{"id":2093,"date":"2013-12-01T16:27:18","date_gmt":"2013-12-01T16:27:18","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=2093"},"modified":"2022-12-03T16:27:34","modified_gmt":"2022-12-03T16:27:34","slug":"decembre-2013-du-dome-au-milieu-notes","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/decembre-2013-du-dome-au-milieu-notes\/","title":{"rendered":"D\u00e9cembre 2013 – Du d\u00f4me au milieu: notes"},"content":{"rendered":"\n
\"\"
Into The Midst<\/em>, Hannah Buck, 2012<\/figcaption><\/figure>\n\n\n\n

Intensity would seem to be associated with nonlinear processes: resonation and feedback that momentarily suspend the linear progress of the narrative present from past to future. Intensity is qualifiable as an emotional state, and that state is static \u2013 temporal and narrative noise. It is a state of suspense, potentially of disruption.\u00a0
It is like a temporal sink, a hole in time, as we conceive of it and narrativize it.1<\/sup><\/p>\n\n\n\n

Brian Massumi<\/p>\n\n\n\n

Du d\u00f4me au milieu\u00a0: Immersion\u00a0\u2248 \u00c9mergence2<\/sup>\u00a0<\/em>: aboutissement d\u2019une semaine de recherche-cr\u00e9ation autour de la Satosph\u00e8re3<\/sup>. Objectif\u00a0: Explorer le potentiel de ce d\u00f4me de 18m de diam\u00e8tre par 15m de hauteur en ce qui a trait \u00e0 de nouvelles formes d\u2019exp\u00e9rience. La nature immersive de l\u2019environnement du d\u00f4me est ce qui a instigu\u00e9 la volont\u00e9 d\u2019\u00e9tablir un champ de travailqui allie une pratique de cr\u00e9ation artistique processuelle \u00e0 une toile de fond philosophique. Men\u00e9 collectivement par un r\u00e9seau de chercheurs attach\u00e9s au\u00a0SenseLab<\/em>4<\/sup>, ce processus collectif a jou\u00e9 le r\u00f4le de plateforme de cr\u00e9ation visant \u00e0 mettre en pratique des concepts d\u2019int\u00e9r\u00eat commun qui nourrissent le travail personnel de chacun. Cette collaboration a permis l\u2019av\u00e8nement d\u2019une exp\u00e9rience esth\u00e9tique unique qui met en place une\u00a0relationalit\u00e9<\/em>\u00a0entre corps, objets, espace et images. D\u2019un c\u00f4t\u00e9, tout un chacun, avec ses caract\u00e9ristiques propres\u00a0: forces et faiblesses (cr\u00e9atives, techniques, conceptuelles, etc.). De l\u2019autre, les caract\u00e9ristiques propres \u00e0 l\u2019objet. Ce qui, d\u2019une certaine mani\u00e8re, est d\u00e9fait, d\u00e9construit ; fuir la sp\u00e9cificit\u00e9 de l\u2019objet permet de mieux le (re)construire. Au milieu\u00a0: tout cela \u00e0 la fois.<\/p>\n\n\n\n

\"\"
Into The Midst<\/em>, Hannah Buck, 2012<\/figcaption><\/figure>\n\n\n\n

Le champ<\/h2>\n\n\n\n

L\u2019expression \u00ab\u00a0collaboration processuelle\u00a0\u00bb implique autant un d\u00e9centrement en ce qui a trait \u00e0 la direction du processus qu\u2019une multiplicit\u00e9. C\u2019est comme s\u2019il n\u2019y avait pas de point central qui soit responsable de la configuration finale de l\u2019\u00e9v\u00e9nement \u2013 qui devient ainsi mouvement spontan\u00e9 \u00e9mergeant des diff\u00e9rents potentiels qui se rencontrent. Dans une telle approche, des groupes de travail distincts participent simultan\u00e9ment \u00e0 une proposition collective de flot cr\u00e9atif constant. Ainsi parlant, ce qui est mis en \u0153uvre est une perspective purement\u00a0rhizomatique\u00a0<\/em>: l\u2019\u00e9v\u00e9nement est mouvant dans une r\u00e9alit\u00e9 multiple. Chaque groupe de travail est un plan parmi d\u2019autres plans et chaque individu est un point d\u2019entr\u00e9e ou de sortie vers un concept, une expertise artistique ou technique quelconque\u2026 Sous sa forme sp\u00e9cifique,\u00a0Du d\u00f4me au milieu\u00a0: Immersion\u00a0\u2248 \u00c9mergence<\/em>\u00a0a un d\u00e9but et une fin. La premi\u00e8re rencontre, effectu\u00e9e \u00e0 l\u2019aide d\u2019outil collaboratif en ligne avec des chercheurs situ\u00e9s dans diff\u00e9rents pays, a eu lieu le 21 novembre 2011. Le Projet-d\u00f4me, tel que nous l\u2019avons famili\u00e8rement appel\u00e9, a pris la forme d\u2019une discussion performative r\u00e9alis\u00e9e le 22 octobre 2012 pour compl\u00e9ter le processus en place. Toutefois, d\u2019un point de vue g\u00e9n\u00e9ral, le processus collectif de recherche-cr\u00e9ation est une formation \u00e0 partir de points d\u2019entr\u00e9e (tout un chacun) qui se rencontrent gr\u00e2ce \u00e0 lui et qui le continuent dans leurs travaux respectifs. Chacun parvient, \u00e0 travers cette exp\u00e9rience, \u00e0 un bout de compr\u00e9hension qui lui est propre et qui se continue sous diff\u00e9rentes formes, sous d\u2019autres appellations. L\u2019\u00e9v\u00e9nement devient ainsi catalyseur de compr\u00e9hension. Si l\u2019\u00e9v\u00e9nement a un d\u00e9but et une fin en tant que plateforme de cr\u00e9ation, il reste que, comme catalyseur de compr\u00e9hension, ses limites sont indiscernables.<\/p>\n\n\n\n

\"\"
Into The Midst<\/em>, Hannah Buck, 2012<\/figcaption><\/figure>\n\n\n\n

L\u2019attente active<\/h2>\n\n\n\n

L\u2019\u00e9v\u00e9nement est une fa\u00e7on de travailler sa mati\u00e8re premi\u00e8re\u00a0: les concepts. Jusqu\u2019\u00e0 quel point peuvent-ils s\u2019\u00e9tirer jusqu\u2019\u00e0 se m\u00e9tamorphoser? Comment les modeler, les tester, les muter… Le processus collectif de cr\u00e9ation est un point de rencontre pour trouver une fa\u00e7on de le faire et la r\u00e9ponse se trouve dans l\u2019\u00e9change. Les liens humains qui se tissent deviennent un terrain extr\u00eamement fertile pour faciliter cette entr\u00e9e dans la pratique. C\u2019est-\u00e0-dire que la collaboration pr\u00e9sente des contraintes et des tendances propres \u00e0 la formation de ce processus sp\u00e9cifique et qui le rendent, par ce fait, unique. Alors, cette rencontre unique se cristallise en tant que source de nouveaut\u00e9 absolue5<\/sup>. Tout au long du processus, chacun agit sans connaitre le r\u00e9sultat\u00a0pr\u00e9cis car\u00a0 tout un chacun est responsable d\u2019un bout de chemin qui est n\u00e9cessairement continu\u00e9 par d\u2019autres. L\u2019engagement envers le processus consiste seulement \u00e0 donner le meilleur de soi en sachant que \u00ab\u00a0je est un autre\u00a0\u00bb et il est multiple. Dans cette g\u00e9n\u00e9rosit\u00e9, il faut savoir l\u00e2cher prise et se d\u00e9tacher du r\u00e9sultat\u00a0: on ne peut savoir exactement \u00e0 quoi s\u2019attendre. Ce qui am\u00e8ne une sorte d\u2019attente active teint\u00e9e d\u2019incertitude quant \u00e0 ce qui se passe ou ce qui \u00ab\u00a0doit\u00a0\u00bb se passer\u00a0: le processus lui-m\u00eame devient la finalit\u00e9. La perspective de \u00ab\u00a0l\u2019\u00e9v\u00e9nement\u00a0\u00bb comme un objet perceptuel \u00e0 pr\u00e9senter \u00e0 un public est d\u00e9laiss\u00e9e. Il n\u2019y a pas de produit fini, mais des questions, de nouveaux points de passage possibles. Pour le souligner, la discussion performative qui a cl\u00f4tur\u00e9 la p\u00e9riode de recherche a \u00e9t\u00e9 couronn\u00e9 de l\u2019expression : \u00ab\u00a0Ceci n\u2019est pas un spectacle\u00a0\u00bb en tant qu\u2019invitation au public \u00e0 prendre part au processus.<\/p>\n\n\n\n

\"\"
Into The Midst<\/em>, Hannah Buck, 2012<\/figcaption><\/figure>\n\n\n\n

Intensifier<\/h2>\n\n\n\n

C\u2019est alors que l\u2019exp\u00e9rience s\u2019est intensifi\u00e9e. Chercheurs et spectateurs indiff\u00e9renci\u00e9s, la signification de l\u2019\u00e9v\u00e9nement n\u2019est pas donn\u00e9e ni cherch\u00e9e, mais v\u00e9cue. Le lundi 22 octobre 2012, je p\u00e9n\u00e8tre le d\u00f4me avec un peu de retard. Est-ce commenc\u00e9? Il n\u2019y a pas \u00ab\u00a0vraiment\u00a0\u00bb de d\u00e9but, me r\u00e9pond-on. Je suis \u00e9blouie. Le d\u00f4me m\u2019accueille dans ce qui lui est propre\u00a0: les sons \u00e9tir\u00e9s, ind\u00e9chiffrables, l\u2019atmosph\u00e8re d\u2019int\u00e9riorisation. Des images d\u00e9filent tout autour de moi, mais ce qui attire le plus mon attention est la structure g\u00e9ante de tricot rouge au centre de l\u2019espace. En m\u2019identifiant aux n\u0153uds du tricot, je \u00ab\u00a0nous\u00a0\u00bb vois les uns reli\u00e9s aux autres en tant que structure d\u2019un \u00e9v\u00e9nement que nous formons\u00a0: du d\u00f4me au milieu. Nous formons une\u00a0multiplicit\u00e9<\/em>\u00a0: un type d\u2019objet complexe dont l\u2019unit\u00e9 d\u00e9rive d\u2019une qualit\u00e9 qui participe \u00e0 chacune de ses composantes de mani\u00e8re s\u00e9par\u00e9ment (Whitehead, 1978\u00a0: 46). Le rouge ayant \u00e9t\u00e9 mis pour cet aspect qualitatif que nous avons d\u00e9velopp\u00e9 ensemble depuis le d\u00e9but du processus, soit un questionnement sur les implications politiques et sensuelles du d\u00f4me en tant qu\u2019objet technologique situ\u00e9 au c\u0153ur de la ville de Montr\u00e9al. Chaque ligne rouge de tricot qui relie un point \u00e0 un autre correspond \u00e0 une\u00a0dur\u00e9e<\/em>, \u00e0 un projet en commun\u00a0: atelier de prise de vue, sonore, un groupe de discussion conceptuelle ou un groupe de recherche sur le mouvement corporel\u2026\u00a0 Chaque point de tricot devient, dans ma compr\u00e9hension, une explosion autant qu\u2019une implosion ; autant un mouvement individuel cr\u00e9atif qui vient de soi vers l\u2019ext\u00e9rieur, qu\u2019une intensification de l\u2019exp\u00e9rience sous forme de germe de compr\u00e9hension qui va s\u2019abriter en chacun. Je tente de faire du crochet, mais l\u2019exp\u00e9rience de la structure de fil rouge a d\u00e9j\u00e0 eu l\u2019effet qu\u2019elle devait avoir sur moi. Ne sachant que faire, je m\u2019assoie confortablement\u00a0: je me sens dans une f\u00eate.<\/p>\n\n\n\n

\"\"
Into The Midst<\/em>, Hannah Buck, 2012<\/figcaption><\/figure>\n\n\n\n

Attendre plus longtemps<\/h2>\n\n\n\n

M\u00eame si la plupart des individus pr\u00e9sents ne pouvaient faire un sens clair de ce qui se passait, \u00ab\u00a0quelque chose\u00a0\u00bb \u00e0 la fois insolite et tr\u00e8s int\u00e9ressant avait lieu : l\u2019objet-d\u00f4me s\u2019est d\u00e9clar\u00e9 dans sa nature processuelle. C\u2019est-\u00e0-dire que nous avons d\u00e9lib\u00e9r\u00e9ment abandonn\u00e9 la tentative de forger d\u2019avance une pr\u00e9sentation pour donner pr\u00e9f\u00e9rence \u00e0 une exp\u00e9rience-d\u00f4me qui catalyse le complexe relationnel agissant dans la situation. Pendant le processus collectif de recherche-cr\u00e9ation, longtemps il a \u00e9t\u00e9 question de quel genre d\u2019images serait utilis\u00e9, quelles sonorit\u00e9s voulions-nous, comment occuper l\u2019espace\u2026 Ces questions sont tout \u00e0 fait pertinentes lorsque l\u2019on travaille avec un objet tel que la Satosph\u00e8re, mais elles mettent beaucoup d\u2019emphase sur ce qui demeure du domaine du \u00ab\u00a0d\u00e9terminable\u00a0\u00bb (qui n\u2019a jamais \u00e9t\u00e9 l\u2019objectif du projet). M\u00eame en \u00e9tant engag\u00e9s dans un \u00ab\u00a0processus collectif\u00a0\u00bb que nous voulions g\u00e9n\u00e9rateur d\u2019une performativit\u00e9 \u00e9mergeante, nous avons oubli\u00e9, pendant un moment, de faire de la p\u00e9riode d\u2019exploration un \u00e9v\u00e9nement en soi\u2026 C\u2019est en changeant de cap, donc en accueillant intentionnellement l\u2019ind\u00e9termination dans l\u2019exercice de pr\u00e9paration, que le r\u00e9sultat a pu se d\u00e9voiler en tant que \u00ab\u00a0conversation performative\u00a0\u00bb. Alors la question qui s\u2019est impos\u00e9e d\u2019elle-m\u00eame pendant le travail conceptuel est : \u00ab\u00a0Quel genre d\u2019intensit\u00e9s pouvaient \u00eatre d\u00e9velopp\u00e9es \u00e0 travers des diff\u00e9rences de rythme?\u00a0\u00bb. Ce choix a \u00e9t\u00e9 primordial car il nous a permis de nous rapprocher de l\u2019objectif premier du projet de permettre la mise en place d\u2019un processus g\u00e9n\u00e9rateur de qualit\u00e9 affective. D\u00e9laisser la possibilit\u00e9 de produire une certaine \u00ab\u00a0r\u00e9alit\u00e9 virtuelle\u00a0\u00bb nous a permis de produire une \u00ab\u00a0abstraction r\u00e9elle\u00a0\u00bb qui doit \u00eatre v\u00e9cue pour \u00eatre d\u00e9ploy\u00e9e. Pour la saisir, il fallait \u00eatre l\u00e0, attendre un peu, que l\u2019exp\u00e9rience apparaisse, se d\u00e9pose, produise son effet.\u00a0Du d\u00f4me au milieu\u00a0: Immersion\u00a0\u2248 \u00c9mergence<\/em>\u00a0a donc \u00e9t\u00e9 une invitation \u00e0 performer l\u2019\u00e9v\u00e9nement conjointement en prenant part dans le processus de sa production\u00a0: s\u2019assoir au milieu de la structure g\u00e9ante de crochet, entendre et voir et, tout simplement, \u00eatre l\u00e0 pour permettre \u00e0 ce que l\u2019exp\u00e9rience prenne place.<\/p>\n\n\n\n

\"\"
Into The Midst<\/em>, Hannah Buck, 2012<\/figcaption><\/figure>\n\n\n\n

D\u00e9tourner<\/h2>\n\n\n\n

En \u00e9tant l\u00e0, nous sentions la fascination de l\u2019image nous envahir. Les gros coussins noirs, ergonomiquement faits pour nous s\u00e9duire vers une position confortable, nous incitaient \u00e0 nous assoir et \u00e0 observer le grand \u00e9cran du d\u00f4me. Distorsion de l\u2019image\u00a0: les escaliers de la SAT agissaient sur les participants tout autant que l\u2019invitation \u00e0 vivre les mailles de crochet. L\u2019int\u00e9rieur de la Soci\u00e9t\u00e9 des Arts Technologiques (SAT) se faisait repousser encore plus en son\u00a0int\u00e9rieur<\/em>. Juste avant, l\u2019invitation ouverte \u00e0 tous ceux qui se trouvaient dans les voisinages au moment du culminant 17h. Avons-nous observ\u00e9 l\u2019opposition entre ceux qui se trouvaient \u00e0 l\u2019int\u00e9rieur<\/em>\u00a0de la SAT et ceux qui se trouvaient \u00e0 l\u2019ext\u00e9rieur<\/em>\u00a0soulign\u00e9e par cette invitation? Autant de fa\u00e7ons de perturber ou d\u2019accentuer la notion d\u2019espace. Tout ce qui a \u00e9t\u00e9 b\u00e2ti pendant l\u2019ann\u00e9e pr\u00e9c\u00e9dente \u00e9tait concentr\u00e9 dans cet intervalle de temps. Or, personne n\u2019avait \u00ab\u00a0pr\u00e9vu\u00a0\u00bb l\u2019effet d\u00e9finitif de l\u2019\u00e9v\u00e9nement ; il s\u2019est d\u00e9voil\u00e9 de lui-m\u00eame et les \u00ab\u00a0chercheurs\u00a0\u00bb le d\u00e9couvraient en m\u00eame temps que les \u00ab\u00a0spectateurs \u00bb (ou vice-versa?). Donc, au lieu de cr\u00e9er une exp\u00e9rience de \u00ab\u00a0r\u00e9alit\u00e9 virtuelle\u00a0\u00bb qui tente d\u2019amener le participant dans une r\u00e9alit\u00e9 autre, le\u00a0virtuel<\/em>\u00a0a pris place comme acte. Cette \u00ab\u00a0abstraction r\u00e9elle\u00a0\u00bb v\u00e9cue pendant le 5 \u00e0 7 \u00e0 la SAT condense en elle tout ce qui a conditionn\u00e9 activement ou passivement l\u2019\u00e9v\u00e9nement. \u00c0 travers ce dernier a pris forme un processus de r\u00e9solution des tendances ayant agi comme forces formatrices. Mais, en tant que chercheurs, que cherchions-nous au fait? D\u00e9tourner, tout simplement, l\u2019euphorie de la technologie et faire autre chose du mythique d\u00f4me pour tout simplement remplir la fonction de base du chercheur qui est d\u2019explorer de nouvelles avenues. L\u2019avantage d\u2019une telle pratique pour les chercheurs participants demeure la case vide que chacun remplit \u00e0 sa mani\u00e8re\u00a0: voil\u00e0 tout un monde qui prend place. Qu\u2019avons-nous cr\u00e9\u00e9? Possiblement beaucoup de questions productives de sens sur les m\u00e9dias technologiques, sur de nouvelles formes de collaboration, sur diff\u00e9rentes fa\u00e7ons d\u2019entrer en contact avec un public (nous) qui est habitu\u00e9 \u00e0 s\u2019assoir et \u00e0 regarder. Quoi de plus? \u00c0 suivre\u2026<\/p>\n\n\n\n

Notes<\/h2>\n\n\n\n

[1] Brian Massumi, 2002\u00a0: 26.\u00a0<\/p>\n\n\n\n

[2]\u00a0Une proposition du Sense-Lab ayant eu lieu le lundi 22 octobre 2012 \u00e0 la Soci\u00e9t\u00e9 des Arts Technologiques de Montr\u00e9al.\u00a0<\/p>\n\n\n\n

[3]\u00a0Nom accord\u00e9 au d\u00f4me construit par la Soci\u00e9t\u00e9 des Arts Technologiques de Montr\u00e9al.\u00a0<\/p>\n\n\n\n

[4]\u00a0http:\/\/senselab.ca\/wp2\/about\/<\/p>\n\n\n\n

[5]\u00a0Tel que compris dans l’expression bergsonienne\u00a0: \u00ab\u00a0cr\u00e9ation continue d’impr\u00e9visible nouveaut\u00e9\u00a0\u00bb.<\/p>\n\n\n\n

Bibliographie<\/h2>\n\n\n\n

\u2013 Bergson, Henri,\u00a0La pens\u00e9e et le mouvant<\/em>, Paris, PUF, 1934,\u00a0648 p. <\/p>\n\n\n\n

\u2013 Deleuze, Gilles, \u00ab\u00a0Un nouveau cartographe (Surveiller et punir\u00a0\u00bb)\u00a0\u00bb et \u00ab\u00a0Les strat\u00e9gies ou le non-stratifi\u00e9\u00a0: la pens\u00e9e du dehors (Pouvoir)\u00a0\u00bb, dans\u00a0Foucault<\/em>, Paris, Les \u00c9ditions de Minuit, 1986, 144 p. <\/p>\n\n\n\n

\u2013 Deleuze, Gilles, \u00ab\u00a0L\u2019image-mouvement et ses trois vari\u00e9t\u00e9s (second commentaire de Bergson)\u00a0\u00bb, dans\u00a0Cin\u00e9ma 1\u00a0: L\u2019image mouvement<\/em>, Paris, Les \u00c9ditions de Minuit, 1983, 296 p. <\/p>\n\n\n\n

\u2013 Deleuze, Gilles, \u00ab\u00a0Les deux \u00e9tages\u00a0\u00bb, dans\u00a0Le pli\u00a0: Leibniz et le baroque<\/em>, Paris, Les \u00c9ditions de Minuit, 1988, 192 p. <\/p>\n\n\n\n

\u2013 Deleuze, Gilles et F\u00e9lix Guattari, \u00ab\u00a0Introduction\u00a0: Rhizome\u00a0\u00bb, dans\u00a0Mille Plateaux<\/em>, Paris, Les \u00c9ditions de Minuit, 1980, 640 p. <\/p>\n\n\n\n

\u2013 Massumi, Brian, \u00ab\u00a0The Diagram as Technique of Existence\u00a0: Ovum of the Universe Segmented\u00a0\u00bb, dans\u00a0Semblance and Event\u00a0: Activist Philosophy and the Occurrent Arts<\/em>, MIT Press, 2011, 232 p. <\/p>\n\n\n\n

\u2013 Massumi, Brian, \u00ab\u00a0The Autonomy of Affect\u00a0\u00bb dans\u00a0Parables for the Virtual\u00a0: Movement, Affect, Sensation<\/em>, Duke University Press, 2002, 408 p. <\/p>\n\n\n\n

\u2013 Whitehead, Alfred North,\u00a0Process and Reality<\/em>, New York, The Free Press, 1978, 398 p. <\/p>\n\n\n\n

\u2013 Whitehead, Alfred North, \u00ab\u00a0Objects\u00a0\u00bb, dans\u00a0The Concept of Nature<\/em>, Teddington, The Echo Library, 2006, 108 p. <\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Intensity would seem to be associated with nonlinear processes: resonation and feedback that momentarily suspend the linear progress of the narrative present from past to future. Intensity is qualifiable as an emotional state, and that state is static \u2013 temporal and narrative noise. It is a state of suspense, potentially of disruption.\u00a0It is like a … Continued<\/a><\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[1],"tags":[108],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/2093"}],"collection":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=2093"}],"version-history":[{"count":2,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/2093\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":2101,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/2093\/revisions\/2101"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=2093"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=2093"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=2093"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}