{"id":2086,"date":"2013-12-01T16:00:23","date_gmt":"2013-12-01T16:00:23","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=2086"},"modified":"2022-12-03T16:00:34","modified_gmt":"2022-12-03T16:00:34","slug":"decembre-2013-fragments-archeologiques","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/decembre-2013-fragments-archeologiques\/","title":{"rendered":"D\u00e9cembre 2013 – Fragments arch\u00e9ologiques"},"content":{"rendered":"\n

Sous forme d\u2019extraits de journal de bord, les \u00e9crits suivants exposent divers temps forts des \u00e9tapes pr\u00e9paratoires th\u00e9oriques, technologiques et pratiques. Cette posture ph\u00e9nom\u00e9nologique d\u2019\u00e9criture \u00e0 la premi\u00e8re personne s\u2019apparente \u00e0 l\u2019approche favoris\u00e9e par Claire Petitmengin dans un article intitul\u00e9 \u00ab\u00a0L\u2019\u00e9naction comme exp\u00e9rience v\u00e9cue\u00a0\u00bb. Elle s\u2019interroge sur la pertinence du point de vue en \u00ab\u00a0premi\u00e8re personne\u00a0\u00bb en regard de la th\u00e9orie de l\u2019\u00e9naction de Varela (2006, 29-30). Pour Petitmengin, il ne fait aucun doute que la nouvelle g\u00e9n\u00e9ration de chercheurs gagnera \u00e0 lever \u00ab\u00a0l\u2019interdit qui emp\u00eachait jusqu\u2019\u00e0 pr\u00e9sent le chercheur de faire r\u00e9f\u00e9rence \u00e0 l\u2019exp\u00e9rience v\u00e9cue, et \u00e0 former une nouvelle g\u00e9n\u00e9ration de chercheurs experts dans les techniques d\u2019investigation en premi\u00e8re personne\u00a0\u00bb (p.\u00a092).\u00a0
Tout d\u2019abord, bon nombre de discussions par skype portent sur des notions philosophiques de Deleuze, dans la foul\u00e9e de Leibniz et de Foucault, puis sur les notions du corps architectural d\u2019Arakawa et Gins.<\/p>\n\n\n\n

Autour de concepts leibniziens par Gilles Deleuze<\/h2>\n\n\n\n
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D\u00f4me, 22 octobre 2012, photo Nathaniel Stern<\/figcaption><\/figure>\n\n\n\n

\u2022\u00a0\u00c9change Skype, le 31 mars 2012.\u00a0
La discussion s\u2019inspire de notre lecture pr\u00e9paratoire des chapitres \u00ab\u00a0La perception dans les plis\u00a0\u00bb et \u00ab\u00a0Les deux \u00e9tages\u00a0\u00bb de l\u2019ouvrage\u00a0Le Pli. Leibniz et le baroque<\/em>\u00a0de Gilles Deleuze (1988). Nos \u00e9changes portent sur son approche des concepts leibniziens du XVIIe si\u00e8cle tels que monade, force primitive et force d\u00e9rivative\u2026 Une notion fait saillance pour moi\u00a0: le vinculum. Ce terme latin, qui marque un retour aux sources, \u00e9voque une \u00ab\u00a0paroi r\u00e9fl\u00e9chissante\u00a0\u00bb (p. 150), une membrane, une fronti\u00e8re. Pr\u00e8s de quatre si\u00e8cles plus tard, quel sens prendra le terme vinculum dans le contexte de la membrane semi-sph\u00e9rique de la SATosph\u00e8re?<\/p>\n\n\n\n

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D\u00f4me, photo SAT<\/figcaption><\/figure>\n\n\n\n

Pour Deleuze : \u00ab le vinculum traite ses variables dans un effet de foule et non dans leur Individualit\u00e9 : d\u2019o\u00f9 le passage de l\u2019optique \u00e0 l\u2019acoustique, ou du miroir individuel \u00e0 l\u2019\u00e9cho collectif, les effets de murmure et de grouillement renvoyant \u00e0 ce nouveau registre acoustique \u00bb (p. 150-151). Cet effet de foule qui subsume l\u2019individualit\u00e9 annonce non seulement le croisement des techniques reli\u00e9es \u00e0 la sensori-motricit\u00e9 et \u00e0 la perception, mais la contamination positive des individualit\u00e9s dans un registre collectif. En outre Deleuze rel\u00e8ve d\u2019autres caract\u00e9ristiques du vinculum sur le plan m\u00e9taphysique : \u00ab N\u2019op\u00e9rant que sur les \u00e2mes, le vinculum op\u00e8re donc pourtant un va-et-vient de l\u2019\u00e2me au corps et des corps aux \u00e2mes (d\u2019o\u00f9 les empi\u00e8tements perp\u00e9tuels des deux \u00e9tages) \u00bb (p. 162-163). Ces deux \u00e9tages \u00e9voquent m\u00e9taphoriquement la rencontre de l\u2019individuel et du collectif. D\u2019un point de vue architectural, le d\u00f4me domine le b\u00e2timent auquel on acc\u00e8de par un escalier reliant les trois \u00e9tages. Le groupe poursuit la discussion beaucoup plus substantielle que ces br\u00e8ves \u00e9vocations. <\/p>\n\n\n\n

\u2022 Le lendemain, j\u2019inscris ceci au babillard \u00e9lectronique: 
Actually in transition from my phase relation\/non-relation to immersion in the emergence. Cette expression, plus exactement \u00ab relation of-nonrelation \u00bb, de Brian Massumi (2011) \u00e9claire le processus de transformation en cours. En effet, la discussion de notions th\u00e9oriques en vue d\u2019un atelier cr\u00e9ation du style Immersion-\u00c9mergence ne va pas de soi. D\u2019une part, le cumul de tensions cr\u00e9e un mouvement de forces qui rencontre de la r\u00e9sistance. De l\u2019autre, les textes philosophiques sugg\u00e9r\u00e9s sont denses et complets en eux-m\u00eames. Comment tisser des passerelles avec la recherche-cr\u00e9ation en germination? <\/em><\/p>\n\n\n\n

Curieusement la discussion, qui entrem\u00eale divers niveaux plus personnels, permet d\u2019\u00e9largir les horizons de l\u2019espace cr\u00e9atif. Alors que je ne me sentais pas encore connect\u00e9e \u00e0 la d\u00e9marche, paradoxalement les efforts personnels et collectifs pour tirer des lignes de sens cr\u00e9ent un sentiment global de relation qui succ\u00e8de \u00e0 mon \u00e9tat pr\u00e9c\u00e9dent de non-relation. Cet \u00e9tat de situation trouve un \u00e9cho int\u00e9ressant et \u00e9clairant dans cette affirmation de Massumi : \u00ab The paradox of relation can be summed in the term relation-of-nonrelation. Elements contributing to an occurrence come into relation when they come into effect, and they come into effect in excess overthemselves \u00bb (2011, p. 20). Ainsi l\u2019\u00e9nergie v\u00e9hicul\u00e9e par le choc des id\u00e9es occasionne un certain exc\u00e8s, qui suscite une reconfiguration des \u00e9l\u00e9ments, entra\u00eene des avanc\u00e9es du sens et, \u00e0 des instants pr\u00e9cis, des r\u00e9sonances f\u00e9condes. Ces saillances, qui flottent dans l\u2019entre-deux un certain temps, se fraient une entr\u00e9e vers notre pr\u00e9gnance, telle une affordance \u00e9chelonn\u00e9e sur des mois. La lecture suivante en vue de la prochaine discussion poussera l\u2019exploration plus loin.<\/p>\n\n\n\n

Discussion autour de concepts foucaldiens par Gilles Deleuze<\/h2>\n\n\n\n
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