans diverses \u0153uvres artistiques, que ce soit celle plus politique d\u2019Ari Folman, Waltz with Bashir,<\/em> 2008; plus chor\u00e9graphique de William Forsythe, White Bonny Castle, The Defender, part 2, Scattered Crowd<\/em>; plus autistique de Bracha Ettinger, Autistwork no 2,<\/em> 1993; plus cartographique de Fernand Deligny, Line of drift<\/em>, 1967 ainsi que des cr\u00e9ations plus texturales de Manning elle-m\u00eame, Folds to Infinity,<\/em> 2006, Volumetrics<\/em>, 2009, Slow Clothes<\/em>, 2008.<\/p>\n\n\n\nAlways\u00a0More Than One<\/em>. Individuation\u2019s Dance<\/em>\u00a0(Erin Manning)<\/h2>\n\n\n\n